du 5 avril 2007 |
ÉDITO |
ROUGE PANONCEAU
Vous l'avez déjà remarqué,
mais comment faire ? Vos portes, devantures, vitrines se transforment, au fil du
temps, en véritables mosaïques publicitaires où le client risque
de confondre information avec une toile d'Andy Warhol.
À ce jour, il vous fallait tous les emblèmes
des guides dans lesquels vous avez le bonheur d'être cité, les indispensables
autocollants des émetteurs de cartes de crédit, et pour peu que vous apparteniez
à une chaîne, volontaire ou intégrée, il vous faut également
afficher la couleur sans oublier, bien sûr, les millésimes officiels,
l'appartenance à un organisme professionnel, à une association de
promotion culinaire, à l'office de tourisme de votre ville, indiquer que
vos cuisines sont contrôlées par un organisme certificateur agréé
HACCP, et bientôt, sans doute, que votre établissement est parfaitement
écolo ou économe en énergie…
Au fil du temps, difficile pour
le chaland d'y comprendre quelque chose, surtout si les tour-opérateurs avec
lesquels vous êtes en contrat en ont remis une couche ainsi que les loueurs
de voitures, le Rotary Club du coin et l'association sportive dont vous hébergez
le siège social !
Or, une petite - n'exagérons rien
- révolution vient de se produire dans le monde de l'héraldique publicitaire
héritée de la signalisation médiévale bien pratique à
une époque où 90 % de la population ne savait pas lire.
Le
Michelin lui-même, oui la bible du voyageur gastronome, le détenteur
de la vérité révélée par le biais de ses étoiles tant
convoitées, se met au panonceau. Lui aussi, direz-vous, ce qui n'a d'ailleurs
pas manqué d'en agacer quelques-uns. Mais il faut vivre avec son temps, celui
de la communication à outrance sous toutes ses formes. De ce point de vue,
il devenait impossible pour Michelin de laisser les 10 000 établissements
du guide rouge orphelins de toute possibilité de faire savoir la reconnaissance
dont ils sont les heureux bénéficiaires, alors que les guides de moindre
envergure, qui n'ont pas démérité pour autant, ont depuis longtemps
envahi les réceptions et vitrines avec des armoiries à l'élégance
inégale.
Donc, si vous faites partie de la promotion 2007
de Michelin, vous pouvez dorénavant l'afficher à la face du monde,
du moins de celui qui passera devant chez vous.
Et pour les autres, direz-vous ?
Pour tous ceux dont la vocation n'est pas d'être inclus dans la sélection
de l'avenue de Breteuil parce que leur prestation ne correspond pas aux lecteurs
du Michelin ? Rassurez-vous, il reste suffisamment de marques de notoriété
pour en trouver une qui attirera votre clientèle.
Mais pour Michelin, il est évident
que l'opération de marketing est finement jouée : gageons que la meilleure
place sur la devanture, la plus visible, sera forcément réservée
au panonceau de Bibendum. Quitte à faire des choix éliminatoires.
L.H.R.
zzz80
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L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Magazine 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE