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du 5 avril 2007
ÉDITO

ROUGE PANONCEAU

Vous l'avez déjà remarqué, mais comment faire ? Vos portes, devantures, vitrines se transforment, au fil du temps, en véritables mosaïques publicitaires où le client risque de confondre information avec une toile d'Andy Warhol.
À ce jour, il vous fallait tous les emblèmes des guides dans lesquels vous avez le bonheur d'être cité, les indispensables autocollants des émetteurs de cartes de crédit, et pour peu que vous apparteniez à une chaîne, volontaire ou intégrée, il vous faut également afficher la couleur sans oublier, bien sûr, les millésimes officiels, l'appartenance à un organisme professionnel, à une association de promotion culinaire, à l'office de tourisme de votre ville, indiquer que vos cuisines sont contrôlées par un organisme certificateur agréé HACCP, et bientôt, sans doute, que votre établissement est parfaitement écolo ou économe en énergie…
Au fil du temps, difficile pour le chaland d'y comprendre quelque chose, surtout si les tour-opérateurs avec lesquels vous êtes en contrat en ont remis une couche ainsi que les loueurs de voitures, le Rotary Club du coin et l'association sportive dont vous hébergez le siège social !
Or, une petite - n'exagérons rien - révolution vient de se produire dans le monde de l'héraldique publicitaire héritée de la signalisation médiévale bien pratique à une époque où 90 % de la population ne savait pas lire.
Le Michelin lui-même, oui la bible du voyageur gastronome, le détenteur de la vérité révélée par le biais de ses étoiles tant convoitées, se met au panonceau. Lui aussi, direz-vous, ce qui n'a d'ailleurs pas manqué d'en agacer quelques-uns. Mais il faut vivre avec son temps, celui de la communication à outrance sous toutes ses formes. De ce point de vue, il devenait impossible pour Michelin de laisser les 10 000 établissements du guide rouge orphelins de toute possibilité de faire savoir la reconnaissance dont ils sont les heureux bénéficiaires, alors que les guides de moindre envergure, qui n'ont pas démérité pour autant, ont depuis longtemps envahi les réceptions et vitrines avec des armoiries à l'élégance inégale.
Donc, si vous faites partie de la promotion 2007 de Michelin, vous pouvez dorénavant l'afficher à la face du monde, du moins de celui qui passera devant chez vous.
Et pour les autres, direz-vous ? Pour tous ceux dont la vocation n'est pas d'être inclus dans la sélection de l'avenue de Breteuil parce que leur prestation ne correspond pas aux lecteurs du Michelin ? Rassurez-vous, il reste suffisamment de marques de notoriété pour en trouver une qui attirera votre clientèle.
Mais pour Michelin, il est évident que l'opération de marketing est finement jouée : gageons que la meilleure place sur la devanture, la plus visible, sera forcément réservée au panonceau de Bibendum. Quitte à faire des choix éliminatoires.
L.H.R.
zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Magazine 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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