du 13 septembre 2007 |
INFORMATIQUE |
PÊLE-MÊLE
Nouveautés des fournisseurs
La version 4 du logiciel Vega est sortie
Fruit de l'expérience et d'une
collaboration étroite avec ses clients, la version 4.00 du logiciel Vega a été
lancée par Ehr Soft. Bertrand Gisselbrecht (Logi Diffusion) et Jean-François
Massala (Celtic Diffusion) expliquent : "Les nouvelles implantations sont
réalisées avec cette dernière évolution du logiciel et tous nos clients équipés
migrent eux aussi, progressivement et gratuitement (dans le cadre de leur
contrat de maintenance). Ils bénéficient ainsi, de fait, des dernières
fonctionnalités" : des écrans plus grands au design épuré pour une meilleure
lecture, une gestion automatisée des e-mails (confirmations de réservations avec
des e-mails type…), des fonctions d'export simplifiées sur tous les tableaux de
gestion, la préparation anticipée des nouvelles cartes et grilles tarifaires…
logiciel-chr-vega.com
Almatys devient le distributeur exclusif de TeleAdapt
Almatys Technologies devient le distributeur
français exclusif des produits de connectique de la société anglaise
TeleAdapt. Les différentes gammes de matériels TeleAdapt, DeskHub, Mobile
Pro, Conference Hub, ont pour but de faciliter la vie du client en lui offrant toutes
les connexions dont il a besoin : internet haut débit, téléphone,
alimentation secteur 220 volts.
Tous les produits TeleAdapt ont été spécialement
dessinés pour s'intégrer harmonieusement dans la chambre d'hôtel,
quelle que soit sa catégorie ou sa décoration.
Par ailleurs, Almatys Technologies a développé
un concept de studio en ligne, permettant aux
hôteliers de commander eux-mêmes le thème musical et le message,
ainsi que la voix, de leur système d'attente musical téléphonique.
L'objectif est de permettre à chacun de construire ses messages, en fonction
de sa politique commerciale, et d'utiliser ces temps d'attente privilégiés
pour communiquer avec ses clients. Il est ainsi possible d'indiquer les périodes
de promotion, les animations à venir, les dates de fermeture, de réouverture,
et d'écouter en direct, sans intermédiaire, la musique de son choix, la
voix du speaker. Un choix important de musiques est en médiathèque. Il
existe aussi des musiques hors droit (Sacem, SCPP). Des formules d'abonnement annuel,
incluant le changement de plusieurs messages dans l'année, existent. Comme
il est possible, sous certaines conditions techniques, de télécharger
le message confectionné. Malin, non ?
almatys-technologies.com
Les 'Top indicateurs' de Topsys permettent d'optimiser la commercialisation
Le TopPilote de Topsys met à disposition de l'hôtelier un ensemble d'outils commerciaux modernes et faciles d'emploi : analyse rapide des montées en charge ou des dates-clés à surveiller, indicateurs prévisionnels en mode panoramique pour gagner en confort et en précision, optimisation tarifaire 'yield' grâce à des scénarios de vente visuels et intégrés dans l'exploitation, enfin véritable cerveau du channel management pour un pilotage efficace de la distribution. En parallèle, la société propose une nouvelle méthode de reporting hôtelier - le TopSystem - à base d'indicateurs (en %) particulièrement simples et adaptés aux nouveaux enjeux commerciaux de l'hôtellerie. Ces "Top-indicateurs" ont une portée universelle pour l'industrie hôtelière, dont la commercialisation nécessite de plus en plus de réactivité et de finesse d'analyse.
Cegid intégrateur de gestion multi-solutions
Cegid
propose un ensemble de solutions informatiques dont le fameux Cegid Pocket Resto,
un module de prise de commande mobile qui complète l'offre Cegid Business Restaurant.
La technologie retenue (wifi, Windows mobile, Cegid Web Access…) garantit
l'ergonomie, la fiabilité et la pérennité du système. Nouveau
: le logiciel Cegid Réservation Restaurant, un outil adapté et spécialisé
grâce, en particulier, à son intégration naturelle dans l'environnement
de la saisie tactile des postes d'encaissement, de la prise de réservation
à l'accueil du client en passant par la confirmation de la réservation
par mail ou SMS.
cegid.fr/chr
Du
neuf chez GHM
GHM propose des logiciels avec des PDA haute
résolution permettant une disponibilité optimale des utilisateurs, sans
génération de nuisances (liaison imprimantes cuisine ou bar permanentes,
écrans similaires en poste fixe et mobiles). Par ailleurs, sur le logiciel
hôtel, le planning de réservation a été redimensionné
pour permettre d'afficher en plein écran plus de 40 chambres sur un horizon
à 1 mois, permettant de donner l'information la plus complète et la
plus précise d'un simple coup d'oeil. Le logiciel est également compatible
avec ReservIT.
ghmgesthotel.net
Statshotels.com réinvente le yield management
Le nouveau
site statshotels.com va vous aider à connaître vos futurs taux
d'occupation ! Il vous permet de visualiser sur les trois années à venir
et passées, les prix moyens, RevPar, TO, chiffres d'affaires etc. pratiqués
dans votre région et par catégorie d'hôtels (de 1 à 4 étoiles).
Créé depuis cet été, Statshotels.com réinvente
en quelque sorte le yield management avec un outil extrêmement simple et convivial.
Pour l'utiliser, il suffit soit de s'abonner annuellement, soit d'acheter en ligne
du crédit-temps (compter environ 4 euros la minute pour une consultation
occasionnelle) : une fois le compte créé,
l'hôtelier sera connecté à une base de données constituée
par un très large panel d'établissements hôteliers, exclusivement
indépendants. Sur Paris par exemple, on aura accès aux informations de
près de 500 établissements et il sera possible de faire des tris par arrondissements
et par catégories. À terme, statshotels.com devrait devenir un outil
de référence indispensable pour comprendre et anticiper le marché.
Plus d'informations en consultant le site et en se créant, très facilement,
un compte utilisateur.
Cibelite Restaurant : une caisse/TPE portable qui sait tout faire
Cette société est spécialisée
en développement de logiciels de caisse, cartes de fidélité, porte-monnaie
électroniques et applications spécifiques sur terminaux de carte bancaire.
Cibelite Restaurant a reçu le Grand Prix de l'innovation du Sirha 2007. Cette
caisse/TPE portable et très compacte permet d'effectuer des prises de commande
à table, de les transmettre en cuisine, d'encaisser, d'effectuer le paiement
par CB, l'ensemble étant pourvu d'une connexion IP, GPRS ou RTC et liaison
bluetooth.
cib.ingenierie.free.fr
Quickbooking
interfacé avec les logiciels de la gamme HOP
Quickbooking vous permet de gérer en
ligne directement les demandes faites sur le site internet de l'hôtel, de
les visualiser sur le logiciel HOP pour les refuser ou les confirmer, en récupérant
un numéro de carte de crédit (la vérification de la validité
du numéro est intégrée), le tout en six langues. Grâce aux
différents partenariats que l'entreprise a noués avec les différents GDS/IDS, l'hôtelier est interfacé avec la plupart des agents de voyages.
Ceux-ci sont autant de partenaires centralisés sur une seule interface, ce
qui permet d'optimiser la commercialisation en abaissant le coût lié
au traitement de chaque réservation.
dylog.fr
En levant 800 000 E, la plateforme
de réservation de restaurants en temps réel
lafourchette.com se pose en
leader sur le marché
Véritable intermédiaire entre
les restaurants et leurs clients, la société La Fourchette développe
et commercialise, en France et en Espagne, un logiciel de réservation et de
CRM dédié à la restauration. Ce logiciel est relié au portail
de restaurants en temps réel lafourchette.com (eltenedor.es en
Espagne). Sur celui-ci, les internautes peuvent trouver une bonne table en fonction
de nombreux critères. Les restaurateurs peuvent, eux, référencer
leur établissement directement en ligne. Le service est entièrement gratuit
pour l'internaute, le restaurateur payant une commission pour chaque réservation
honorée (1 E par couvert). Grâce à un logiciel back office (en
option), les restaurants peuvent également reconnaître un client qui
est déjà venu, optimiser la prise de réservation et se constituer
une base de données exceptionnelle. Créé par Marcos Alves (Espagne),
Patrick Dalsace, Denis Fayolle et Bertrand Jelensperger, qui cumulent une expertise
dans la restauration et l'internet en France et en Espagne, LaFourchette a pour
ambition de devenir le standard européen en matière de gestion des réservations
pour les restaurants. La société vient de clôturer un premier tour
de table de 800 000 E qui va permettre à l'entreprise de continuer les développements
techniques, d'étoffer son réseau de restaurant et de générer
une forte audience auprès du grand public. Cette levée de fonds a été
organisée et coordonnée par Mirabaud Financial Planning Ltd (Etienne Mouthon)
auprès d'une dizaine de business angels dont Igor Schlumberger (fondateur de
leguide.com).
Tél. : 01 75 00 09 00
iBahn renforce ses activités dans
le sud de la France
iBahn, le leader mondial des services internet
haut débit pour les voyageurs d'affaires, renforce ses activités dans
le sud de la France, marché à potentiel de croissance important. Fort
de sa présence internationale et de sa volonté de conquérir de nouvelles
références prestigieuses, iBahn souhaite accompagner au mieux ses clients
au niveau local et les soutenir dans leur déploiement en leur apportant expertise
et savoir-faire. Dans le cadre de ce développement, iBahn s'appuie également
sur la nomination d'Emmanuel de Roquefeuil, Sales Manager France dédié
à la région Sud.
Son poste est stratégiquement basé à Aix-en-Provence,
à mi-chemin entre Monaco et Paris. Fort de quinze ans d'expérience dans
le secteur hôtelier du sud de la France (pour le compte de Micros Fidelio
France SAS, Optims SA, Accor, etc.), Emmanuel de Roquefeuil fait bénéficier
à iBahn de son réseau et de sa connaissance approfondie du marché.
Sa nomination aux côtés de Nicolas de La Chaise, Senior Sales Manager
France au niveau national, permet à iBahn d'accroître sa puissance
commerciale. De nombreuses références prestigieuses de l'hôtellerie
du sud de la France font déjà confiance à l'expertise d'iBahn,
telles que Riviera Marriott La Porte de Monaco (Cap d'Ail), Sofitel Cannes Le Méditerranée,
Hilton Cannes ou Thalazur Antibes.
ibahneurope.com
Mdb Multimédia
conforte la performance de la V9 du FTBE Traiteur et de la V5 d'Edicarte Pro
FTBE Traiteur V9 est le dernier né
de la gamme FTBE éditée par MdB Multimédia (près de 4 000 licences
en exploitation). Cet outil de gestion complet, dédié aux traiteurs et
organisateurs de réception, a été conçu en collaboration avec
des professionnels du secteur pour répondre à 100 % des attentes et
des budgets. Il intègre par exemple des outils de création et de gestion
simplifiée des articles en vente (alimentation, boisson, matériel, prestations
annexes) et des prestations composées (menus, buffets, cocktails, thèmes,
forfaits…). Il gère le fichier client et intègre la gestion du personnel
(affectation du personnel aux manifestations, plannings, édition des contrats
de travail, déclarations Urssaf automatiques, relevés d'heures…)
ainsi que celle du matériel (affectation du matériel aux manifestations
avec génération automatique des besoins en location en fonction du matériel
en stock).
La réputation de MdB Multimédia repose également
sur la V5 d'Edicarte Pro qui est le premier outil professionnel d'édition et
de traductions de cartes et menus. La nouvelle version fait place à une interface
de travail plus intuitive et contemporaine, un outil d'assistant à la mise
en page du support, la gestion multitarifaire des articles et un module permettant
la génération de cartes et menus en fonction de modèles prédéfinis
classés par thème.
mdb-multimedia.fr
Infognia commercialise le logiciel Winhorest®
et Cudbe®
Fini, les investissements de 500 E à
8 000 E pour l'achat de votre logiciel de gestion : pour les restaurants, WinHoRest®
Free est gratuit et, pour les hôtels, Cudbe® est en abonnement
annuel à partir de 25 E par mois. Winhorest® et Cudbe®
sont des logiciels puissants, rapides et complets et sont configurables selon les
besoins de votre entreprise. Vous pouvez aussi disposer d'un contrat de maintenance
et de hotline par abonnement mensuel pour moins de 1 E par jour. Ce contrat vous
donnant accès aux mises à jour du logiciel et à l'assistance
téléphonique.
Cudbe® est distribué en trois versions : Cudbe®
Standard est conçu pour les établissements de moins de 15 chambres
et de moins de 50 couverts par service et pour un réseau de deux postes maximum.
Cudbe® Business est la version intermédiaire, développée
pour les établissements de moins de 50 chambres et de 100 couverts maximum.
Il fonctionne sur un réseau de 5 postes maximum. Cudbe® Premium
est la version complète sans aucune limitation de chambres, de couverts, d'utilisateurs
ou de postes en réseau.
Plus d'informations au : Tél. 0892 700
680 (0,34 E/mn) ou sur winhorest.com
Infhotik présente Inf'Web et Inf'CPL
Au fil des ans la société Infhotik
est devenue 'multi-compétente'. Elle peut aujourd'hui répondre aux divers
besoins de sa principale clientèle, l'hôtellerie familiale et indépendante,
avec des solutions de 'Gestion main courante' + 'Gestion restaurant tactilisée'
+ 'Réservation en ligne' + 'Distribution ADSL-wifi par CPL', etc. Inf'Web est
un nouveau module au sein d'Infhotik V4, le logiciel de gestion, qui permet d'effectuer
la réservation en ligne entre le site internet de l'hôtelier et le système
ReservIT par exemple. Le module Inf'CPL permet d'installer le wifi en haut débit
sans tirer de câble.
www.infhotik.co
Doors de
Neptune Computer s'enrichit
avec la version 3 sur SQL
Neptune Computer, éditeur pour CHR
depuis 1978 avec plus de 2 500 installations en Europe, a maintenant porté
tous ses progiciels sur database commune SQL. Ainsi, Doors 3, pour toute la gestion
de tout type d'hôtel, se partage la même database avec Kilo, le progiciel
restauration et gestion de stock. Cela donne des produits extrêmement riches,
rapides et conviviaux dans un environnement très sûr. Avec une interface
sur la réservation centrale 'ReservIT' ainsi que sur les bornes de
réception automatique 'Ariane Duo', Neptune Computer n'est pas seulement la
solution idéale pour tout hôtelier indépendant, mais a aussi été choisi pour
être référencé par plusieurs chaînes d'hôtels et centrales d'achat.
neptune-computer.com
GD Informatique : WinHôtel+ et Opiacre pour que l’hôtelier décide lui-même des canaux à privilégier
(reprendre capture d’écran du publi-reportage
hebdo du 5/10)
La société est résolument tournée vers les hôteliers indépendants avec son
fameux logiciel WinHôtel + qui est référencé Logis de France et qui s’interface
avec Reservit© pour la partie réservations de chambres « on line ». Avec Opiacre,
GD informatique va plus loin et propose aux hôteliers d’ouvrir lui-même son
système à la distribution électronique. Grâce à Opiacre, le planning de l’hôtel
va pouvoir demain répondre de façon automatique et en temps réel aux demandes de
disponibilité des internautes, qu’ils passent par le site de l’hôtel, une
centrale de résa, un GDS ou un site marchand. Avec Opiacre, c’est l’hôtelier qui
décidera des canaux à privilégier ! Tél. : 04 74 95 43 43
Restopolitan
gère vos réservations de restaurant
La société de service et d’édition de
logiciels Restopolitan lance un produit innovant,
permettant aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leur clientèle.
Inspiré d’un concept américain ayant fait ses preuves à l’étranger depuis
plusieurs années, le logiciel Restopolitan apporte une réelle valeur ajoutée aux
professionnels grâce à ses nombreuses fonctionnalités:
-> Conquérir une nouvelle clientèle et fidéliser la clientèle existante
-> Optimiser le taux d’occupation du / des restaurant(s)
-> Proposer à la clientèle un service de réservation en ligne efficace
-> Mener des actions marketing ciblées
Efficace et simple à utiliser avec à son support tactile, Restopolitan s’adapte
aux spécificités de chaque restaurant et ne nécessite aucune compétence
informatique particulière. La société propose un service clé en main, prenant en
charge l’installation et le paramétrage de l’outil tout en assurant
maintenances, garanties et formation.
A ce jour, Restopolitan est le seul outil proposé sur le marché qui permet de
gérer les plannings et la clientèle avec ou sans connexion internet. Le logiciel
est installé localement chez le restaurateur, lui garantissant ainsi une
fiabilité optimale.
L’entreprise propose également d’autres services comme la création d’un site
Internet dédié au restaurant, l’envoi de SMS ou l’édition de newsletters…
Pour les chaînes et les groupes de restauration, il est également possible de
mettre en réseaux plusieurs établissements dans le but de gérer le taux
d’occupation de l’ensemble des restaurants, de centraliser la base de données et
de proposer aux internautes de réserver dans différents restaurants du même
groupe.
A terme, l’outil de gestion Restopolitan devrait être complété par un site
Internet permettant au grand public de sélectionner un restaurant à l’aide d’une
recherche multicritères, de vérifier de façon instantanée les disponibilités
ainsi que de réserver gratuitement une table.
restopolitan.com
zzz42x zzz38 EN0607
Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies : cliquez ici
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Magazine 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE