du 11 octobre 2007 |
TENDANCES ET INNOVATIONS |
Loin d'être immuables, les logos évoluent avec le temps et la taille des entreprises. Petit tour d'horizon.
Marketing
Du nouveau dans les logos hôteliers
Ouvrez
grand les yeux ! Aucun doute possible, les réseaux hôteliers ont changé
d'identité visuelle au cours des derniers mois. Il n'empêche, on ne peut
pas dire que le graphisme auquel recourent les opérateurs hôteliers fasse
preuve d'originalité. Côté 'créa', ce n'est pas gagné
non plus ! Jugez les résultats par vous-même. Bien sûr, la critique
est facile, l'art est difficile comme dirait l'autre. À première vue
en effet, la tendance qui se dessine est au consensus. De fait, chacun des visuels
présentés ici se veulent simples, épurés et plutôt masculins
(excepté, peut-être, B&B). Mais simple doit-il rimer avec lisse ?
Pas l'ombre d'une fantaisie n'apparaît parmi ces quelques logos. Même
le petit oreiller de la nouvelle marque deux étoiles non standardisée du groupe Accor - fort sympathique
au demeurant, tout comme son site internet - ne vous empêchera pas de dormir.
Plutôt appréciable pour une chaîne hôtelière, me direz-vous.
Certes, certes... Reste que l'hôtellerie
vend aussi du rêve et de l'émotion. À quoi vous fait penser IHG
? "à une banque", ont répondu environ vingt personnes interrogées
au hasard par nos soins. L'impression n'est guère plus probante s'agissant
d'Accor Hospitality. "On dirait un hôpital", nous ont avoué les
individus sondés. Ils étaient bien entendu français d'origine et
intègrent mal la notion de mondialisation...
Quant à la toute fraîche
et pimpante nouvelle identité visuelle de Campanile, elle affiche des formes
et couleurs contemporaines. Vert
et gris, évidemment. Mais ce qui lui permettait jadis de se distinguer de sa
rivale Ibis, le 'petit campanile' à la touche écolo dont le relookage
devenait indispensable, Louvre Hotels l'a supprimé. À l'heure où
les clients recherchent personnalisation et chaleur, cela ne le fait pas, comme
disent nos jeunes. Tout comme la disparition progressive des bernaches dans le logo
d'Accor, qui semblent, au fil du temps, subir les assauts de quelque chasseur.
D'après les spécialistes du marketing,
nous n'avons rien compris. "Un logo doit être suffisamment fixe pour être
identifiable, assez symbolique pour véhiculer des valeurs, et plutôt
souple afin d'être adaptable." Un précepte à méditer
pour les réseaux qui s'engagent dans la refonte de leur identité visuelle
comme les Logis de France...
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zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Magazine 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE