du 1er mars 2007 |
À L'ÉTRANGER |
New York Le cuisinier français développe un concept qui donne en particulier une nouvelle image du steak house. Qualité de la viande, décor et professionnalisme irréprochable lui assurent un ticket moyen élevé.
Jean Bernard
Il va ouvrir 5 nouveaux restaurants aux États-Unis
2007 sera l'année Laurent Tourondel
Le BLT de la 57e rue fut le 1er créé par Laurent Tourondel. Ses 75 salariés peuvent y servir 380 couverts par jour. |
Ici,
la compétition est très forte, il faut donc trouver le produit que les
gens aiment manger…" Et ce produit, dans l'esprit de Laurent Tourondel,
né dans l'Allier, il y a une petite quarantaine d'années, c'est notamment
la viande. Et voilà comment, il y a un peu plus de 3 ans, il a créé
son premier BLT (Bistro Laurent Tourondel) dans Manhattan. Il l'a d'abord imposé
comme un nouveau genre de steak house. "J'ai transformé le concept proposé
jusque-là aux Américains. La décoration du restaurant, la qualité
du service et surtout des produits, le niveau de la carte des vins : on pourrait
se croire dans un restaurant gastronomique. Mais ce n'est pas le cas. Ici il y a
de la bonne viande, de bons légumes, une ardoise avec des produits saisonniers
et puis c'est tout", explique l'ancien élève de Maximin et de Troisgros
qui est arrivé aux USA pour se mettre au service de Potel & Chabot. Mais
BLT est aussi un restaurant
de poisson (BLT Fish) et bientôt de produits du marché (BLT Market).
Quand il a décidé de s'installer à
son compte, Laurent Tourondel, comme beaucoup d'autres professionnels français
avant lui, avait plutôt visé le haut de gamme qui colle à l'image
de nos chefs outre-Atlantique. "Mais j'ai vite été lassé. Les
possibilités de développement dans ce créneau sont finalement limitées.
Sauf si on s'appelle Ducasse…" Le cuisinier français a réfléchi,
mûri son projet et trouvé, surtout, des partenaires financiers qui ont
cru en lui. Résultat, entre 2003 et fin 2006, il a développé l'enseigne.
3 BLT à New York, un à Washington, un autre à Porto-Rico (au
Ritz Carlton) sans oublier un tout nouveau petit restaurant de 'burger' à
la française dans le sud de Manhattan. Et puis, toujours dans Big Apple,
il y a la Brasserie Ruhlmann où il est un partenaire associé autour d'un
concept différent.
500 salariés et un chiffre d'affaires
qui devrait exploser
Il compte donc aujourd'hui
500 salariés, et avec un ticket moyen de 100 $ dans ses BLT, son chiffre d'affaires
atteindra 24 M$ en 2006. "Mais avec nos nouvelles ouvertures, il devrait être
multiplié par trois en 2007", espère-t-il.
Courant mars, l'enseigne BLT
Market rejoindra le Ritz Carlton de Manhattan. "Une carte simple, mais une cuisine
élaborée à partir de produits du marché dans un décor
de table d'hôte qui va rompre avec l'image du Ritz." Des BLT Steak suivront
ensuite à Dallas, Los Angeles, Scottsdale et enfin Miami. "Un jour Bill
Marriott est venu manger ici. Il a été conquis et m'a demandé de
rejoindre ses hôtels. À Scottsdale, ce sera notre première expérience
en commun. Mais d'autres sont en projet pour le futur. Le fait d'être entouré
par une équipe qui se charge du développement de la marque est un atout
que je n'aurais sans doute jamais eu en France. De même que les moyens financiers
que l'on met à ma disposition pour avancer. Malgré cela, j'aimerais
bien un jour ou l'autre ouvrir un de mes restaurants à Paris. Ce concept
peut s'exporter et séduire d'autres clientèles. Aujourd'hui, ce n'est
qu'une idée. J'espère qu'elle fera son chemin…"
n
zzz22v zzz99
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Magazine 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE