Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 1er mars 2007
SUR LE POUCE

La cuisine nipponne repose autant sur la saveur des aliments et leur complexité que sur leur présentation et les ustensiles que l'on utilise pour la préparer comme pour la déguster. Alors autant adopter la Sushi Attitude !
Nelly Rioux

ADOPTER LA SUSHI ATTITUDE

1 - LES ACCESSOIRES DES MAÎTRES SUSHIS SUR LE NET

Si vous souhaitez vous procurer rapidement quelques ustensiles très couleur locale, allez donc faire un tour sur www.epiceriedumonde.com Vous y trouverez par exemple le fameux Hangiri, ce récipient en bois qui permet de mélanger très facilement le riz ou les curieux décors verts en plastique qui accompagne toujours les assiettes de sushis (0,25 E les 20 feuilles). Également au catalogue, planches et assiettes en bois pour servir les sushis (de 17 à 30 E environ) et les Makisus, ces nattes en bambou qui permettent de 'construire' les makis (moins de 4 E pour les plus sophistiqués).

2 - SERVICE ÉPHÉMÈRE CHIC POUR SUSHIS-CHOCS

Déclinée en 7 coloris - argent, ivoire, terracotta, bronze, or, noir et translucide - pour les assiettes, la vaisselle éphémère Lux by Starck fabriquée par Ipi incite aux mélanges de formes et de teintes en assortiment ou non avec les couverts ou les verres tous translucides. Les assiettes, rondes ou carrées, sont pourvues d'un picot sur lequel vient se ficher un verre, une flûte à champagne, une tasse ou un bol.
Mais avant d'être jetable, Lux by Starck with Ipi est aussi lavable et donc réutilisable. Liberté de mouvements, modernité et développement durable. Un cocktail bien dans notre époque.

MINI-CONTENANTS EN BAMBOU RÉUTILISABLES

À l'occasion d'un buffet sushis, il est fortement conseillé d'utiliser ces 3 mini-contenants en bambou naturel qui tolèrent de 5 à 15 lavages selon le produit lessiviel utilisé. Une caractéristique appréciable qui les rend bien moins onéreux que l'habituel plastique jetable (0,36 E HT l'unité, par carton de 500). Ils sont disponibles auprès de la société Oxstal créée récemment par l'ancien directeur du traiteur parisien Butard Enescot. Oxstal propose toutes sortes de contenants pour pièces de cocktail en verre et en porcelaine, mais aussi des plats de dressage, des plateaux room service ou du mobilier pour les banquets.

3 - UN ROBOT POUR RÉALISER LES NORI-MAKIS

À poser sur table ou sur socle, ce robot très compact permet de réaliser tous les nori-makis, quelle que soit leur taille : futo-makis (épais), chu-makis (moyens) ou hoso-makis (fins). C'est le robot qui va former et positionner automatiquement sur la feuille de nori l'épaisseur du riz.
Il suffit d'ajouter ensuite la garniture. L'appareil enroule le tout, et il n'y a plus qu'à découper les makis. Présentés sur le pavillon du Japon au Sirha à Lyon en janvier, tous les appareils spécifiques aux sushis bars sont disponibles auprès d'un importateur, la société Santop.
zzz42x EN0607

DES CONVOYEURS SPECTACULAIRES

Toujours très spectaculaires, les convoyeurs à sushis ne sont pas, eux, importés d'Asie. Bien au contraire ! Il existe en France une PME qui les fabrique et qui équipe la plupart des sushis bars parisiens. La société Sopacom spécialisée à l'origine (et toujours d'ailleurs !) dans le convoyage de la vaisselle s'est spécialisée dans cette activité. L'entreprise est notamment à l'origine du plus grand convoyeur du monde (81 m) chez Yo à La Défense (92).
Elle a également équipé le Baramaki d'Olivier Bertrand au Printemps Haussmann à Paris, un univers 'Shibuyesque' conçu par le cabinet d'architecture Anégil autour du convoyeur tout arrondi.

Sushis : praticité et sécurité
Sushi West, fast & fresh en plein essor

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies : cliquez ici

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Magazine 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration