Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 1er mars 2007
SUCCÈS

OASIS CAFÉ, UNE CHAÎNE DE 16 RESTAURANTS

Entre tradition et modernité, Oasis Café, 2e chaîne de restauration au Maroc après McDonald's, est une réussite dont les clefs sont vraisemblablement le mariage de la tradition et de la modernité. Un concept qui a su évoluer en s'adaptant au besoin de la clientèle, ses coutumes, sa culture, pour lui correspondre et la séduire.

Ce restaurant de Marrakech, dernier-né de la chaîne, réalise jusqu'à 2 000 couverts/jour.


"Oasis Café, c'est la modernisation du routier marocain", dit Alexandre Sebbane, directeur de la restauration.

Oasis Café est né de la volonté du groupe Akwa, d'offrir un point restauration dans ses stations-service Afriquia, plus de 400 disséminées sur tout le territoire. "Nous sommes la réponse à McDo sur autoroute", dit clairement Alexandre Sebbane, directeur de la restauration du groupe Akwa. Contacté par le groupe Akwa, le jeune Français accepte de relever le défi. Il part au Maroc où il ouvre un premier Oasis Café à Meknes en juillet 2000. Mais celui-ci va évoluer en s'inspirant du Maroc. "Oasis Café, c'est la modernisation du routier marocain. Lorsqu'on traverse le Maroc, on croise des échoppes où pendent des morceaux de viande. Il suffit de choisir celui qui vous tente, et on vous le grille sur-le-champ", explique Alexandre Sebbane. Chez Oasis Café, on a donc adapté ce 'système' ancestral dans le respect de la "perpétuation de la tradition marocaine".
Au centre, se trouve la boucherie où sont exposées les différentes viandes derrière la vitre d'un meuble réfrigéré. Mais c'est symbolique, car personne ne va plus désigner sa viande. À gauche, le four traditionnel à pain tafernout produit en continu. À droite, une cinquantaine de tajines mijotent. Plus loin, le méchoui, les grillades. La production s'étale aux yeux de tous. De part et d'autre, des lavabos où les clients peuvent se laver les mains avant de toucher la nourriture. On a même pensé à un parc de jeux pour enfants et à une salle de prière. Les clients s'installent au choix à l'extérieur sur un grand dais ou dans la salle climatisée. Côté ambiance, des groupes de musiciens, toujours couleur locale et folkloriques, se succèdent devant les clients.

Un concept qui se décline
Aujourd'hui, la chaîne compte 16 restaurants, toujours en dehors des villes, sur des aires d'autoroute ou des centres commerciaux. Six nouveaux devraient voir le jour en 2007. La moyenne de couverts/jour pour l'ensemble des restaurants entre dans une fourchette de 300 à 500. Le ticket moyen est à 5,50 E. Le chiffre d'affaires global 2006 s'élève à 5 millions d'euros. "C'est un concept fédérateur. Tout le monde vient chez nous, toutes bourses et toutes générations confondues", indique Alexandre Sebbane.
La nouveauté, après une version Oasis Café Express, ce sera en mai prochain, un Oasis Café 'de luxe' tendance wok dans la marina d'Agadir. Le ticket moyen atteindra alors 12 à 15 E. Sur les 5 prochaines années, le jeune Français table sur 3 ouvertures minimum par an. "On passera devant McDo en nombre d'unités dès l'année prochaine", prédit Alexandre Sebbane. zzz22v zzz99

www.akwagroup.com

Retour


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Magazine 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration