du 1er mars 2007 |
SUCCÈS |
OASIS CAFÉ, UNE CHAÎNE DE 16 RESTAURANTS
Entre tradition et modernité, Oasis Café, 2e chaîne de restauration au Maroc après McDonald's, est une réussite dont les clefs sont vraisemblablement le mariage de la tradition et de la modernité. Un concept qui a su évoluer en s'adaptant au besoin de la clientèle, ses coutumes, sa culture, pour lui correspondre et la séduire.
Ce restaurant de Marrakech, dernier-né de la chaîne, réalise jusqu'à 2 000 couverts/jour. |
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Oasis
Café est né de la volonté du groupe Akwa, d'offrir un point restauration
dans ses stations-service Afriquia, plus de 400 disséminées sur tout le
territoire. "Nous sommes la réponse à McDo sur autoroute", dit
clairement Alexandre Sebbane, directeur de la restauration du groupe Akwa. Contacté
par le groupe Akwa, le jeune Français accepte de relever le défi. Il
part au Maroc où il ouvre un premier Oasis Café à Meknes en juillet
2000. Mais celui-ci va évoluer en s'inspirant du Maroc. "Oasis Café,
c'est la modernisation du routier marocain. Lorsqu'on traverse le Maroc, on croise
des échoppes où pendent des morceaux de viande. Il suffit de choisir celui
qui vous tente, et on vous le grille sur-le-champ", explique Alexandre Sebbane.
Chez Oasis Café, on a donc adapté ce 'système' ancestral dans le
respect de la "perpétuation de la tradition marocaine".
Au centre, se trouve la boucherie où sont
exposées les différentes viandes derrière la vitre d'un meuble réfrigéré.
Mais c'est symbolique, car personne ne va plus désigner sa viande. À
gauche, le four traditionnel à pain tafernout produit en continu. À
droite, une cinquantaine de tajines mijotent. Plus loin, le méchoui, les grillades.
La production s'étale aux yeux de tous. De
part
et d'autre, des lavabos où les clients peuvent se laver les mains avant de
toucher la nourriture. On a même pensé à un parc de jeux pour
enfants et à une salle de prière. Les clients s'installent au choix
à l'extérieur sur un grand dais ou dans la salle climatisée. Côté
ambiance, des groupes de musiciens, toujours couleur
locale et folkloriques, se succèdent devant les clients.
Un concept qui se décline
Aujourd'hui, la chaîne
compte 16 restaurants, toujours en dehors des villes, sur des aires d'autoroute
ou des centres commerciaux. Six nouveaux devraient voir le jour en 2007.
La moyenne de couverts/jour pour l'ensemble des restaurants entre dans une fourchette
de 300 à 500. Le ticket moyen est à 5,50 E. Le chiffre d'affaires
global 2006 s'élève à 5 millions d'euros. "C'est un concept
fédérateur. Tout le monde vient chez nous, toutes bourses et toutes
générations confondues", indique Alexandre Sebbane.
La nouveauté, après
une version Oasis Café Express, ce sera en mai prochain, un Oasis Café
'de luxe' tendance wok dans la marina d'Agadir. Le ticket moyen atteindra alors
12 à 15 E. Sur les 5 prochaines années, le jeune Français table
sur 3 ouvertures minimum par an. "On passera devant McDo en nombre d'unités
dès l'année prochaine", prédit Alexandre Sebbane.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Magazine 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE