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du 1er mars 2007
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SQALA, RESTAURATION MAROCAINE DANS UN CADRE SUBLIME

La brasserie version Casablanca Sqala ? "Un concept unique de brasserie 'à la marocaine'", voici comment Éric Arnoux, Aziz Chabine et Éric Mitelman présentent leur concept. C'est l'un des fleurons du groupe Restopro.


Sqala, c'est 250 places assises disséminées dans des jardins.

L'idée ? S'installer sur un site historique réhabilité.


Éric Arnoux, Éric Mitelman et Aziz Chabine, les créateurs et développeurs de Sqala.

Sqala est d'abord un concept de restauration à la fois identitaire et moderne. Identitaire parce qu'il remet en valeur un art de vivre, dans la lignée des 'Cafés Maures', et une tradition culinaire spécifiquement marocaine, qui tendent à disparaître, urbanisation et globalisation obligent. Moderne, puisqu'il s'inscrit dans un souci de professionnalisme et de normalisation, dans les normes les plus exigeantes en matière d'hygiène et de qualité", explique Éric Arnoux.
Ouvert en octobre 2003 à Casablanca, dans un lieu unique et historique, un ancien fortin de la vieille médina qu'il a fallu entièrement réhabiliter, Sqala dispose d'une capacité de 250 places assises disséminées dans des jardins magnifiques. Pour arriver à ce résultat, il a fallu obtenir l'autorisation des autorités, en l'occurrence le feu vert du walli de Casablanca, M. Driss Benima (bail de 10 ans renouvelable). 700 000 E ont été investis entre la réhabilitation du site, la construction du bâtiment solo avec les cuisines, les 1 000 m2 de jardins andalous et les terrasses. Les meilleures ventes ? L'assortiment de kémias, l'assortiment de brochettes, les tajines du jour et le couscous. "L'innovation, c'était d'oser vendre des tajines, ce qui n'était vraiment pas évident, surtout dans un créneau moyenne gamme", précise Éric Arnoux. Le nombre de couverts/jour varie fortement de 200 (hors saison) à 500 pendant la haute saison (c'est tout de même 8 mois de l'année, de mai
à novembre). Le ticket moyen : 15 E. Le chiffre d'affaires 2006 atteint 800 000 E.
Selon ses créateurs et développeurs, Éric Arnoux, Aziz Chabine et Éric Mitelman, le concept Sqala est exportable, principalement au Moyen-Orient. En tout cas, dans les pays aux cieux cléments. Les trois associés, au sein de la société Restopro, gèrent au total 4 restaurants, sur des créneaux différents. Ils ont également une filiale conseil pour les restaurateurs qui ont besoin d'être soutenus dans leurs projets. Pour leur compte, ils vont ouvrir un deuxième Sqala à Casablanca.
En projet, le Sqala Corner, dans les centres commerciaux ou les centres-villes, sur des surfaces de 100 m2. "On y trouvera des pâtisseries, les snacks marocains (crêpes), des briouattes… du take away ou du fast casual marocain en somme. La franchise devrait être lancée fin 2007", annonce Éric Arnoux, également président du Leaders Club Maroc. "Il y a beaucoup d'opportunités au Maroc dans le domaine de la restauration, insiste-t-il. C'est le moment d'investir."
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www.sqala.ma

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L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Magazine 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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