du 1er mars 2007 |
ÉQUIPEMENT |
En images. Travailler dans une cuisine en sous-sol située dans un bâtiment classé Monument historique présente un certain nombre de contraintes. C'est conscient de cet enjeu que le maître des lieux, Jean-François Piège, a imaginé une nouvelle cuisine pleine de bon sens et totalement ergonomique pour offrir à ses collaborateurs un confort de travail absolu.
Nelly Rioux
Aux Ambassadeurs de l'Hôtel de Crillon
Cuisine de rêve pour un chef choyé
Pièce maîtresse de la cuisine des Ambassadeurs, le piano Maestro trône au milieu de la zone de production, complétée par 3 fours mixtes Précisio (6 et 10 niveaux) et 2 marmites. Il est équipé de 5 planchas, feux vifs et 2 plaques à induction doubles. En soubassement, on trouve des fours statiques et des étuves traversantes. |
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Le
projet de rénovation de la cuisine de l'Hôtel de Crillon remonte à
l'arrivée de Jean-François Piège dans l'établissement en 2004.
Son souhait : redessiner une configuration alliant confort de travail et respect
de la législation tout en tenant compte des contraintes inhérentes au
bâtiment. Aidé dans cette démarche par le cabinet ATH International,
spécialisé dans l'ingénierie pour la restauration, le chef s'est
totalement impliqué dans cette réalisation qui finalement n'a vu le jour
que l'année dernière. Le projet sera totalement achevé cette année
avec la réorganisation de toutes les zones de stockage (9 chambres froides
différentes et dédiées suivant les produits), les circulations et
les vestiaires du personnel.
Les cuisines de l'Hôtel de Crillon s'étendent
en sous-sol sur plus de 1 100 m2. Elles abritent non seulement la cuisine
des Ambassadeurs (2 étoiles Michelin) mais aussi la cuisine 'banquet',
la pâtisserie et la boulangerie qui produisent pour l'ensemble des restaurants,
le room service, la cuisine des délégations, la cafétéria du
personnel…
C'est la cuisine
des Ambassadeurs qui révèle le mieux les points de détail auxquels
Jean-François Piège tenait tout particulièrement, des détails
que nous vous présentons ici, en images.
Des postes de travail conçus sur mesure
Tous les postes de travail
ont été conçus sur mesure, suivant le travail de chacun, de manière
à favoriser au maximum l'ergonomie et le confort de travail. Pour commencer,
un énorme chantier a été entrepris pour rénover le système
de ventilation-extraction. De 26 000 m3 d'air extrait, on est passé
à 54 000 m3, une extraction qui s'effectue par aspiration, l'air
étant rejeté 30 m plus
haut sur le toit verticalement. L'ensemble a été soigneusement intégré
dans le paysage pour ne pas heurter la nature du bâtiment et insonorisé
pour ne pas produire de nuisances. Retour au sous-sol de ce bâtiment classé
Monument historique. La cuisine des Ambassadeurs, d'où sortent en moyenne 72
couverts/jour, est organisée autour d'une pièce maîtresse, un piano
central Maestro (Bonnet). De part et d'autre du fourneau, on retrouve les différents
postes (viande, poisson) et le garde-manger, fermé car climatisé, mais
ouvert sur le passe grâce à une ouverture spécifique qui peut
s'actionner à tout instant ou juste au moment de l'envoi. Entre chaque poste,
il n'y a que 1 mètre, l'équivalent d'un pas, ce qui limite les déplacements et la fatigue.
De même, Jean-François Piège n'a pas voulu de caniveaux de sol
qui créent des aspérités sous les pieds et qui sont répartis
un peu partout dans la cuisine. Ici, les écoulements s'effectuent dans des
caniveaux discrets répartis en étoile dans les angles de la cuisine.
Le mobilier est positionné à une hauteur de 95 cm pour bannir le mal
de dos. Les plans de travail, en granit anthracite de 30 mm d'épaisseur et
arrondis, sont somptueux et donnent tout le cachet à la cuisine. Le bureau
du chef, centré entre la cuisine du gastro et la cuisine des banquets, donne le ton. L'antre de Jean-François
Piège domine la production, mais c'est aussi un atelier de réflexion et
de création.
Les plans de travail, en granit anthracite de 30 mm d'épaisseur et arrondis, sont somptueux et donnent tout le cachet à la cuisine. "J'ai choisi la couleur noire car elle favorise la concentration", affirme Jean-François Piège. |
Rien ne doit interrompre les
gestes des cuisiniers
Les services vétérinaires
ont toléré des points d'eau/lave-mains dans la cuisine, à proximité
de chaque poste, ce qui permet de gagner en efficacité et en hygiène.
Jean-François Piège a tenu à ce qu'une poubelle soit intégrée
à chaque poste. Les étagères suspendues sont éclairées
et facilement accessibles. Les prises électriques sont camouflées dessous.
"Rien ne doit venir interrompre les gestes des cuisiniers, rien ne doit venir
occulter le champ de vision de chacun. Pour bien travailler, il faut travailler
vite et donc il faut pouvoir aller vite. J'ai imaginé cette cuisine en ne pensant
qu'à ça", confirme le pointilleux Jean-François Piège.
Et de fait, lorsque tout s'accélère, chacun reste à son poste,
les gestes sont précis et maîtrisés, la dextérité est
sublimée. Le passe chauffant ovale permet un dressage de chaque côté.
Le chef peut agir sur
le dressage, il est actif et performant. Et lorsque le service s'achève, il
en est de même, le nettoyage est aisé et rapide. Les planchas par exemple
sont équipées d'une vidange (Oslash; 42) avec une boîte de récupération
pour éviter le bouchage. "Je n'aime pas la technologie en cuisine, en revanche,
j'aime la technique", explique le chef qui dit avoir renoncé à utiliser
une oreillette pour communiquer avec l'étage (N.D.L.R. : les plats sont envoyés
par un monte-plats et sont parfois 'terminés' dans l'office à l'étage).
En revanche, il n'a pas hésité à faire fabriquer des récipients spécifiques pour accélérer la
mise en place de certaines préparations. Il a également tenu à
avoir des placards de stockage spécifiques à chaque produit comme son
fameux tiroir à herbes. Les couteaux sont rangés et fermés à
clef dans des tiroirs appropriés. "Tout au long du projet, j'ai également
impliqué mes équipes et plus particulièrement mes adjoints, Yann
Meinsel et Christophe Saintagne", conclut Jean-François Piège qui
ajoute : "Si les équipes n'adhèrent pas à ce type de projet,
vous aurez beau faire, il ne sera jamais abouti ." Et clairement ici, ce n'est
pas le cas. n
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Hôtel
de Crillon
10 place de la Concorde
75008 Paris
Tél. : 01 44 71 15 00
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LES ACTEURS DU PROJET Maître d'oeuvre : ATH International |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Magazine 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE