Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 1er mars 2007
ÉQUIPEMENT

Lorsqu'on a la chance de disposer d'une terrasse, il est primordial de savoir en tirer le meilleur parti puisque l'on sait que cet avantage peut influer sensiblement sur le chiffre d'affaires. Par ailleurs, avec les nouvelles lois antitabac, les terrasses vont devenir les nouveaux fumoirs des établissements. Alors, comment faut-il s'y prendre pour réussir l'aménagement de cette zone ? Le point avec Caroline Odinet et Servane Rangheard de l'agence , deux spécialistes de l'hôtellerie et de la décoration.
Par Hô, agence en décoration et aménagements, avec Nelly Rioux

Les clés pour tirer le meilleur parti de sa terrasse


Caroline Odinet et Servane Rangheard de l'agence Hô, deux spécialistes de l'hôtellerie et de la décoration, nous donnent les clés pour tirer le meilleur parti d'une terrasse.

Pour Caroline Odinet, la spécialiste de l'aménagement dans le binôme qui compose l'agence Hô, une terrasse c'est typiquement la zone où l'on doit optimiser l'espace, créer une ambiance, établir un lien entre le dehors et le dedans, "ce qui est loin d'être simple et demande du talent", confirme-t-elle, "il est impératif de travailler l'unité, l'unité pour les couleurs, les matériaux, le mobilier, les végétaux. Cette démarche évitera les fautes de goût".
Pour Servane Rangheard, 20 ans d'expérience dans l'hôtellerie, la question est davantage tournée vers la notion de rentabilité : "Comment faire pour que le client ait envie d'entrer chez nous plutôt que chez le concurrent, comment faire pour qu'il consomme, et surtout qu'il ait envie de revenir ?" Pour tenter de répondre à ces deux problématiques, nous avons évoqué avec elles tous les aspects qui doivent être pris en compte. n zzz42r EN0607

TERRASSE SUR RUE, TERRASSE SECRÈTE

L'accès à la terrasse doit être immédiatement perceptible, ce qui semble évident lorsque la terrasse donne sur la rue, mais qui parfois ne l'est pourtant pas. Combien de fois sommes-nous entrés dans un établissement sans même remarquer que nous avions traversé une terrasse ? Il est donc important de mettre en scène ce lieu en utilisant des plantes par exemple, des éclairages spécifiques, et si possible, sonoriser le lieu. Le choix des matériaux et le mobilier peuvent également jouer un rôle important. Et lorsqu'on a la chance d'avoir une terrasse secrète, intérieure, il faut valoriser ce cadeau. Le client va découvrir ce lieu alors qu'il a déjà fait connaissance avec l'établissement. Il faudra traiter cette terrasse comme un jardin secret qui peut prendre place sur un toit, un grand balcon, une arrière-cour. Il faudra le 'vendre' à ses clients comme un lieu idyllique, harmonieux et tranquille où il fait bon se détendre et 'consommer'.


Idéalement, un jardin ou une terrasse devrait être sonorisé. Mais il n'y a souvent rien de plus laid que des enceintes et des fils qui encombrent le regard. Et puis, à l'extérieur, le son est souvent imparfait. Gérard Buisset, l'ingénieur du son des stars de la musique, met son savoir-faire au service des professionnels et leur offre une solution pertinente et efficace :
il crée une architecture musicale sur mesure. Sonoriser une terrasse, il sait faire, et vous étonnera car il est capable de disséminer des enceintes dans des objets incroyables comme cette torche de jardin ou ce rocher, par exemple. Il a d'ores et déjà de nombreuses références dans l'hôtellerie et la restauration.

LE SOL, LES MATÉRIAUX, L'ÉCLAIRAGE

Le revêtement de sol utilisé pour une terrasse doit être peu salissant, non glissant, dans un matériau plan pour la stabilité des tables et qui ne renvoie pas la chaleur accumulée pour une sensation de confort sous les pieds. Une terrasse en bois, très valorisante du point de vue déco, nécessite une attention particulière (cf. encadré Platelage et terrasse en bois : attention au choix des essences).
Côté matériaux, priorité à la résistance et à la durabilité dans le temps. Quant à l'éclairage, il doit être intégré à 2 niveaux : pour mettre en valeur l'architecture de la terrasse (façade, plantes, fontaine, éléments de décoration…) et pour créer l'ambiance. Dans le premier cas, la lumière doit être blanche, douce, et ponctuellement, peut aussi se colorer. Dans le second cas, il s'agit davantage de répartir la lumière afin qu'il n'y ait pas de zones sombres qui sont généralement délaissées par les clients. À ce niveau, la lumière ne doit pas être trop blanche (pour éviter l'effet mauvaise mine que les clients fuient) mais plutôt dorée. Idéalement, il faudrait installer des variateurs afin d'ajuster la lumière suivant l'évolution de la journée. À ne pas oublier, les torches extérieures, les photophores et les bougies, qui contribuent à personnaliser l'ambiance.

LE MOBILIER DE TERRASSE


Pour obtenir une terrasse harmonieuse, le mobilier doit avoir une unité et les parasols publicitaires sont à bannir. Un bel exemple au Terrasse Hotel à Paris.


La célèbre Dune (design Pascal Mourgue) de Fermob a renouvelé le regard porté sur la chaise de jardin.
Une prouesse technique réalisée en partenariat avec la société Twichell® qui a permis, grâce à un procédé complexe de tissage, d'obtenir une succession de rayures harmonieuses ainsi qu'un rendu visuel identique aux toiles de coton. Mais tous les avantages de solidité et de facilité d'entretien des TTE (Toile Technique d'Extérieur) sont pourtant bien là.

Les critères à retenir pour choisir son mobilier de terrasse

Côté exploitant : résistant, léger, empilable, facile à entretenir et à stocker.
Côté client : confortable, facile à déplacer, silencieux et stable.

UNE TERRASSE EN HARMONIE AVEC LE CONCEPT ET LA PERSONNALITÉ DU LIEU


Le mobilier de l'hôtel Nautica de Novigrad (Croatie) provient de la nouvelle collection Kettal XxL, un mobilier en tube d'aluminium recouvert de fibres artificielles de haute résistance.
Le tressage est artisanal et les couleurs sont inaltérables.

On l'a dit, la terrasse reflète pour partie l'image de marque d'un établissement. Il est important qu'elle soit en harmonie avec le concept et la personnalité du lieu. Dans cette optique, le choix du mobilier extérieur est primordial. Le mobilier en bois exotique, par exemple, nécessite un entretien rigoureux si on veut lui conserver tout son éclat d'une année sur l'autre. On dit pourtant qu'il est très solide et qu'il résiste bien aux intempéries, mais il est préférable de vérifier sa provenance et son essence (gare au faux 'teck'). Les meubles en résine conviennent bien aux budgets serrés et les gammes sont aujourd'hui très larges et plus qualitatives. On peut aussi améliorer l'aspect avec des coussins ou des housses en tissu. Les coussins sont les amis des clients. Ils sont pourtant rarement là. On peut facilement réaliser des housses lavables, faciles à changer, et imaginer par exemple de modifier la couleur au fil des saisons. Le mobilier de terrasse en fer forgé est très chic, mais présente le désavantage d'être lourd et onéreux. Il sera plus à prendre en compte comme un élément de décor pour égayer un jardin. Si la terrasse est petite, pensez à privilégier le mobilier pliant. Le mobilier en TTE (Toile Textile d'Extérieur, comme les marques Batyline® et Twichell® par exemple) présente de nombreux atouts. La TTE est indéchirable, stable aux UV, ne retient pas l'eau et se traite anti-moisissures. On l'entretient simplement avec de l'eau et du savon. Les parasols ou les toiles doivent être au maximum dans 2 tons. Les parasols publicitaires sont à bannir.

SAVOIR GÉRER LE CLIMAT EN TERRASSE


Le Falo est un chauffage de terrasse différent. Il fonctionne au gaz et
son design très contemporain en fait un objet décoratif. La flamme dansante, qui chauffe dans un diamètre de +/- 6 m, est très éclatante dans le noir et insensible au vent. Chez Alpina.


Un nouveau cendrier d'extérieur (réf : F4091) qui allie praticité, relative légèreté et surtout design.
En fonte noir ou gris aluminium chez Euresco.


Le >'parasol chauffant' est une autre solution pour exploiter plus longtemps sa terrasse.

Partant du principe qu'une terrasse est une zone rentable et génératrice de chiffre d'affaires, il est préférable de pouvoir l'exploiter tout au long de l'année.
Pour cela, on peut la couvrir ou la fermer, mais on peut, lorsqu'on veut éviter les travaux trop lourds, prolonger sa durée de vie en la rafraîchissant en été grâce à des ventilateurs à pales ou des brumisateurs, et en la chauffant en hiver grâce à des chauffages spécifiques (à gaz ou rayonnants à infrarouge). 
Enfin, n'oubliez pas qu'ensuite il restera une foule de petits détails qu'il ne faudra pas négliger comme la propreté, par exemple. Et comme les terrasses des
établissements risquent de devenir les nouveaux 'fumoirs' des restaurants ou des hôtels, pensez à installer des cendriers sur pied pour que vos clients évitent d'écraser leurs mégots par terre !

TERRASSE : CE QUE DIT LA LOI

Aux termes de l'article L.131.5 du Code des communes, dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire a la possibilité d'accorder un droit de terrasse ou d'étalage sur la voie publique, moyennant le paiement de droit de voirie.
La réglementation des terrasses est fixée par arrêté du conseil municipal. Chaque ville a donc toute liberté pour arrêter les modalités particulières d'octroi d'une terrasse et d'étalage, et surtout pour en fixer les barèmes. Ceux-ci font l'objet d'une délibération chaque année et sont fixés en tenant compte de différents éléments comme la superficie, la rue concernée (piétonne ou non). Chaque ville établit donc sa propre tarification. Cet arrêté définit les conditions d'octroi et de suppression des autorisations, ainsi que les modalités d'établissement
de cette terrasse.
Par exemple, dans l'arrêté pris par la ville de Paris, ne peuvent bénéficier d'un droit à terrasse que les commerçants dont le fonds de commerce est au rez-de-chaussée, ouvert au public, et dont la façade donne sur la voie publique. Cette terrasse sera donc dans le prolongement de leur établissement, en respectant en outre un certain nombre de conditions fixées par l'arrêté : dimensions maximum autorisées, interdiction d'utiliser des matériaux fixés sur le sol pour la délimitation… Pour pourvoir en place une terrasse devant votre établissement, il vous faut obtenir une autorisation municipale de permission de voirie. Pour cela, vous devez en faire la demande par écrit, le plus souvent sur un formulaire type en joignant certains documents (certificat d'inscription au registre du commerce ou au registre des métiers, bail commercial ou titre de propriété, licence de vente de boissons). Le droit de terrasse est une autorisation personnelle. Elle est délivrée uniquement au propriétaire du fonds pour une durée déterminée (l'année ou la saison). Il est interdit de sous-louer l'emplacement à des tiers. De même, lors de la vente du fonds de commerce, le propriétaire ne peut vendre cette autorisation. L'acheteur devra faire une nouvelle demande. L'autorisation est précaire : l'administration peut retirer cette autorisation sans versement d'aucune indemnité, pour des raisons d'intérêts publics, ainsi qu'en cas de mauvais entretien de la terrasse ou en cas d'infractions au règlement. En contrepartie de cette autorisation, vous devez verser une redevance dont le montant est fixé par le conseil municipal. Chaque municipalité établira donc les tarifs en fonction de la surface de la terrasse, de sa composition, de la durée d'exploitation… Ce qui peut entraîner de grandes différences de tarification d'une commune à l'autre.
zzz66b
P. C.

Complément d’article 3018mp74

Les végétaux
Préférez les végétaux persistants qui seront, été comme hiver, un écrin et qui isoleront parfaitement la terrasse de la rue. Choisir des plantes comme le buis, les bambous, les ifs, les lauriers sauce… Il est préférable de ne pas multiplier les plantes et surtout d’éviter de mettre des plantes différentes dans le même bac. Optez plutôt pour un seul type d’arbuste en quantité pour créer un effet de masse. Les végétaux se taillent, certains peuvent se sculpter, faites preuve de créativité ! Pensez à utiliser les nombreuses variétés de lierres, vert ou panaché, à petites ou grosses feuilles. C’est très résistant et le résultat est spectaculaire. Les jasminoïdes grimpantes et retombantes ont l’intérêt d’être odorantes. Et si vous n’avez pas les pouces verts, il existe de nombreuses entreprises qui peuvent se charger de l’installation et de l’entretien de vos végétaux. À l’extérieur, privilégiez toujours les plantes naturelles.

Cloisonner sa terrasse pour renforcer l’intimité


Le Moduloterrasse de Promozone permet de cloisonner et de personnaliser une terrasse.

Les cloisonnements sur une terrasse renforcent l’intimité et permettent d’instaurer une limite par rapport à la rue. Les parois en verre sont de plus en plus recherchées. Saint-Gobain, par exemple, a mis au point un verre très technique autonettoyant qui peut s’utiliser pour fermer une terrasse. L’entretien est grandement facilité. La toile est également une autre solution pour cacher ce qui n’est pas forcément très beau ou au contraire mettre en avant le lieu grâce à ses caractéristiques qui permettent la personnalisation (impression d’un message ou d’un logo). Le bois peut être associé aux plantes et permet de créer des claustras très naturels. Des jardinières peuvent également se transformer en paravent lorsqu’on y plante des végétaux assez hauts. Toutes les cloisons peuvent être doublées par des arbustes compacts qui créeront un écran de verdure isolant et décoratif.
Promozone
Tél. : 04 66 22 72 03

 

Platelage et terrasse en bois : attention au choix des essences


La terrasse de la piscine de l’Hôtel Hi à Nice (06).

Très à la mode actuellement, la terrasse en bois ne doit pas être conçue n’importe comment. Et avant de se lancer, il est préférable de prendre en compte les conseils du service d’information technique du Centre technique du bois et de l’ameublement (CTBA).
Pour réaliser une terrasse en bois, il est recommandé de mettre en œuvre des bois naturellement durables qui ne nécessitent pas de traitement comme les bois tropicaux ou les bois tempérés qui présentent une bonne durabilité naturelle. Les bois tropicaux sont par exemple l’Ipé, le Bangkiraï, le teck ou le Maçaranduba… Actuellement, une démarche internationale d’écocertification a démarré pour valider que les bois utilisés sont bien issus de forêts durablement gérées (avec replantation), et qu’ils ne participent donc pas aux processus de déforestation que l’on rencontre dans certaines zones tropicales. De tels bois écocertifiés (PEFC ou FSC) commencent à se trouver sur le marché. Vous aurez plus d’infos sur www.pefc.org ou www.fscoax.org
Les bois tempérés également très durables sont le chêne, le châtaignier, le mélèze, le red cedar, le Douglas (jusqu’à la classe de risque 3 incluse, c’est-à-dire en extérieur, mais sans contact permanent avec l’eau et le sol), et surtout le robinier (également appelé acacia) qui est le plus durable des bois français et sert souvent pour réaliser des piquets ou clôtures plantés en terre (classe de risque 4) sans aucun traitement.
Le robinier peut tout à fait s’employer pour des platelages extérieurs sans traitement de préservation. Attention toutefois, le robinier est un bois nerveux et difficile à obtenir en grandes dimensions. Si vous optez pour ce bois, il sera prudent de prévoir des dimensions qui ne soient pas trop importantes. De plus, s’il pousse abondamment, la filière n’est pas tellement organisée autour de ce bois, et il n’est pas aussi facile de se fournir du robinier que d’autres bois plus courants (pin, chêne…).
Il est également tout à fait envisageable de mettre en œuvre des bois moins durables naturellement mais traités, et dans ce cas, il s’agit essentiellement de pin traité en autoclave. Notons qu’à ce jour il n’existe pas de texte officiel sur la construction de terrasse en bois (ni norme ni DTU…). Le CTBA a cependant édité un ouvrage, le Guide de conception et de réalisation des terrasses en bois, qui reprend tous les points principaux à connaître : choix des bois, fixations, sections des lames et des lambourdes, supports, entretiens, etc. (plus d’infos sur www.ctba.fr)
Dans un premier temps et outre le choix d’un bois adapté, il faut bien veiller à ce que les bois soient installés à la bonne humidité (entre 13 et 22 % environ pour un usage extérieur), que les pointes ou vis utilisées conviennent en extérieur (inox ou alu, par exemple), et éviter lors de la conception les contacts permanents avec l’eau ou le sol, ainsi que les ‘pièges à eau’ (endroits, fentes ou trous d’assemblage dans lesquels l’eau peut s’infiltrer sans pouvoir sortir par la suite).
Pour en savoir plus sur les différents bois susceptibles d’être utilisés, vous pouvez consulter des fiches techniques sur les bois via internet, où les caractéristiques techniques et les principaux emplois sont indiqués.
Pour cela nous vous conseillons de vous rendre sur :
www.le-bois.com (lien direct http://www.le-bois.com/bm_liste.asp) : bois tempérés et tropicaux. Ce site propose également quelques fournisseurs de bois.
www.cndb.org (lien direct http://www.cndb.org/infotheque/essences.php) : essences tempérées et tropicales.
www.cirad.fr (lien direct : http://tropix.cirad.fr/index.htm) : bois tropicaux uniquement. zzz42r

Adresses

Article précédent - Article suivant

Pour vos terrasses, du mobilier insolite et pratique pour étonner vos clients (3018 du 1er mars 2007)
Pour le confort de vos clients à l'extérieur, s'offrir une terrasse ouverte ou couverte au gré des saisons (3017 du 22 février 2007)

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies : cliquez ici


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Magazine 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration