du 24 janvier 2008 |
RESTAURATION |
LABEL CRÊPERIES GOURMANDES
Les ténors de la crêpière
Pour revaloriser leur métier, les crêpiers bretons s’organisent au sein du label Crêperies Gourmandes, coordonné par la Fédération des pays touristiques de Bretagne. Une trentaine d’établissements a reçu leur précieux sésame.
“Il était temps que les crêperies bretonnes se
réveillent et deviennent des lieux de gastronomie.” La présidente du comité
régional de tourisme, Georgette Bréard, est satisfaite. Le nouveau label
Crêperies Gourmandes devrait non seulement remettre un peu d’ordre dans cette
profession, mais surtout la revaloriser. Lancée en 2000 à l’initiative du Pays
du Centre Ouest Bretagne, et limitée pendant longtemps à 12 établissements,
cette démarche a donc été régionalisée. À une nuance près toutefois puisque le
département de l’Ille-et-Vilaine est particulièrement sous-représenté avec
seulement… 2 labellisés à Saint-Malo et à Vitré (contre une dizaine environ pour
les autres départements) sur 38 crêperies au total. Les crêperies rennaises,
entre autres, ne seraient-elles donc pas considérées comme ‘gourmandes’ ? “Pas
du tout, réplique Katell Beucher du CRT. Il semblerait que les établissements
rennais n’aient pas vu un intérêt immédiat à cette opération basée sur une
démarche volontaire. Ils sont d’ailleurs plus nombreux à s’être inscrits pour la
prochaine vague de labellisation qui aura lieu en avril 2007.”
Valorisé par le CRT via ses actions de communication - notamment pour cette
année Bretagne à croquer -, aidé financièrement par la Région Bretagne (à
hauteur de 40 % du coût de l’audit), le label est coordonné par la Fédération
des pays touristiques de Bretagne, qui met en place les démarches qualités, les
formations, etc. Divers organismes sont également de la partie comme les CDT, la
CRCI, l’Umih, la chambre des métiers et de l’artisanat et la Fédération bretonne
de la crêperie.
Ouvert au moins 8 mois dans l’année
Concrètement, pour sortir du lot et devenir une des Crêperies Gourmandes, “il
faut notamment travailler les produits régionaux, ouvrir au moins 8 mois dans
l’année, avoir moins de 25 % autres que crêpes et galettes sur la carte, etc.
L’ambiance de l’établissement, et notamment la décoration, est également prise
en compte.” Valable 3 ans, avant un nouvel audit, ce label est également
l’occasion de créer “une réelle dynamique dans ce métier”, dixit les
professionnels.
Olivier Marie zzz22v 065j15
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L'Hôtellerie Restauration n° 3065 Hebdo 24 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE