du 31 janvier 2008 |
RESTAURATION |
AVEC UN CHIFFRE D'AFFAIRES EN HAUSSE EN 2007
UNE BONNE PÊCHE POUR LÉON DE BRUXELLES
Michel
Morin, président du directoire de Léon de Bruxelles, a tout lieu
d'être satisfait. Malgré une conjoncture peu favorable en fin d'année
- impactée notamment par les grèves des transports et la cession des
établissements parisiens Conventions et Gobelins -, la chaîne de restauration
thématique a finalement réalisé un exercice 2007 positif. Le
groupe vient en effet d'annoncer un chiffre d'affaires global en hausse de 5,5 %
à 76,7 millions d'euros contre 72,1 millions en 2006. Une croissance
de l'activité qui résulte pour l'essentiel de la stratégie "pertinente"
de développement de l'enseigne. À périmètre constant, les
recettes globales demeurent stables (- 0,1 %). À l'évidence,
le concept Léon de Bruxelles a 'retrouvé la
frite'. Et le travail de repositionnement du produit, associé à une
maîtrise des coûts, entrepris par l'équipe dirigeante a porté
ses fruits. D'ailleurs, le groupe confirme une amélioration significative
de ses résultats pour 2007.
Amélioration d'autant plus importante
que les trois derniers restaurants solo ouverts à Mantes, Villeparisis et
Évry, affichent des fréquentations de l'ordre de 300 couverts/jour tandis
que la rentabilité s'avère supérieure à la moyenne du groupe.
De quoi voir l'avenir sous les meilleurs auspices sachant que la chaîne de
restaurant prévoit l'inauguration de 5 unités solo en 2008. "À
partir de 2009, nous prévoyons 8 à 10 ouvertures annuelles. Notre objectif
vise 100 unités avant 2015", déclarait Michel Morin, il y a quelques
semaines dans nos colonnes.
C.
C. zzz22t
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3066 Hebdo 31 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE