du 31 janvier 2008 |
VIE PROFESSIONNELLE |
CERTIFICATIONS RÉGIONALES OU NATIONALES
Cap sur la qualité
Bouches-du-Rhône Vingt professionnels du tourisme ont obtenu le label 'engagement qualité' ou Hôtel Cert. Une bonne manière de booster les affaires.
Les professionnels du tourisme récompensés par Georges Antoun. |
Georges Antoun, vice-président de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, fait de la qualité son cheval de bataille. En remettant les diplômes qualité à 20 professionnels, il affirme : "Offrir à ses clients une qualité irréprochable est un gage de crédibilité et aussi de survie dans un monde où la concurrence par les prix fait rage. Et d'ajouter, La clientèle, il faut la conquérir mais aussi la fidéliser. Les professionnels sont des prestataires de services. Il faut offrir des locaux irréprochables, mais aussi être très attentif aux besoins du client. Cela passe par une multitude de détails comme mettre à disposition des chargeurs de téléphones, appeler le client par son nom, parler au moins une langue étrangère, etc. Avec de la qualité, on peut gagner des parts de marché sur des pays où les salaires sont moins élevés."
Des professionnels enthousiastes
Pour donner des atouts aux
professionnels, la CCI les accompagne dans des démarches qualité : label
régional Engagement qualité, certification nationale Afaq/Afnor Hôtel
Cert et marque Qualité France. Pourtant, malgré un coût modique
(les dépenses sont subventionnées à hauteur de 85 à 90 %),
les résultats sont insuffisants. Les 20 hôteliers et restaurateurs sont
cependant unanimes pour dire que de tels labels dopent leur chiffre d'affaires et
motivent leurs salariés. C'est le cas de Serge et Viviane Siméon
du restaurant Le Chalut à Carro, pour lesquels "le label (les) différencie
de leurs concurrents et (leur) permet d'afficher complet le week-end. Désormais,
nous accueillons le client à l'entrée, nous l'accompagnons à
sa table et le guidons dans le choix des plats."
Le chef a profité de la démarche pour faire appel au MOF Michel Chenay
et retravailler sa carte. Même discours chez Jean Latil, restaurant
Le Moulin de Gémenos : "La qualité est une manière différente
de penser aux clients. Quand on est aux fourneaux, on ne voit pas les détails,
comme de mettre à disposition des rehausseurs ou des chaises pour les enfants…
Le logo Engagement qualité crédibilise les professionnels."
Pour Francis Robin, représentant de
la FIH 13, pas de doute : "La certification, c'est un plus, même pour
les 4 étoiles."
D. F.-N. zzz70
Les hôtels et restaurants labellisés
: 'Engagement qualité
2007' : Le Mirage (Istres), Les Cigales (Allauch), Royal Cottage (Cassis), Le
Devem (Cornillon), Kyriad (Gémenos), Azur (Fos), Kyriad (Les Pennes-Mirabeau),
Les Aiguades (Port de Bouc), Best Western (Gémenos), Cassitel (Cassis), La
Verdière (Velaux), Ibis (La Ciotat), Les Balladins (Gémenos), Restaurant
Le Chalut (Carro), Le Marrakech (Port de Bouc), le Moulin de Gémenos. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3066 Hebdo 31 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE