du 21 février 2008 |
RESTAURATION |
APRÈS UN VOLUME D'AFFAIRES DE 253 MILLIONS D'EUROS EN 2007
Courtepaille annonce 15 ouvertures pour 2008
Pour ses premiers pas à l'international, l'enseigne de restauration choisit la Pologne.
Philippe Labbé, président du directoire vise de nouveaux marchés. |
L'enseigne
Courtepaille (196 restaurants dont 44 franchises au 31 décembre 2007) poursuit
son développement et annonce 15 ouvertures programmées pour 2008, ainsi
qu'une enveloppe de 18 ME (contre 15 ME en 2007) destinée à la construction
de restaurants. À l'horizon 2011-2012, le groupe table sur un parc de 250
unités. Des perspectives de développement que Philippe Labbé,
président du directoire, a présenté dans le restaurant situé
à Créteil Soleil (94). En 2006, cette unité était la première
du réseau à ouvrir en centre commercial, les restaurants étant
historiquement situés sur les axes de circulation.
Positive, l'expérience a été renouvelée
à Carré Sénart, Saint-Brice-sous-Forêt et Torcy. Cette année,
2 ouvertures en centres commerciaux sont annoncées : au Ruban Bleu à
Saint-Nazaire et au dock de Vauban au Havre. Utilisée avec 'précaution'
selon Philippe Labbé, l'implantation en centre commercial dépendra de
l'existence d'équipements périphériques comme un cinéma par
exemple. Les 15 établissements annoncés pour 2008 (soit un rythme comparable
à celui de 2007) concernent des nouveaux marchés (Châlons-en-Champagne,
Roanne, Épernay…), et des zones sur lesquelles l'enseigne renforce
sa présence : Montargis, Bourg-en-Bresse. Mais la grande nouveauté réside
dans l'ouverture d'un restaurant en Pologne, à Varsovie, dans le centre commercial
Arcadia. C'est la première implantation du 'spécialiste de toutes les
grillades' sur un marché étranger, . Avec un coeur de carte comparable
à l'offre française, le ticket moyen attendu tourne autour de 15 E.
Opération séduction
En 2007, Courtepaille a
enregistré un volume d'affaires en progression de 13,2 % à 253 ME. À
périmètre constant, la croissance est de 4,9 % dont 2,9 % imputables à
la hausse du ticket moyen de 19 à 20 E et 2 % à l'évolution en
termes de fréquentation. Pour jouer sur cette
variable, l'enseigne lance une opération de séduction à destination
des familles, une cible qui représente environ 10 à 15 % de son chiffre
d'affaires. Élaboré en partenariat avec Science & Vie Découvertes
et Junior, le quiz 'Les 7 de Table' sera proposé aux jeunes convives à
partir du mois de mars. Tandis que les parents recevront un étui de 7 bons
de réduction et autres offres dont ils pourront bénéficier s'ils
viennent déjeuner ou dîner avec un enfant au moins. Il y a trois menus
destinés aux plus jeunes : Baby
Paillou à 4,90 E, Paillou à 7,90 E et Festipaille à 12,50 E.
"Une famille avec 3 enfants peut déjeuner chez nous pour moins de 50
E", rappelle Philippe Labbé. Second volet de la politique marketing : Courtepaille
signe un partenariat de trois ans avec le site Via Michelin afin de générer
du trafic dans ses restaurants. Les internautes auront la possibilité d'être
renseignés sur les restaurants Courtepaille situés sur leur itinéraire.
Marie
Ourcq zzz22t
Un solo respectueux de l'environnement en 2008 Eau, énergie, ossature en bois, réduction des déchets… le nouveau solo 2008 de Courtepaille sera un exemple de 'bâtiment développement durable'. Forte d'un engagement en la matière (création d'une direction du développement durable en 2006, réalisation d'un bilan carbone de ses activités), l'enseigne a initié une politique environnementale : utilisation du bois pour les nouveaux restaurants, réduction de la consommation d'eau grâce à des équipements spécifiques, récupération et utilisation des eaux de pluie pour les sanitaires, le nettoyage extérieur et l'arrosage des espaces verts, réduction par 2 des déchets des restaurants, recours à des sources d'énergie renouvelable (chauffe-eau solaire pour les restaurants ouverts en 2007). À terme, de sérieux arguments de différenciation et de fidélisation des clients.
En
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L'Hôtellerie Restauration n° 3069 Hebdo 21 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE