du 21 février 2008 |
DÉVELOPPEMENT DURABLE |
ADHÉRENT À LA CHARTE 'GLOBAL COMPACT' DE L'ONU
Le groupe ECF pour un commerce responsable
Leader dans la distribution de petits matériels de cuisine et d'équipements pour les professionnels de la restauration, le groupe ECF, auquel appartient Chomette Favor, inscrit dans son projet d'entreprise une démarche de développement durable, et ceci pour la quatrième année consécutive.
Dès
2004, lors de son adhésion à la charte 'Global Compact' des Nations
Unies, Chomette Favor, distributeur d'équipements de cuisine et de produits
d'entretien, se lance dans la sélection de produits verts, et en propose alors
17 à la vente (produits écolabellisés, 100 % naturels et biodégradables),
qui rentrent de surcroît dans la démarche HACCP. En 2007, la sélection
s'agrandit avec 53 articles composés de matériaux divers, mais toujours
biodégradables : couverts en bouleau, assiettes en fibre moulée, etc.
Dans le même temps, l'entreprise s'engage
à diminuer sa pollution, notamment en optimisant les livraisons, en utilisant
des emballages recyclables, en améliorant la protection des articles mais également
en testant leur solidité. Ainsi un grand nombre de produits passe en laboratoire
avant d'être mis sur le marché (une quinzaine d'essais chimiques ou de
résistance sont répertoriés).
En deux ans le taux de casse à
la livraison a été réduit de 50 %, et le taux de reprise de marchandises,
de 30 %.
Salariés et fournisseurs
impliqués
C'est aussi vis-à-vis
de ses salariés que l'entreprise s'engage. Tous les mois, un comité de
direction spécial se tient sur le thème de la qualité et de l'environnement, et a comme but
d'améliorer les conditions de travail de ses salariés et de maintenir
un bon dialogue social avec les représentants du personnel (un des axes de
la politique de développement durable). Très impliquée sur son territoire,
l'entreprise affiche une politique de recrutement solidaire axée sur la mixité
sociale et l'insertion de la population locale dans l'entreprise.
Chomette Favor souhaite par ailleurs le même
engagement vis-à-vis de ses fournisseurs, et, en 2007, a mis en place des
audits sociaux afin de tester leurs performances. D'autre part, 75 d'entre eux sont
signataires d'une charte éthique.
Enfin, les 'Défis du développement
durable' ont été créés, en 2007 également, avec pour objectif
que chaque direction s'engage sur un projet et présente les résultats
obtenus en fin d'année. Un bel outil de management qui s'est vu conforté
par l'édition de la plaquette 'Rapport sur le développement durable',
tirée à 4 000 exemplaires.
Outils pédagogiques
Grâce à ce
projet global, le groupe a récupéré en un an 9 tonnes de papier réinjectées
dans l'industrie papetière. Les consommations d'eau ont diminué de 30
%, celles de papier de 10 %, et celles en électricité de 4 %. Mais au-delà
de ces résultats
- qui compensent souvent uniquement l'augmentation du prix de l'énergie -,
ce sont les résultats plus qualitatifs qui intéressent le groupe, leader
sur son marché. Désireux de communiquer sur son engagement vis-à-vis
de la planète, il multiplie les informations et les outils pédagogiques.
Ainsi, il réalise,
à la demande de certains de ses clients, de petites plaquettes utiles intitulées
'L'hôtel durable' et 'Le restaurant durable', dans lesquelles il donne quelques
conseils concernant les économies réalisables en eau et en énergie.
En 2008, parmi les défis lancés par
chaque direction, trois d'entre
eux
ont été présentés : augmenter la fréquence et le nombre
de tests de résistance au laboratoire afin d'être plus performants, limiter
la casse et augmenter la fiabilité et la sécurité des produits ;
constituer un réseau de fournisseurs 100 % impliqués dans la démarche
éthique et environnementale ; et enfin assurer la distribution de produits
non présentables sur le marché (emballage abîmé, fin de série)
vers les associations humanitaires. Un pas de plus vers une planète 'propre'
et 'solidaire'. zzz52
EN0607
ECF
en chiffres ECF
: filiales déclinées ainsi Ecotel, Chomette Favor, Pro 2, Brunetti,
Restofair, Restofair Direct, La Corpo et Santor |
4 Pour retrouver les articles déjà publiés sur Equipements et nouvelles technologies, cliquez ici
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3069 Hebdo 21 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE