du 21 février 2008 |
DÉVELOPPEMENT DURABLE |
GRÂCE À UN AUDIT GRATUIT ET RAPIDE
Primagaz, des solutions pour économiser l'énergie
La société propose aux 190 000 entreprises du secteur CHR des bilans énergétiques destinés à améliorer leur consommation. Un outil tout à fait utile pour la profession.
Depuis 2003, Primagaz a mis en place un dispositif dont l'objectif est de préconiser des solutions permettant de réduire la consommation d'énergie, et donc d'optimiser ce budget. La cible était alors le marché domestique. "Ce nouvel axe stratégique, déclare François Chatelain, responsable marketing, permettait de répondre à deux attentes essentielles de la part des consommateurs : lutter contre la hausse du prix de l'énergie et réduire l'impact sur l'environnement." La société se structure alors en équipes de conseil et recrute quelque 120 conseillers énergie qui, sur le terrain, sont chargés de vérifier les points suivants : l'isolation, la climatisation, la régulation et le chauffage. L'ensemble de cette prestation comprend 4 étapes : un audit rapide réalisé chez le client permettant d'identifier les paramètres de consommation d'énergie, la restitution d'un rapport permettant de quantifier les économies qui pourront être réalisées après adoption de la mise en place de nouvelles procédures, le retour sur investissement que l'on peut en attendre, et enfin, une proposition d'aide dans la recherche de financements adaptés en cas d'investissements lourds (en partenariat, notamment, avec la banque Solfea pour les particuliers).
La sensibilisation des CHR
L'évolution de Primagaz
vers le secteur des CHR date de 2006, ce qui a permis à l'équipe de
s'élargir avec deux nouvelles recrues, de profil ingénieur, chargées
de faire de la veille technologique et de suivre les évolutions en matière
thermique. Un ingénieur spécialisé dans l'approche construction est
également venu renforcer l'équipe. "L'approche vis-à-vis des
entreprises du secteur CHR est plus complexe, déclare François.
Chatelain. Il s'agit d'analyser la consommation de tous les postes précités,
mais [également] la buanderie, les postes de cuisson, les salles de
réunion, les piscines… Mais nous pensons qu'il existe, en termes de développement,
un important gisement d'entreprises, car le parc actuel est vieillissant, et d'importants
travaux de modernisation sont à effectuer dans les entreprises pour les mettre
à niveau."
En revanche, le secteur touristique
est complexe et toutes les entreprises n'offrent pas la même problématique
: "Dans nos diagnostics, nous devons impérativement considérer les
paramètres commerciaux de l'établissement, comme les taux d'occupation,
le type de clientèle… Ainsi nos préconisations vis-à-vis
d'un hôtel d'affaires proposant de nombreuses salles de réunion surchauffées,
alors qu'elles sont inoccupées, ne seront pas les mêmes que celles d'un
camping, surtout préoccupé par sa production d'eau chaude et ses sanitaires.
L'essentiel de la démarche, c'est de trouver à tous les niveaux de l'exploitation
des points d'amélioration potentiels", poursuit François Chatelain.
20 à 70 % d'économies
La démarche est d'abord
proposée aux établissements déjà clients de Primagaz. Le diagnostic
est gratuit et rapide (seulement deux heures). Son résultat est restitué
au bout d'une semaine. Un deuxième rendez-vous est alors programmé pour
étudier les solutions.
La rapidité des résultats
va dépendre de la complexité du projet. Ainsi, un projet simple pourra
n'être traité que par le conseiller énergie. En revanche, si la
situation est délicate, Primagaz peut faire appel à un bureau d'étude
thermique (15 sont à ce jour sélectionnés) qui sera chargé
de proposer la solution la plus satisfaisante.
La
mise en place des démarches préconisées par l'audit peut permettre
de réaliser des économies sur la facture énergétique totale
allant de 20 à 35 %, voire, dans certains cas, 70 % si l'on modifie le chauffage
en optant pour l'énergie propane et le solaire. En 2008, tous les professionnels
pourront demander un audit, même s'ils ne sont pas clients Primagaz, pour
un coût minimum de moins de 1 000 E. Une économie substantielle sur un
budget global.
Objectif : doubler le nombre
d'audits
"Aujourd'hui, la majorité
des entreprises vient spontanément nous demander un diagnostic, explique
François Chatelain. Pour les autres, nous avons un étalon. Nous regardons
les consommations, entreprise par entreprise, et, si nous constatons une surconsommation
par rapport à la moyenne, nous demandons un rendez-vous au chef d'entreprise
pour lui proposer un diagnostic rapide."
Cette démarche semble produire
ses fruits. En 2007, 50 entreprises ont été auditées de cette manière,
et Primagaz espère bien doubler ce chiffre en 2008.
Cette année devrait être
celle du passage aux énergies douces, comme le photovoltaïque. Au-delà
des diagnostics ciblés sur le chauffage, la cuisson, la climatisation et la
production d'eau chaude sanitaire, Primagaz souhaite intervenir sur l'eau et la
récupération des eaux de pluie. Des marges de progression considérables
sont à réaliser si l'on considère les mètres cubes consommés
chaque année par les professionnels dans les machines à laver le linge,
la vaisselle, les golfs, les campings… EN0607
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Primagaz
François Chatelain, responsable marketing
N° azur : 0 810 000 223
primagaz.fr
Bilan
énergétique, mode d'emploi
Les
quatre étapes : Les résultats : Primagaz en chiffres
Filiale du groupe SHV Gas En France : |
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