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du 21 février 2008
DÉVELOPPEMENT DURABLE

GRÂCE À UN AUDIT GRATUIT ET RAPIDE

Primagaz, des solutions pour économiser l'énergie

La société propose aux 190 000 entreprises du secteur CHR des bilans énergétiques destinés à améliorer leur consommation. Un outil tout à fait utile pour la profession.

Depuis 2003, Primagaz a mis en place un dispositif dont l'objectif est de préconiser des solutions permettant de réduire la consommation d'énergie, et donc d'optimiser ce budget. La cible était alors le marché domestique. "Ce nouvel axe stratégique, déclare François Chatelain, responsable marketing, permettait de répondre à deux attentes essentielles de la part des consommateurs : lutter contre la hausse du prix de l'énergie et réduire l'impact sur l'environnement." La société se structure alors en équipes de conseil et recrute quelque 120 conseillers énergie qui, sur le terrain, sont chargés de vérifier les points suivants : l'isolation, la climatisation, la régulation et le chauffage. L'ensemble de cette prestation comprend 4 étapes : un audit rapide réalisé chez le client permettant d'identifier les paramètres de consommation d'énergie, la restitution d'un rapport permettant de quantifier les économies qui pourront être réalisées après adoption de la mise en place de nouvelles procédures, le retour sur investissement que l'on peut en attendre, et enfin, une proposition d'aide dans la recherche de financements adaptés en cas d'investissements lourds (en partenariat, notamment, avec la banque Solfea pour les particuliers).

La sensibilisation des CHR
L'évolution de Primagaz vers le secteur des CHR date de 2006, ce qui a permis à l'équipe de s'élargir avec deux nouvelles recrues, de profil ingénieur, chargées de faire de la veille technologique et de suivre les évolutions en matière thermique. Un ingénieur spécialisé dans l'approche construction est également venu renforcer l'équipe. "L'approche vis-à-vis des entreprises du secteur CHR est plus complexe, déclare François. Chatelain. Il s'agit d'analyser la consommation de tous les postes précités, mais [également] la buanderie, les postes de cuisson, les salles de réunion, les piscines… Mais nous pensons qu'il existe, en termes de développement, un important gisement d'entreprises, car le parc actuel est vieillissant, et d'importants travaux de modernisation sont à effectuer dans les entreprises pour les mettre à niveau."
En revanche, le secteur touristique est complexe et toutes les entreprises n'offrent pas la même problématique : "Dans nos diagnostics, nous devons impérativement considérer les paramètres commerciaux de l'établissement, comme les taux d'occupation, le type de clientèle… Ainsi nos préconisations vis-à-vis d'un hôtel d'affaires proposant de nombreuses salles de réunion surchauffées, alors qu'elles sont inoccupées, ne seront pas les mêmes que celles d'un camping, surtout préoccupé par sa production d'eau chaude et ses sanitaires. L'essentiel de la démarche, c'est de trouver à tous les niveaux de l'exploitation des points d'amélioration potentiels", poursuit François Chatelain.

20 à 70 % d'économies
La démarche est d'abord proposée aux établissements déjà clients de Primagaz. Le diagnostic est gratuit et rapide (seulement deux heures). Son résultat est restitué au bout d'une semaine. Un deuxième rendez-vous est alors programmé pour étudier les solutions.
La rapidité des résultats va dépendre de la complexité du projet. Ainsi, un projet simple pourra n'être traité que par le conseiller énergie. En revanche, si la situation est délicate, Primagaz peut faire appel à un bureau d'étude thermique (15 sont à ce jour sélectionnés) qui sera chargé de proposer la solution la plus satisfaisante.
La mise en place des démarches préconisées par l'audit peut permettre de réaliser des économies sur la facture énergétique totale allant de 20 à 35 %, voire, dans certains cas, 70 % si l'on modifie le chauffage en optant pour l'énergie propane et le solaire. En 2008, tous les professionnels pourront demander un audit, même s'ils ne sont pas clients Primagaz, pour un coût minimum de moins de 1 000 E. Une économie substantielle sur un budget global.

Objectif : doubler le nombre d'audits
"Aujourd'hui, la majorité des entreprises vient spontanément nous demander un diagnostic, explique François Chatelain. Pour les autres, nous avons un étalon. Nous regardons les consommations, entreprise par entreprise, et, si nous constatons une surconsommation par rapport à la moyenne, nous demandons un rendez-vous au chef d'entreprise pour lui proposer un diagnostic rapide."
Cette démarche semble produire ses fruits. En 2007, 50 entreprises ont été auditées de cette manière, et Primagaz espère bien doubler ce chiffre en 2008.
Cette année devrait être celle du passage aux énergies douces, comme le photovoltaïque. Au-delà des diagnostics ciblés sur le chauffage, la cuisson, la climatisation et la production d'eau chaude sanitaire, Primagaz souhaite intervenir sur l'eau et la récupération des eaux de pluie. Des marges de progression considérables sont à réaliser si l'on considère les mètres cubes consommés chaque année par les professionnels dans les machines à laver le linge, la vaisselle, les golfs, les campings… EN0607 zzz52

Primagaz
François Chatelain, responsable marketing
N° azur : 0 810 000 223
primagaz.fr

Bilan énergétique, mode d'emploi

Les quatre étapes :
- réalisation d'un bilan énergétique ;
- identification des axes d'amélioration et préconisation de solutions techniques ;
- détermination des investissements : identification des résultats, établissement d'une feuille de route sur plusieurs années, avec investissements, cours d'exploitation et retour sur investissement ;
- mise en relation du client avec l'un des 6 000 professionnels qualifiés du réseau 'Primalliance'.

Les résultats :
- installation d'une chaudière à condensation : réduction de la consommation de l'ordre de 5 à 10 % ;
- remplacement de la ventilation naturelle par bouches hydroréglables (gains de l'ordre de 10 %) et amélioration de la qualité de l'air intérieur ;
- eau chaude sanitaire : solution par production semi-instantanée au gaz, solution la mieux adaptée et la plus performante ;
- équilibrage et nettoyage, 'désembouage' de l'installation de chauffage : 5 % de gain de consommation


Primagaz en chiffres

Filiale du groupe SHV Gas
Directeur général : Myriam Maestroni
1er distributeur mondial de GPL
20 % du marché français de GPL

En France :
34 agences commerciales
20 000 points de vente
Plus de 2 millions de clients

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L'Hôtellerie Restauration n° 3069 Hebdo 21 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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