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du 6 mars 2008
EMPLOI

Les Brasseries Bocuse prônent la communication interne

Lyon Avec 5 brasseries à thème, le groupe Paul Bocuse emploie plus de 150 personnes aux quatre coins de la ville. Pour son directeur général, Jean Fleury, la fidélisation et la formation passent nécessairement par une bonne communication du manager avec ses équipes.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron

L'Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous nous présenter brièvement les Brasseries Bocuse :
Jean Fleury :
Nos brasseries sont nées de la volonté de Paul Bocuse de proposer une cuisine innovante teintée de modernité dans une ambiance conviviale et adaptée aux nouveaux modes de vie. Qualité, simplicité et efficacité sont les maîtres mots tant en cuisine que pour l'accueil et le service.

Comment recrutez-vous ?
Via notre site web, ou la presse spécialisée, sachant que même si les 5 brasseries sont autonomes, le recrutement est centralisé auprès de Marie-Aude Zaky, responsable du recrutement. Après une première sélection sur CV et entretien, elle transmet les dossiers au responsable de service (manager et chef de cuisine) qui, dans un deuxième temps, reçoivent les candidats.

Comment sont organisées vos brigades de cuisine ?
De manière traditionnelle : chef de cuisine, sous-chef, chef de partie, demi-chef de partie, 1er commis et commis de cuisine, plongeur. Dans les grandes brasseries (Est et Ouest), il y a aussi le grade intermédiaire de junior sous-chef et junior chef. Nous avons également créé des postes de production en réponse à des demandes de travail en continu et pour solutionner la réduction du temps de travail. Le personnel en coupure sur les deux services bénéficie ainsi de solutions de production.

Et en salle ?
Nous employons des commis, demi-chef de rang, chef de rang, assistant manager et manager. Dans les grandes brasseries (Est et Ouest), nous avons également créé le
grade de junior assistant et junior manager et nous employons également des hôtesses d'accueil. Par ailleurs, dans chaque brasserie quelques chefs de rang se voient confier la responsabilité de tâches plus administratives telles que la gestion de la cave, du linge, des produits d'entretien. Les managers et les assistants manager sont chargés de la formation et de l'évaluation régulière de leur brigade… Le contrôle des exploitations (conformité, législation du travail, hygiène et sécurité, qualité, gestion) est assuré par de jeunes diplômés d'écoles hôtelières de niveau licence et masters.

Quelles sont les conditions de travail ?
La plupart de nos salariés sont embauchés en CDI à 39 heures hebdomadaires, en continu ou en coupure, étant précisé que toutes nos brasseries sont ouvertes 7j/7.

Et s'agissant des salaires ?
À l'embauche, le salaire est fixé en fonction des compétences de chacun et toujours au-dessus de son ancienne rémunération. L'évolution des salaires est appliquée régulièrement en fonction des entretiens d'évaluation.
Les grilles de salaires bruts se situent pour les commis de 110 à 150 % du Smic, pour les chefs de rang et les chefs de partie, de l'ordre de 180 à 200 % du Smic. Enfin, pour l'encadrement (chef de cuisine, manager, assistant et sous-chefs), de 250 à 350 % du Smic.
Le personnel de salle est payé au pourcentage service. 

Souffrez-vous du turn-over ?
Nous avons solutionné le problème du turn-over en consolidant l'encadrement
et en apportant régulièrement des formations internes au personnel. Il faut préciser que le turn-over trouve essentiellement son explication dans la rotation des jeunes commis qui, après une année d'ancienneté, souhaitent souvent partir pour diversifier leur expérience professionnelle (même s'il n'est pas rare de voir revenir d'anciens salariés). L'encadrement, quant à lui, toujours issu de promotion interne, est peu sujet au turn-over.

Sur quels outils RH misez-vous pour fidéliser le personnel ?
Les évaluations semestrielles au cours desquelles sont pris en compte les attentes d'évolution du salarié, ainsi que son bilan de compétence, permettent, avec les primes d'objectif individuelles, de
motiver et de fidéliser le personnel. La fidélisation et la motivation des employés ne peuvent s'établir sans communication : il est pour nous essentiel que chaque chef de service prenne le temps d'échanger et de parler avec les membres de son équipe.

Quelles sont vos priorités RH pour 2008 ?
Améliorer les entretiens d'évaluation, pratiquer des entretiens de départ afin de mieux en comprendre les raisons, et développer les microformations pour éviter la monotonie, qui est à mon sens l'ennemi n°1.

Comment résumeriez-vous les Brasseries Bocuse en 3 mots ?
Entreprise 'école', évolution de carrière et culture d'entreprise. n zzz22v zzz22t zzz54r RE0607

ZOOM SUR

Les postes de junior chef, junior sous-chef et 1er commis de cuisine sont créés au sein des Brasseries Bocuse, dans les grandes brigades (plus de 20 cuisiniers) pour assurer une plus grande polyvalence.

Junior chef
Il assiste le chef de cuisine, doit tenir les mêmes obligations d'encadrement de la brigade, de contrôle et d'organisation du service. Il respecte l'organisation mise en place par le chef de cuisine.
Le junior chef est sous-chef confirmé tant par son expérience que par son ancienneté.
Prérogatives du chef de cuisine en son absence.
Formation des chefs de partie.

Junior sous-chef
Il assiste le second de cuisine et le junior chef. Il doit tenir les mêmes obligations d'encadrement de la brigade, du contrôle et d'organisation du service.
Le junior sous-chef est chef de partie confirmé tant par son expérience que par son ancienneté.
Prérogatives du second de cuisine en son absence.
Formation des chefs de partie.

1er commis de cuisine
Sous la responsabilité et le contrôle hiérarchique du chef de partie, il doit :
- réaliser la mise en place ;
- réaliser le service ;
- réaliser le nettoyage de la cuisine ;
- responsabilité du matériel (bonne utilisation et contrôle du bon fonctionnement).
Doit connaître les règles d'hygiène.
Entretien et organisation de son poste de travail.

LES BRASSERIES BOCUSE EN BREF
 
LE NORD
Ouverture : 1994
Cuisine : de tradition
Localisation : centre-ville (Lyon IIe)
Capacité : 100 places
Couverts moyens : 200/jour
Menus : 19,50 E, 21,80 E, 27,90 E
Ticket moyen : 35 E
Effectif moyen : 20 personnes dont 50 % en cuisine
L'OUEST
Ouverture : 2003
Cuisine : des îles
Localisation : quartier de Vaise (Lyon IXe)
Capacité : 270 places + 150 en terrasse
Couverts moyens : 500/jour
Menus : 20,50 E, 22,8 E, 27,90 E
Ticket moyen : 35 E
Effectif moyen : 46 personnes dont 50 % en cuisine
LE SUD
Ouverture : 1995
Cuisine : du Soleil
Localisation : près de la place Bellecour (Lyon IIe)
Capacité : 130 places + 30 en terrasse
Couverts moyens : 400/jour
Menus : 19,50 E, 21,8 E, 27,90 E
Ticket moyen : 35 E
Effectif moyen : 30 personnes dont 50 % en cuisine
ARGENSON
Ouverture : 2002
Cuisine : bourgeoise
Localisation : quartier de Gerland (Lyon VIIe)
Capacité : 150 places + 130 en terrasse
Couverts moyens : 300/jour
Menus : 20,50 E, 22,80 E, 27,90 E
Ticket moyen : 35 E
Effectif moyen : 35 personnes dont 50 % en cuisine
 
L'EST
Ouverture : 1997
Cuisine : sur le thème des voyages
Localisation : ancienne gare des Brotteaux (Lyon VIe)
Capacité : 160 places + 100 en terrasse
Couverts moyens : 500/jour
Menus : 20,50 E, 22,80 E, 27,90 E
Ticket moyen : 35 E
Effectif moyen : 40 personnes dont 50 % en cuisine

RECRUTEMENT PAS EXPRESS À OUEST EXPRESS


Pierre-Yves Bertrand.

Ouest Express est la toute première enseigne de restauration rapide du groupe Bocuse, ouverte fin janvier 2008 juste derrière la Brasserie de L'Ouest dans le quartier de Vaise. Les équipiers chargés de servir les clients au comptoir de vente ont été recrutés via la procédure de simulation en partenariat avec la plateforme de vocation ANPE locale. "Ce système est un gain de temps énorme, puisque sur une centaine de candidats, l'ANPE en a sélectionné une quarantaine, sachant que nous en avons finalement retenu 25. À ces postes, le plus important, n'est pas le diplôme mais le savoir être", explique Pierre-Yves Bertrand, responsable du développement du projet. Pour le reste, l'équipe d'Ouest Express se compose d'un directeur, d'un assistant administratif, d'assistants de direction et de responsables de production. Enfin, comme toute enseigne de restauration rapide, Ouest Express utilise le contrat à temps partiel, très apprécié des étudiants. Une fois le concept rodé, et s'il s'avère rentable, d'autres restaurants Ouest Express devraient voir le jour. 
(Voir l'article intitulé 'Paul Bocuse relève le défi du fast-food' publié dans L'Hôtellerie Restauration n°3066 du 31 janvier 2008)

En bref :

OUEST EXPRESS
Capacité : 90 places + 90 en terrasse d'été
Effectif : 40 personnes
Menu : 9,90 E, 12,90 E
Ticket moyen : 10 à 12 E

Pour retrouver les articles déjà publiés sur le recrutement, cliquez ici

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L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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