Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 mars 2008
CHAUFFAGE ET CLIMATISATION

Chacun le sait le marché de l'énergie est désormais ouvert et on peut choisir son fournisseur. Mais quels avantages apporte cette ouverture aux hôteliers et aux restaurateurs ?

Pour votre énergie, faites jouer la concurrence


Une quinzaine de concurrents cherchent à capter le marché des professionnels.


Gaz de France, Antargaz ou Butagaz offrent à leurs clients diagnostics, conseils et aides au financement.

Faire des économies, rêve ou réalité ? La quinzaine de concurrents, dont les plus grands (EDF, Gaz de France, Poweo, Direct Energie, Altergaz...), se livrent aujourd'hui à des opérations séductions ou proposent des 'packages' pour capter le marché des particuliers et, plus encore, celui des professionnels. Mais quels sont les choix ? Et comment s'y retrouver ?
Le premier changement important : il n'y a plus de monopole. Tous les opérateurs peuvent vendre à la fois gaz ou électricité. EDF vend désormais du gaz et Gaz de France de l'électricité.
Deuxième changement : coexistent, pour le gaz comme pour l'électricité, un prix réglementé et les offres du marché. Les hausses des prix réglementés sont soumises à une décision des pouvoirs publics , alors les offres du marché sont fixées librement par les opérateurs.
Les tarifs réglementés ne sont pas forcément plus avantageux que les tarifs libres, car les pouvoirs publics sont contraints de tenir compte des hausses des conditions de production. Ainsi après dix-huit mois de gel du tarif, une hausse de 4 % du gaz a été autorisée le 1er janvier dernier.
Les professionnels ne peuvent pas revenir aux tarifs réglementés s'ils ont opté pour un tarif de marché. Mais le
passage d'un opérateur à l'autre se fait en principe sans difficulté. Une charte de transparence oblige tous les opérateurs à informer clairement leurs clients sur les conditions de leurs offres, l'application de leurs tarifs, à établir des comparatifs dénués d'ambiguïté et, bien sûr, à préciser dans le détail les conditions de dénonciation des contrats, engagements qui peuvent être seulement d'un an ou deux.
Pour les professionnels, d'autres solutions existent avec des offres et des services spécifiques telles que celles d'Antargaz et de Butagaz. En général, tous les opérateurs proposent d'étudier vos besoins, de faire un diagnostic sur vos consommations et installations. Une bonne façon de faire le point et d'opérer des choix.
n zzz42e EN0607

'PROVALYS 2 ÉNERGIES' CHEZ GAZ DE FRANCE

Gaz de France, comme EDF, vend indifféremment gaz ou électricité à travers Gaz de France Provalys, sa marque dédiée aux professionnels. Ce qui est donc nouveau, ce sont les offres Provalys 2 énergies avec une formule de prix fixe pour le gaz naturel et l'électricité, garanti un an. Une remise équivalente à 20 % sur les abonnements annuels gaz naturel et électricité est proposée dans le cadre de cette offre. Gaz de France met également en avant un 'Prêt Pro' économies d'énergie pour financer des équipements au gaz naturel avec des taux bonifiés à partir de 0,50 % (TEG annuel fixe). Si vous souhaitez vérifiez la sécurité de votre installation, Gaz de France propose son 'Diagnostic sérénité pro' réalisé par des experts qui donne lieu à un rapport détaillé.

LE PROPANE CHEZ ANTARGAZ

L'opérateur met en avant les qualités du gaz propane, non seulement pour la montée en puissance de la température et la précision de la flamme en cuisine, mais aussi pour la production d'eau chaude avec une régénération rapide dont un hôtel ou restaurant a besoin (vaisselle, linge, chauffage de la piscine, etc.). Antargaz souligne également la performance du propane en raison de son pouvoir calorifique élevé pour le chauffage et propose des solutions de chauffage central à eau chaude, à air chaud ou à travers des aérothermes, panneaux radiants lumineux, tubes rayonnants, etc. Une pré-étude technico-financière est établie par l'opérateur pour établir les besoins et la capacité de la cuve.

EDF PRO, LE CHOIX ENTRE PRIX RÉGLEMENTÉS OU LIBRES

EDF Pro est la marque d'EDF dédiée aux professionnels en particulier de l'hôtellerie-restauration. Elle propose une gamme d'offres liée à la fourniture en électricité, en gaz naturel ou en énergie d'origine renouvelable. Les professionnels ont d'abord le choix entre une série d'offres 'simples' de fournitures, services et options couvrant leurs besoins en électricité, puis à une gamme d'offres multi-énergies s'ils veulent s'abonner chez EDF au gaz naturel ou à l'électricité verte. Que ce soit pour l'électricité ou le gaz, on retrouve l'option entre un contrat sur la base des prix réglementés ou sur la base des prix libres, c'est-à-dire l'offre du marché. En ce qui concerne la climatisation, EDF propose avec ses partenaires de Climsure un diagnostic gratuit, une sélection de matériels et, sous la condition d'un contrat de maintenance, une extension de garantie ainsi qu'un financement sous forme de location avec option d'achat. À signaler une assistance dépannage 2 heures en partenariat avec Axa Assistance et Europe Assistance en cas de panne d'électricité. Un diagnostic est d'abord établi par téléphone.

AVEC BUTAGAZ, DES PRIMES POUR LES TRAVAUX

Afin de faire des économies à partir d'un diagnostic et de conseils, Butagaz offre aux cafés, hôtels ou restaurants, des primes à l'occasion de l'installation ou du remplacement de matériels de chauffage ou d'isolation. Les 'Butaprimes' couvre ainsi l'installation d'une chaudière à condensation (1 000 E), à basse température (800 E), les travaux d'isolation (jusqu'à 1 900 E), la mise en place d'une régulation thermostatique (150 E), de robinets thermostatiques (50 E), de radiateurs 'chaleur douce' (100 E), etc. Le service Économie d'énergie se charge des conseils sur les travaux à effectuer. Une estimation des Butaprimes est ensuite envoyée. Elles sont réglées par le biais d'un avoir en gaz après réalisation des installations par un professionnel.

4 Pour retrouver les articles déjà publiés sur Equipements et nouvelles technologies : cliquez ici

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration