Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 mars 2008
'BISTRONOMIQUE'

Nantes (44) Lorsque Jean-Yves Guého et Yannick Curty fondent un projet commun, cela donne Le 1. Une brasserie contemporaine posée sur une île avec vue sur Loire. Cerise sur le gâteau, le chef vient de chez Michel Guérard.
Olivier Marie

Deux as pour Le 1


De gauche à droite, Jean-Yves Massonnet, Yannick Curty, Jean-Yves Guého et Frédéric Defontaine.


La salle comprend 115 places assises.

C'est une histoire d'hommes", dixit les propriétaires de la nouvelle brasserie nantaise Le 1. Une histoire entre le meilleur cuisinier de Nantes, Jean-Yves Guého, et le meilleur restaurateur de la place, Yannick Curty, respectivement chef de L'Atlantide et propriétaire de La Cigale. Voici deux ans, ces deux professionnels tombent sur le même projet : 400 m2 au coeur de Nantes, en bord de Loire. "Nous avions la même ambition, une brasserie contemporaine avec une belle cuisine, et donc tout intérêt à rapprocher nos savoir-faire." Ouvert sur la Loire, Le 1 dispose d'un environnement de choix sur l'île de Nantes très en vogue, à deux pas du palais de justice. Une brasserie contemporaine de haut niveau, "bistronomique", précise Jean-Yves Guého. Les deux hommes font appel à Paul Valet, concepteur pour Alain Ducasse des cuisines Spoon et Bar & Boeuf. La cuisine s'ouvre sur la salle façon snack - avec un étonnant espace clos vitré ouvert sur la cuisine, où les convives attablés sont directement servis par le chef. La salle, toute en longueur, de 280 m2 et 115 places, accueille un imposant bar rond, une partie lounge, une cave vitrée, un espace snack mange-debout… Partout des astuces comme ces poteaux habillés de troncs de chêne creusés, ces étonnantes fontaines à eau dans les toilettes…
En cuisine, "nous adoptons une grande liberté illustrant notre parcours (France, États-Unis, Asie…)". Jean-Yves Guého a appelé son ami Jean-Yves Massonnet, ancien chef de Michel Guérard. "Nous avons un matériel de haut niveau en cuisine pour concrétiser cette liberté de création et utiliser tous les modes de cuisson."

Un four à tandoor électrique
Tout est particulièrement bien pensé et structuré en petits blocs de travail : plancha lisse et rainurée, broche murale électrique, meuble à Pacojet, four à tandoor… Ce dernier, électrique, "va nous permettre de cuire nos pains naan indiens, d'y insérer entièrement nos brochettes de poulet mariné". La carte se décline en 6 propositions, des 'finger food tapas' - nems sauce concombre menthe, huîtres au caviar de hareng, beignets… - aux desserts - pots de crème carambar, pistache, fraise Tagada, dessert tradition… - en passant par les petites entrées - brochettes de volaille confites au yaourt et garam massala, pâté de porc à l'ancienne… -, les plus copieuses - foie gras chaud, brochettes de Saint-Jacques et pancetta… - aux poissons et viandes - Quenelles de brochet de Grand Lieu, Travers de porc fermier laqué au sésame… Pas moins de 26 plats pour un prix moyen de 25 à 30 E le midi et 40 E le soir. Ambitieux, ce 1 est là pour durer. "Nous ne voulons pas faire un coup", insiste Yannick Curty. D'où un investissement "conséquent". On saura simplement que
le fonds a nécessité 1,5 ME.
n zzz22v

Le 1
18 quai François Mitterrand
44200 Nantes
Tél. : 02 40 08 28 00

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration