du 2 mai 2008 |
ÉDITO |
La voie de la sagesse
Si
vous lisez L'Hôtellerie
Restauration toutes les semaines,
vous n'avez pu manquer l'enquête du n° 3078 consacrée à la
hausse des prix alimentaires et à vos réactions très mesurées
face à une situation difficile. En effet, tous les restaurateurs interrogés
affirment vouloir d'abord et avant tout "tenir" leurs tarifs pour ne
pas perdre une clientèle tellement difficile à conquérir et à
fidéliser.
Cette attitude révèle non seulement une grande lucidité
sur une conjoncture dont il est de plus en plus compliqué de saisir l'évolution,
mais également une grande sagesse alors que le spectre de l'inflation obscurcit
l'horizon. Lors des précédentes périodes où la spirale infernale
des prix et des salaires entretenait une inflation élevée, il était
plus que tentant de faire valser les étiquettes pour un gain à court
terme générateur de douloureuses désillusions le jour où il
faut inévitablement solder les comptes. Et les menaces s'accumulent, qu'il
serait inconséquent de vouloir ignorer : le prix du baril de pétrole ne
cesse d'augmenter, et les prévisionnistes s'accordent à considérer
que c'est loin d'être fini, tant que la demande continuera, sans doute pour
plusieurs années, d'augmenter au fur et à mesure de la croissance des
pays dits émergents. Dans le même temps, la chute du dollar face
à l'euro ne facilite pas la vie à tous ceux qui vendent leurs produits
et leurs prestations aux États-Unis, qui demeurent, quoi qu'on en
dise, la principale puissance économique de la planète. Avec un euro
qui coûte 1,6 dollar, le prix du voyage en Europe risque de dissuader
plus d'un Américain de visiter le Vieux Continent, alors que les citoyens
US sont loin d'être tous des milliardaires habitués du Ritz ou du George
V. Or, ils représentent, selon les chiffres du secrétariat d'État
au Tourisme, environ 3 millions de clients pour l'hôtellerie française
chaque année, soit 10 % de la fréquentation étrangère des établissements.
Quoi
qu'il en soit, la voie de la sagesse est effectivement, autant que faire se peut,
de contenir les prix en dépit des tensions sur les approvisionnements : c'est
sans doute l'un des meilleurs investissements sur l'avenir.
L. H. R.
zzz80
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L'Hôtellerie Restauration n° 3079 Magazine 2 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE