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du 2 mai 2008
RESTAURATION

Les Logis misent sur la cocotte

Proposer une chambre sympa mais aussi une assiette de qualité, à prix raisonnable, qui fait découvrir les produits de la région : les Logis cumulent les deux prestations, très appréciées des clients. Maintenant, ils vont le faire savoir.


La cocotte : de 1 à 4 pour aider les clients à s'y retrouver et valoriser l'offre des Logis.


La restauration, le cheval de bataille des Logis.


En 2009, sur le panonceau Logis, les clients pourront distinguer le nombre de cheminées et celui des cocottes.

En 2008, les Logis fédèrent 3 024 établissements en France. Des hôteliers qui, dans l'immense majorité, sont également restaurateurs. Seuls 225 Logis français n'ont pas d'offre de restauration. À la tête des Logis, Jacqueline Roux, présidente et Krystel Blondeau, directeur général, on ne parle plus d'hôteliers-restaurateurs mais de restaurateurs-hôteliers. Dans 'l'Itinéraire 2010', feuille de route énumérant les 11 défis que la chaîne veut relever, la restauration est en bonne place : "Pour clarifier notre offre et valoriser notre gastronomie."
Et quelle offre ? Une cuisine le plus souvent régionale, abordable, diversifiée, avec un service convivial. Aujourd'hui, les cheminées donnent aux clients un vague aperçu de la qualité de la prestation en restauration, mais ces pictos correspondent en réalité à une moyenne regroupant la qualité de l'hébergement et celle de la restauration. Si bien que les clients restent dans le flou ou se réfèrent aux guides gastronomiques.
Les Logis ont décidé de prendre les choses en main et de fournir dans le guide deux classifica
tions bien distinctes. D'un côté, les cheminées pour l'hôtellerie. Les modalités de classement sont également revues afin d'homogénéiser leur attribution au niveau européen. De l'autre, les cocottes pour la restauration.
La valorisation de celle-ci passe donc par la création d'une classification. Ils seront visités en 2008 par des 'inspecteurs' anonymes mandatés par les Logis. Sauf ceux qui ont été distingués dans l'année par, au moins, 1 étoile Michelin, 1 étoile du Bottin Gourmand ou 2 toques au GaultMillau, qui sont dispensés de visite. Une grille de critères bien spécifiques a été mise au point. À l'issue de l'audit, chaque établissement recevra 1, 2, 3 ou 4 cocottes. Les quatre catégories de restaurants des Logis sont :
- une cuisine généreuse qui met l'accent sur des recettes régionales et de tradition, servie dans un cadre simple, chaleureux et convivial ;
- un restaurant confortable et un service attentif pour découvrir une cuisine gourmande qui invite à la découverte de nos régions ;
- un restaurant élégant qui propose une table gastronomique, raffinée et créative, qui valorise l'art culinaire et un service très soigné : tous les plaisirs de la table ;
- les tables distinguées, dans l'année, dans au moins un des trois guides qui font référence (à partir de 1 étoile dans le Michelin ou le Bottin Gourmand et à partir de 2 toques dans GaultMillau).
Les cocottes feront leur apparition dans le guide Logis 2009, avec le nouveau logo de la chaîne, moderne et chic. 'Logis' tout court, le 'de France' a disparu
pour signifier que la chaîne revendique une présence internationale (150 Logis en Europe). Des restaurateurs-hôteliers qui, eux aussi, souhaitent une meilleure reconnaissance de leur table.
Nadine Lemoine zzz22v zzz36v

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