du 2 mai 2008 |
RESTAURATION |
Les Logis misent sur la cocotte
Proposer une chambre sympa mais aussi une assiette de qualité, à prix raisonnable, qui fait découvrir les produits de la région : les Logis cumulent les deux prestations, très appréciées des clients. Maintenant, ils vont le faire savoir.
La cocotte : de 1 à 4 pour aider les clients à s'y retrouver et valoriser l'offre des Logis.
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En
2008, les Logis fédèrent 3 024 établissements en France. Des hôteliers
qui, dans l'immense majorité, sont également restaurateurs. Seuls 225
Logis français n'ont pas d'offre de restauration. À la tête
des Logis, Jacqueline Roux, présidente et Krystel Blondeau, directeur
général, on ne parle plus d'hôteliers-restaurateurs mais de restaurateurs-hôteliers.
Dans 'l'Itinéraire 2010', feuille de route énumérant les 11 défis
que la chaîne veut relever, la restauration est en bonne place : "Pour
clarifier notre offre et valoriser notre gastronomie."
Et quelle offre ? Une cuisine le plus souvent
régionale, abordable, diversifiée, avec un service convivial. Aujourd'hui,
les cheminées donnent aux clients un vague aperçu de la qualité
de la prestation en restauration, mais ces pictos correspondent en réalité
à une moyenne regroupant la qualité de l'hébergement et celle de
la restauration. Si bien que les clients restent dans le flou ou se réfèrent
aux guides gastronomiques.
Les Logis ont décidé de prendre
les choses en main et de fournir dans le guide deux classifications
bien distinctes. D'un côté, les cheminées pour l'hôtellerie.
Les modalités de classement sont également revues afin d'homogénéiser
leur attribution au niveau européen. De l'autre, les cocottes pour la restauration.
La valorisation de celle-ci passe donc par la
création d'une classification. Ils seront visités en 2008 par des 'inspecteurs'
anonymes mandatés par les Logis. Sauf ceux qui ont été distingués
dans l'année par, au moins, 1 étoile Michelin, 1 étoile du
Bottin Gourmand ou 2 toques au GaultMillau, qui sont dispensés de visite. Une grille de critères
bien spécifiques a été mise au point. À l'issue de l'audit,
chaque établissement recevra 1, 2, 3 ou 4 cocottes. Les quatre catégories
de restaurants des Logis sont :
- une cuisine généreuse qui met l'accent
sur des recettes régionales et de tradition, servie dans un cadre simple, chaleureux
et convivial ;
- un restaurant confortable et un service
attentif pour découvrir une cuisine gourmande qui invite à la découverte
de nos régions ;
- un restaurant élégant qui
propose une table gastronomique, raffinée et créative, qui valorise l'art
culinaire et un service très soigné : tous les plaisirs de la table ;
- les tables distinguées, dans
l'année, dans au moins un des trois guides qui font référence (à
partir de 1 étoile dans le Michelin ou le Bottin Gourmand et
à partir de 2 toques dans GaultMillau).
Les cocottes feront leur apparition
dans le guide Logis 2009, avec le nouveau logo de la chaîne, moderne et chic.
'Logis' tout court, le 'de France' a disparu
pour
signifier que la chaîne revendique une présence internationale (150 Logis
en Europe). Des restaurateurs-hôteliers qui, eux aussi, souhaitent une meilleure
reconnaissance de leur table.
Nadine
Lemoine zzz22v
zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3079 Magazine 2 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE