Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 mai 2008
RECRUTEMENT

AU COEUR DU WEST END

À Londres, 'Sketch' emploie 170 personnes

L'endroit est unique rassemblant deux restaurants et trois bars, dont The Lecture Room de Pierre Gagnaire, 1 étoile au Michelin Grande-Bretagne. L'entreprise a sous ses ordres 170 salariés, dont la majorité est francophone.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron


Isabelle Charrière-Boudart, DRH de Sketch. : "Nous allons recruter, avant l'été, une quinzaine de personnes à des postes-clés de la cuisine et de la salle."

Propriété de Mourad Mazouz, Sketch est un endroit unique rassemblant deux restaurants et trois bars dans un immeuble du XVIIIe siècle. Ici, invention artistique côtoie gastronomie inventive sous l'oeil avisé de Pascal Sanchez, l'executif chef. Interview d'Isabelle Charrière-Boudart, directrice des ressources humaines de Sketch.

L'Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous nous présenter Sketch ?
Isabelle Charrière-Boudart : C'est un lieu à part, qui suscite la curiosité. Il propose plusieurs offres de restauration de luxe différentes dans une ambiance branchée et décalée. Un point commun les rallie : la passion pour l'art, la gastronomie, l'excellence du service et le souci du détail.

Quel est votre effectif ?
Nous employons au total 170 personnes, dont 50 en salle, 15 au bar, une dizaine de personnes en house keeping et maintenance, et plus de 40 personnes en cuisine et pâtisserie.

Quelles sont les perspectives de recrutement en 2008 ?
Outre les recrutements habituels liés aux départs volontaires de ceux qui souhaitent parfaire leur expérience ailleurs, nous allons recruter, avant l'été, une quinzaine de personnes à des postes-clés de la cuisine et de la salle.  

Quels sont les profils qui vous séduisent le plus ?
Pour les débutants, le fait d'avoir complété un CAP-BEP cuisine avec une mention complémentaire (pâtisserie, confiseurs, chocolatier…) est un atout. Cela laisse en effet supposer une technicité approfondie qui nous plaît compte tenu du standing de l'établissement. Pour les postes plus 'seniors' tels que chef de partie ou sous-chef, nous sommes particulièrement attentifs à l'expérience. Nous apprécions les passages dans des maisons étoilées (notamment 2 ou 3 étoiles), et les CV démontrant une certaine stabilité (un an et demi ou deux dans une même maison est un bon signe).

Quel est le rythme de travail ?
La plupart de nos employés sont engagés en CDI à temps plein, c'est-à-dire pour quarante-huit heures par semaine réparties sur cinq jours (cuisine et salle) ou quatre (pâtisserie). Nous sommes fermés le dimanche.

Et les fourchettes de salaire ?
En cuisine et en salle, le salaire des commis commence à 14 500 £ (18 174 E) par an.

Comment les nouveaux embauchés sont-ils accueillis ?
Nous avons mis en place une demi-journée d'intégration au cours de laquelle nous leur présentons l'établissement, le règlement intérieur, les règles de sécurité incendie, les spécificités du système de paie britannique, et les autres formalités administratives. Six semaines après, nous organisons une réunion pour évaluer leur intégration. Nous offrons également seize semaines de cours d'anglais.

Ce n'est pas toujours facile pour ceux qui arrivent de France de trouver un logement. Les assistez-vous ?
Sketch possède une maison avec 10 lits destinés à héberger les nouveaux arrivants. Le prix de la location de la chambre est alors déduit de leur salaire le temps qu'ils en trouvent un (trois mois maximum).  

Quels sont les spécificités d'emploi à Londres et le message que vous souhaitez faire passer à ceux qui n'ont encore jamais quitté la France ?
La capitale est une ville très dynamique qui offre de belles opportunités de carrière aux ambitieux, flexibles et travailleurs. Cependant, mon conseil est de ne surtout pas partir sur un coup de tête. Il convient de bien mesurer les conséquences personnelles, professionnelles, et financières
d'un départ à l'étranger. Trop de jeunes quittent la France avec de fausses idées, déchantent lorsqu'ils arrivent, et repartent une à deux semaines après leur arrivée parce que l'effort d'adaptation leur semble insurmontable. zzz99 RE0607

Sketch
9 Conduit Street
London Mayfair, W1S 2XG
Tél. : 00 44 0 207 659 4503
recrutement@Sketch.uk.com
Sketch.uk.com

Complément d'article 3082p13

Les établissements qui composent Sketch


The Lecture Room and library.
The Lecture Room and Library
Situé au 1er étage, il s'agit du restaurant gastronomique, 1 étoile Michelin depuis janvier 2005.
Cuisine : moderne européenne, inventive et gastronomique.
Capacité : 40 couverts.
The Gallery
Au rez-de-chaussée, au fond du couloir qui longe The Parlour, cette salle d'exposition vidéo est ouverte au public jusqu'à 17 h, et se transforme en brasserie gastronomique le soir.
Cuisine : internationale et éclectique.
Capacité : 130 couverts.
The Parlour
Au rez-de-chaussée à l'entrée sur la droite, ce salon de thé-brasserie chic se transforme en bar, club, lounge exclusivement réservé aux membres dès 18 h 30.
Cuisine : légère et goûteuse, à savourer confortablement, sur le pouce, ou à emporter.
Capacité : 37 couverts.

The Glade.
The Glade
Créé en septembre 2005, ce restaurant propose un menu brasserie-gastro à midi et se transforme en salle pour dîners privés le soir.
Cuisine : légère et goûteuse, à savourer confortablement, sur le pouce, ou à emporter.
Capacité : 50 couverts.

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur le Royaume-Uni : cliquez ici

Pour retrouver les articles déjà publiés sur le recrutement,  cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3082 Hebdo 22 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration