du 22 mai 2008 |
ÉQUIPEMENT |
DOUZE HEURES DE TRAVAIL POUR ÉQUIPER UNE CHAMBRE
INSTALLER LA CLIMATISATION SANS PERTURBER L'ACTIVITÉ
L'installation d'un système de chauffage/climatisation dans un hôtel ancien demande beaucoup de soins. Il est encore plus délicat de réaliser les travaux sans nuire à l'activité de l'hôtel. Air Technology s'est fait une spécialité de ce type d'intervention 'sites occupés' dans des établissements situés au coeur de Paris.
Stéphane Garcia, patron d'Air Technology : "Nous avons des procédures précises pour ne pas gêner l'activité de l'hôtel. |
|
L'hôtel
Le Massena, rue Tronchet à Paris, à deux pas de l'Opéra et de
la Madeleine, avec ses 34 chambres et 2 appartements, représente le type même
de ces beaux établissements qu'il est délicat de rénover. À
cause bien sûr de son emplacement dans un quartier très fréquenté,
de son architecture avec ses étroits couloirs et aussi son décor à
l'ancienne où les
moulures courent partout. Néanmoins, une petite
équipe d'Air Technology opère, ici, tous les jours depuis deux semaines,
sans que l'on ait l'impression que l'hôtel soit en travaux. Ils ont profité
de la rénovation d'une partie du rez-de-chaussée pour installer un premier
équipement qui assure le chauffage et la climatisation de cette zone. Alors
que deux techniciens s'attaquent à l'installation de la climatisation à
l'étage dans les premières chambres, à la réception, l'activité
continue normalement. "Pas question de faire perdre du chiffre d'affaires aux
hôteliers, nous nous organisons pour intervenir rapidement au moment où
les clients partent dans la journée ou lorsque les chambres se libèrent.
La réceptionniste les prévient et nous donne le feu vert au fur et à
mesure. Nous prenons bien sûr toutes les précautions pour préserver
le lit et le mobilier de la poussière. Il faut environ douze heures pour installer
complètement une chambre. Parfois nous commençons le matin pour avoir
fini le soir", explique Stéphane Garcia, le patron d' Air Technology.
S'adapter à chaque
lieu
La tâche n'est pas
simple. Il faut 'gainer' pour relier le compresseur (le groupe central extérieur)
aux unités intérieures de climatisation. L'ensemble du système de
climatisation pouvant être contrôlé et piloté depuis la réception
(avec un système d'alerte en cas de dysfonctionnement), toutes les chambres
doivent par ailleurs être 'pontées' avec un câble 'bus'. Concrètement,
il s'agit, comme ici, de percer le plafond des chambres, faire courir la gaine pour
passer les tuyaux, installer chaque climatiseur, encastrer le boîtier de commande,
dissimuler le tout sous un coffrage, et repeindre les endroits touchés. "Toute
une partie du notre intervention ressemble à un travail de plomberie et,
bien sûr, on doit veiller à ce qu'il n'y ait aucun risque de fuite
ou qu'il y ait une bonne évacuation des eaux de condensation grâce à
une pente suffisante. Dans ce type de bâtiment, nous devons choisir les passages
les plus intelligents et les solutions les plus esthétiques. Chaque cas est
particulier. Nous
nous adaptons", détaille le patron d' Air Technology dont les équipes
sont réparties en ce moment sur cinq sites simultanément. "La climatisation
n'est pas un luxe, mais un élément de confort indispensable pour nos clients",
confirme la propriétaire du Massena qui a déjà équipé
les 20 chambres de son autre établissement, Le Chambellan, rue Kepler à
Paris.
Le climatiseur peut être encastré ou mural mais se fond, après intervention, dans le décor. |
Prévenir les nuisances
sonores
L'autre tâche délicate
consiste à trouver la bonne place pour l'unité extérieure. Pas
question, pour des raisons d'esthétiques ou de voisinage, de l'installer n'importe
où. Les Bâtiments de France veillent et sont plutôt sourcilleux.
Ici, il a été impossible d'aménager un emplacement dans les combles
(qui nécessite un permis de construire), comme c'est parfois le cas. Fort heureusement,
Le Massena disposait d'une petite courette. Restait à garantir la tranquillité
des clients et à se prémunir de plaintes éventuelles des immeubles
voisins. "Même si souvent les unités extérieures sont dotées
d'un système antibruit, nous faisons très attention à prévenir
tout désagrément pour les clients ou tout conflit. C'est pourquoi nous
travaillons avec un ingénieur spécialisé, France Acoustique. Cette
expertise nous permet d'évaluer l'impact acoustique de chaque installation
et de concevoir des caissons sur mesure qui réduisent considérablement
les bruits du groupe extérieur. Cela paraît indispensable en milieu urbain",
précise Stéphane Garcia. Au Massena, 'un capotage acoustique' de 1,60
m sur 4 est prévu. "C'est une sorte de grande enceinte qui piège les
sons", explique Anthony Rosell, l'ingénieur de France Acoustique. Le
bruit de l'unité extérieure peut être ainsi inférieur au seuil de tolérance
(exprimé en décibels).
Patrice Fleurent
zzz42i EN0607
Air Technology SA
Tél.
: 01 69 45 36 36
France
Acoustique
Tél. : 01
69 40 26 26
Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies, cliquez ici
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3082 Hebdo 22 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE