|
Un mois de fermeture administrative et 1000 € d’amende pour le cafetier d’Abbeville mardi 3 juin 2008 Stéphane Cardon, patron du pub irlandais le Green Garp à Abbeville, s’en est pas trop mal sorti. Pour avoir servi en janvier dernier de la vodka à trois lycéennes âgées de 16 ans, dont deux étaient ensuite tombées en coma éthylique, le tribunal correctionnel d’Abbeville l'a condamné à une peine de 1 000 E d’amende et d’un mois de fermeture administrative. Mais il n’aura pas à fermer son établissement, car dans l’attente du jugement la préfecture lui avait déjà infligé un mois de fermeture à titre de sanction administrative. Son principal tort : ne pas avoir vérifié l’âge de ces trois jeunes filles qui se sont retrouvées dans son établissement avant d’aller à l’école pour fêter l’anniversaire de l’une d’entre elles et se sont fait servir quatre tournées de vodka aromatisée à la cerise. Mais deux d’entre elles vident aussi une bouteille de vodka qu’elles avaient achetée au supermarché. Les deux ados seront retrouvés plus tard dans les toilettes de leur établissement scolaire avec un taux d’alcoolémie de 2,15 grammes par litre de sang pour l’une et 1,89 gramme pour l’autre. Désormais, le patron est vigilant et au moindre doute, n’hésite pas à demander les papiers d’identité aux jeunes qui fréquentent son établissement.
zzz66b
|
| |
linternaute.com s’associe à la plateforme de réservation LaFourchette mardi 3 juin 2008 La rubrique restaurant de linternaute.com propose un magazine très populaire sur le net et répertorie plus de 18 000 restaurants sur toute la France. Avec 11 millions de lecteurs par mois dont plusieurs centaines de milliers sur la rubrique restaurant, Linternaute est l’un des tous premiers sites internet français. Pour les restaurants adhérents à LaFourchette, un onglet supplémentaire réservation apparaît sur la fiche restaurant. Par exemple : linternaute.com/restaurant/restaurant/9600/le-divellec.shtml. Avec ce partenariat, LaFourchette renforce sa position de leader en France pour les réservations de tables en ligne avec : - Les portails LaFourchette.com, Eltenedor.es en espagnol et thefork.com en anglais - Une vingtaine de sites partenaires dont restoparis, lesrestos.com, kelrestaurant.com, leroutard.com - Et en option pour les restaurants, le cahier intelligent de réservations qui remplace dans le restaurant l’agenda papier et permet aux restaurants de constituer une base de données de clients. Pour les restaurants, l’inscription sur le Réseau LaFourchette est gratuite, seule une commission de 1,5 euro par couvert réservé/honoré est perçue : plus de 1 000 restaurants en France et 500 en Espagne ont compris qu’il s’agissait là d’un bon moyen de toucher une nouvelle cible sans aucun risque financier et sans changer ses habitudes (le restaurant peut être prévenu par téléphone à chaque nouvelle réservation).
zzz38
|
Mauro Colagreco dans ‘Envoyé Spécial’ jeudi 5 juin mardi 3 juin 2008 Le cuisinier argentin Mauro Colagreco (restaurant Mirazur à Menton, 1 étoile Michelin) est l’un des trois chefs étrangers installés en France auxquels l’émission ‘Envoyé Spécial’ consacrera un sujet jeudi 5 juin (20 h 50). Intitulée ‘Le goût des autres’, l’émission mettra aussi en évidence les chefs japonais Tateru Yoshino et le Suédois Viveka Sandklef qui, comme Mauro Colagreco, désormais loin de leurs familles et leurs amis, ont dû faire face à mille difficultés d’adaptation pour… l’amour de la cuisine.
zzz22v
|
Un employeur doit supporter les frais d’entretien de tous les vêtements professionnels de ses salariés mardi 3 juin 2008 Si auparavant, les employeurs avaient l’obligation de participer au frais d’entretien des vêtements professionnels de leurs salariés, cette obligation ne concernait que les vêtements nécessaires pour des raisons de sécurité, d’hygiène ou de santé au travail. Donc cela concernait principalement les vestes et pantalon que le personnel doit porter en cuisine. Quelques cours d’Appel avaient étendu cette obligation aux vêtements imposés par l’employeur pour des raisons de politique commerciale, comme par exemple les uniformes des serveurs et serveuses. Un arrêt de la cour de cassation en date du 21 mai 2008, vient confirmer ce principe en jugeant que : «Les frais exposés par un salarié pour les besoins de son activité professionnelle et dans l’intérêt de l’employeur doivent donc être supportés par ce dernier. Il importe peu que le port de la tenue n’ait pas été exigé pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de santé au travail.» (Cass. soc. 21 mai 2008, n° 06-44044 FSPB.)
zzz66e
|
1er Challenge International "desserts à l’assiette" Sensibilité Gourmande mardi 3 juin 2008 Le mardi 11 novembre 2008 aura lieu le 1er Challenge International Exhibition "desserts à l'assiette" Sensibilité Gourmande organisé par l'Association de pâtissiers Rhône-Alpes Suisse Sensibilité Gourmande. Ce concours se déroulera à Bourg-en-Bresse à Ainterexpo dans le cadre de la 5e biennale des Arts de la Pâtisserie. Président de la Commission d'organisation : Jean-Jacques Borne MOF. Président du jury : Davy Tissot MOF. Jury : Christophe Michalak, champion du Monde, Philippe Rigollot, MOF champion du Monde, Bernard Cabiron, MOF, Serge Granger MOF, etc. Renseignements : contact@institut-culinaire.fr ou delagemarc@wanadoo.fr. Pour retrouver le règlement : cliquez ici.
zzz14
|
Les anciens du lycée professionnel hôtelier d’Etiolles mardi 3 juin 2008 Benoît Chantelauze, président et Jean Pierre, trésorier, viennent de créer l'association des anciens du lycée professionnel hôtelier d'Etiolles. Ils souhaitent établir des relations d'amitié et d'entraide avec tous les anciens élèves, ceux en formation aujourd'hui, le personnel enseignant et administratif de l'association, contribuer à la qualité de l'enseignement dispensé au lycée en encourageant ses membres à faire profiter les élèves de leur expérience professionnelle par le biais de conférences, visites d'établissements… et organiser un repas de fin d'année, un gala, une remise de diplôme au sein du lycée hôtelier, «dans la mesure des ressources». Contact : Les anciens du lycée professionnel hôtelier d'Etiolles, Lycée professionnel hôtelier, Château des Coudraies, 2 boulevard du Général de Gaulle, 91450 Étiolles. Email : anciens.etiolles@hotmail.fr
zzz68v
|
Licence professionnelle «Management de la restauration collective et commerciale» mardi 3 juin 2008 L'Université du Maine (Faculté de droit, sciences économiques et de gestion) et le lycée Ste-Catherine ouvrent en septembre 2008 un diplôme commun : la licence professionnelle «Management de la restauration collective et commerciale». Cette licence professionnelle prépare à différents métiers dans les secteurs suivants : - Dans les groupes de la restauration collective (manager d'unités de restauration : adjoint et gérant d'établissements ; chef de secteur, conseiller technique d'exploitation, commercial ; contrôleur de gestion ; directeur opérationnel) ; - Dans le secteur de la restauration hospitalière (technicien supérieur : adjoint responsable restauration, production, qualité…) ; - Dans les groupes de restauration commerciale (adjoint opérations restaurant ; assistant manager restauration ; responsable d'unités de restauration). Étudiants concernés : titulaires des diplômes de niveau Bac + 2 (DEUG, DUT et BTS…) et les personnes en formation continue (via une procédure de Validation des Acquis – VAE ou VAP). La formation se déroule de septembre à septembre, avec des enseignements pour un volume de 400 h, un projet tutoré entre septembre et janvier, et un stage de 16 semaines de mars à juin. Partenaires : COMPASS GROUP (Scolarest, Eurest), Centre Hospitalier Le Mans, Restauval, Disneyland, Groupe Lucien Barrière, FLUNCH (Groupe Agapes)… Renseignements et contacts : ets-stecatherine.com http://ecodroit.univ-lemans.fr/PRESENTATION,190.html
zzz68v
|
| De gauche à droite : Bertrand Hallier (professeur de cuisine), Thierry Marx (chef doublement étoilé) et Jason Hervé. |
Saint-Méen-le-Grand en pleine forme ! lundi 2 juin 2008 Année faste pour les élèves du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand, toujours présents dans les nombreux concours. La preuve ? Un titre national en service ; une qualification pour la finale européenne et la finale mondiale de la coupe Georges Baptiste ; 2e place au concours national de cuisine ‘Pigeonneau Les Charmille’ ; sélection de 2 élèves au concours général des métiers ; 4e place de Jason Hervé lors de la finale nationale du concours Kikkoman présidé par Thierry Marx.
zzz14 zzz68v
|
| |
La continuité avec Marie-Noëlle Veillet lundi 2 juin 2008 Directrice depuis cinq ans du pôle thalassothérapie d’Alliance Pornic Resort Hotel Thalasso & Spa pour le groupe Alliance Hospitality, Marie-Noëlle Veillet prend aujourd’hui la direction de l’établissement. Elle succède ainsi à Martial Denêtre. Ancienne directrice du centre de thalassothérapie de Perros-Guirec, Marie-Noëlle Veillet a participé à la préouverture des thermes marins de Monte-Carlo, à la création de Bio Azur à Hammamet, de l’Ulysse Thalasso et de l’Athénée Thalasso à Djerba en Tunisie. Cette pionnière en matière de soins - elle a été la première à proposer des soins spécifiques en complément des cures de thalassothérapie - a pour objectif de mettre en place de nouveaux programmes et développer une nouvelle clientèle à Pornic dans la continuité de son ancien directeur. Plusieurs projets sont d’ores et déjà en préparation : nouvelles cures, nouveaux soins thalasso et spa, nouvelle formule de cuisine, acquisition d’équipements…
zzz37
|
De gauche à droite : Jacques Maximin, Jean-Paul Fontan, président du directoire de Sogeres/L'Affiche, Paul Bocuse, Sébastien Sanjou, second de Jacques Maximin, Francis Mathieu, directeur général de Sogeres et Alain Ducasse, avec l’équipe de L’Affiche | |
Paul Bocuse et Alain Ducasse rendent visite à Jacques Maximin à Roland Garros lundi 2 juin 2008
Pendant les Internationaux de tennis de Roland Garros, du 24 mai au 8 juin, la Sogeres, via sa filiale L’Affiche, gère 20 restaurants pour les professionnels du tournoi, 10 buvettes Bar&Cie et un restaurant éphémère de 600 places, confié au chef Jacques Maximin. Au total, c’est 15 000 couverts et 60 menus différents chaque jour, et 750 personnes mobilisés jour et nuit. Pour Jacques Maximin, sortir jusqu’à 3 000 repas quotidiennement, c’est aussi un beau challenge. Dans le restaurant Les Jardins de Roland Garros, il a imaginé une Saga Pasta, 9 recettes salées/sucrées de pâtes : 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, pour un ticket moyen autour de 22 euros. Tomate farcie de coquillettes, crème de mascarpone au thon, Terrine de macaronis à l’émincé de filet de canard et soupçon de fromage de brebis, Minestrone de fruits frais et raviolis passion… Un festival Maximin que Paul Bocuse et Alain Ducasse sont allés voir de près.
zzz22v
|
Orléans : charte pour les cafetiers lundi 2 juin 2008 L'Umih du Loiret et la ville d'Orléans viennent de signer, pour la 7e année consécutive, la charte de bonne conduite des cafetiers orléanais paraphée par 46 établissements. Cette charte autorise notamment les cafetiers à repousser leur fermeture à 2 heures du matin (contre 1 heure en période normale) pendant la période estivale en échange de bonnes pratiques (lutte contre le bruit, la drogue, etc.). Cette année, la chartre pourrait être applicable jusqu'en novembre.
zzz24
|
100 chefs pour les Étoiles de Mougins 2008 lundi 2 juin 2008 La 3e édition du Festival international de la gastronomie et des arts de vivre se profile à l'horizon avec ses 100 chefs (numerus clausus) et plus de 10 000 visiteurs attendus, du 20 au 22 septembre prochain, dans les ruelles de Mougins. Après Roger Vergé et Christian Willer, c'est Marc Veyrat qui parraine la nouvelle édition des Étoiles de Mougins. Nouveauté : une journée (lundi 22 septembre) sera consacrée aux professionnels avec des démonstrations et des conférences dédiées. En démonstration : Christophe Bacquié, Jérôme Badonnel, Alexandre Bella Ola, Fabrice Biasolo, Pierre Carrier, Jacques Chibois, Jean-Marie Gautier, Serge Gouloumès, Patrick Henriroux, Jean-Pierre Jacob, Patrick Jeffroy, Philippe Labbé, William Ledeuil, Alain Llorca, Edouard Loubet, Régis Marcon, Marc Meneau, Christophe Michalak, Alain Pégouret, Jean-Luc Rabanel, Philippe Rigollet, Michel Roth, Alban Rousseau, Laurence Salomon, Gilles Tournadre, Marc Veyrat, David Zuddas…
zzz22v
|
Deux concours pour les pros lundi 2 juin 2008 Deux concours se déroulent pendant les Étoiles de la gastronomie de Mougins : les Espoirs de Mougins, réservé aux cuisiniers professionnels qualifiés, et le Concours du jeune sommelier les Étoiles de Mougins. Le thème ? Loup en croûte farci en mousseline de girolles en habit vert, et la sauce sera un jus de volaille. Garniture : pommes soufflées tradition, artichauts bouquet farci, chartreuse céleri-carottes-courgettes, mousseline à base de filets de sandre. Les candidats au concours de sommellerie se qualifieront en proposant le meilleur accord mets-vins à partir du thème des cuisiniers. Pour avoir une chance d'être sélectionné, les recettes doivent être envoyées avant le 15 juillet 2008 (avant le 15 août pour les sommeliers) à : Festival International de la gastronomie, Office de tourisme de Mougins, avenue Jean-Charles Mallet, 06250 Mougins.
zzz14
|
| |
La Bretagne pourvoyeuse d’Ambassadeurs des Métiers lundi 2 juin 2008 Et 9 de plus ! Les Ambassadeurs des Métiers ne cessent de recruter en Bretagne qui, fort de 86 membres, devient de fait la première région en nombre d'Ambassadeurs. «Nous comptons aujourd'hui 180 ambassadeurs en France dans des régions comme la Haute et Basse-Normandie, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais…» dixit Jean-Pierre Malet, président de la CPNE/IH, qui vise les 300 ambassadeurs d'ici la fin de l'année. Outre les salariés et les chefs d'entreprises, les Ambassadeurs des Métiers se recrutent chez les partenaires sociaux (130 formés et référencés sur le site) et les seniors, retirés du métier depuis moins de 5 ans. «Et aujourd'hui ce sont les centres de formation qui se mettent en marche. Nous comptons sur une trentaine de formateurs qui pourront eux-mêmes former les Ambassadeurs des Métier.» L'idée, initiée par les Bretons, a été reprise par le Fafih depuis deux ans. La CPNE/IH porte le label sur le plan national confiant sa mise en oeuvre à l'Adefih.
zzz70
|
Anthony Calvez, champion de France de barista 2008 lundi 2 juin 2008 C'est Anthony Calvez, 23 ans et benjamin de la compétition, dégustateur et formateur café chez Cafés Richard, qui a remporté le championnat de France de barista (ndrl : barista ou le sommelier du café), organisé par l'Association France Cafés Gourmets, au Lafayette Gourmet à Paris, le 24 mai. Coaché par Michael McCauley, le «nez» des Cafés Richard, caféologue/formateur, Anthony s'est entraîné pour les différentes épreuves, du service d'expressos, de cappuccinos à la création d'un café cocktail «signature» : le Malulani, mariant l'expresso à la crème de patate douce, la noix de coco, les fruits exotiques et la crème de noix de macadamia. Le jeune Français défendra les couleurs de la France, du 19 au 22 juin prochain, à Copenhague, lors du WBC, championnat mondial de barista.
zzz14
|
| |
Mercure de Bordeaux-Lac : Cap Services hôteliers à l’honneur lundi 2 juin 2008 Comment valoriser un CAP Services hôteliers très demandé par les professionnels mais qui faute d'être connu par les jeunes voit le nombre d'établissements le proposer se réduire comme une peau de chagrin ? Il y a trois ans, Bruno Croizet, alors délégué régional Aquitaine Emploi du groupe Accor avait trouvé la formule : un concours. La troisième édition de ce challenge a réuni le vendredi 30 mai à l'hôtel Mercure de Bordeaux-Lac, tous les élèves de terminale de CAP Services hôteliers d'Aquitaine. Soit 22 jeunes venus du lycée de Talence et du lycée girondin Saint-Michel de Blanquefort, uniques établissements assurant désormais cette formation dans l'Académie de Bordeaux. Avec une note jamais atteinte jusqu'ici : 94 sur 100, la brillante Radhia Mokkedem a décroché la première place et a permis au lycée d'hôtellerie de Gascogne à Talence de conserver la précieuse coupe gravée «Concours Services Hôteliers Hôtels Accor» remporté pour la troisième année. De gauche à droite encadrant les élèves et les gagnants, dont Radhia Mokkedem (ici avec la coupe), Marie-Françoise Becerro, déléguée régionale aquitaine Emploi du groupe Accor ; Claude Picard, inspectrice responsable des enseignements hôteliers et du tourisme à l'académie de Bordeaux ; Mme Roy proviseur du lycée hôtelier de Talence. Et Françoise Dupin, proviseur du lycée hôtelier Saint-Michel à Blanquefort (1er à droite).
zzz14 zzz68v
|
Le cantal se bouge lundi 2 juin 2008 Pour le développement économique du Cantal, il existe l'agence Entreprendre au pays d'Aurillac et son site internet aurillac.biz, qui offre toutes les facilités possibles aux candidats à la création et/ou la reprise d'entreprises. Il est maintenant en deux versions, français et anglais. Car les aéroports avec des lignes low cost France Angleterre encerclent le Cantal : Rodez et prochainement Clermont-Ferrand et Brive. Il s'agit donc pour l'agence d'accompagner les créateurs tant sur le plan professionnel (contacts avec les banques, les assurances, prises de rendez-vous, recherches diverses) que sur le plan vie familiale (logement, éducation des enfants, activités sportives et culturelles…). Bernard Magnaudet, chef de projet : «Notre mission est de trouver des entrepreneurs pour reprendre les établissements» dont les propriétaires arrivent à l'âge de la retraite. Pratique. Agence Entreprendre au Pays d'Aurillac, Tél. : 04 71 43 43 90. aurillac.biz
zzz70
|
Ouvertures de Ace, la marque auvergnate de l’hôtellerie lundi 2 juin 2008 Un confort deux étoiles, un prix hôtel économique, Ace Hôtels, c'est l'hôtellerie vue par des Auvergnats. Le groupe Sighor (Société des indépendants gestionnaires en hôtellerie restauration) veut en faire une chaîne nationale. Ouvertures prévues cette année : Brive, Riom, Lille. À l'étude : Athée-sur-Cher, près de Tours, Gannat, etc. Renseignements pratiques : ace-hotel.com ; sighor.fr. Contact : Projective Groupe, projective-groupe.fr ; Tél. : 04 73 93 99 11.
zzz36v
|
Disparition d’André Coucke vendredi 30 mai 2008 Mercredi 28 mai, André Coucke est décédé à l’âge de 87 ans, à Thonon-les-Bains. Il avait repris, en 1975, les Établissements Jean Bron, pour créer la société Bron-Coucke, spécialisée dans la fabrication d’appareils et de matériels de cuisine. Il la réorganisa et assura son développement, surtout à l’export. Son inhumation a lieu lundi 2 juin à Sciez (74). L’Hôtellerie Restauration présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.
zzz18c
|
Lyon : le cambrioleur avoue 38 casses de bars et restaurants vendredi 30 mai 2008 Un homme de 23 ans a été arrêté jeudi matin à Lyon alors qu’il venait de cambrioler un bar-tabac, pour un butin d’une centaine d’euros. Ce flagrant délit a permis à la police d’élucider 38 faits similaires que le jeune homme a avoué avoir commis en quelques mois. Le cambrioleur ne se déplaçait qu’à vélo et s’attaquait aux vitrines, qu’il cassait à coups de pied avant de disparaître dans la nuit.
zzz32
|
Baptême de promotion Tunon à Bordeaux sous le signe des 40 ans vendredi 30 mai 2008 Parrainée par Pascal Maréchal, directeur général Quality Suites Bordeaux-Mérignac et Bègles et président du Club des Entreprises de Mérignac, le baptême de promotion des 53 élèves de l'Ecole internationale Tunon à Bordeaux, avait, ce jeudi 29 mai 2008, un goût particulier. L'antenne bordelaise, entre 80 et 90 élèves, fêtait cette année ses 40 ans d'existence et la sortie de la 1re promotion Tunon Relations Publiques, cursus complétant «Hôte et hôtesse», «Assistant», «Pacte professionnel Tunon» qualification ouvrant sur des postes de responsabilité. Sur la photo : à gauche Patricia Delort, la directrice de Tunon Bordeaux (en blanc), Pascal Maréchal (à droite), les majors de sections, de droite à gauche Leslie Payet (cursus hôte et hôtesse), Sandra Mappa au titre de la plus belle progression, Nathalie Bouet (section R.P.), Sandra Melesville (cursus Assistant), complétés par les membres du jury 2008.
zzz68v
|
Nouvelle plaquette du Cercle des Hôteliers de Cognac jeudi 29 mai 2008 Le Cercle des Hôteliers du Cognac, qui regroupe les meilleurs établissements de la Charente, vient de présenter, lors d’une réception au Château de l’Yeuse (Chateaubernard) une nouvelle plaquette dédiée aux entreprises. L’idée consiste à promouvoir les activités séminaires dans la région, en apportant aux décideurs des éléments d’appréciation et des renseignements précis. Une trentaine de bonnes adresses – 33 adhérents à l’association - sont ainsi révélées, dans un document qui sera communiqué à de nombreux décideurs du Poitou-Charente et d’ailleurs.
zzz22v zzz76v
|
Le 27 mai dernier, Patricia Proïa, responsable de Pôle Environnement Afnor a remis à Hélène et Jean-Philippe Pavie le certificat Eco-Label européen décerné à leur camping 4 étoiles Sunêlia Le Col Vert. | |
Sunêlia le Col Vert : premier hôtel de plein air certifié Eco-Label européen jeudi 29 mai 2008 Le 27 mai dernier à Vielle Saint-Girons dans les Landes Patricia Proïa, responsable de Pôle Environnement a remis à Hélène et Jean-Philippe Pavie le certificat Eco-Label européen décerné à leur camping 4 étoiles Sunêlia Le Col Vert. C’est le premier hôtel de plein air en France et le 53e en Europe à recevoir ce label environnemental certifié par l’Afnor. Un label qui confirme que l’établissement est engagé dans la préservation de l’environnement et en particulier, qu’il mène une politique de gestion efficace des énergies, de l’eau et des déchets. Et qu’en outre, il opte pour la mise en valeur du site et la sensibilisation du personnel et des clients.
zzz36v
|
Journée portes ouvertes à l’INFA Picardie jeudi 29 mai 2008 Le samedi 7 juin 2008 de 9 h à 17 h, l'Infa Picardie présentera aux jeunes comme aux professionnels ses formations qualifiantes et diplômantes aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration (du CAP au BTS, Licence). Nombreux dispositifs proposés : salariés en formation continue (CIF, DIF, plan de formation entreprise), en alternance (apprentissage ou professionnalisation), étudiant (formation initiale). INFA Picardie "Le Manoir" Chemin des Aigles 60270 Gouvieux - Chantilly. Tél. : 03 44 67 14 14 manoir@infa-formation.com - infa-formation.com
zzz68v
|
Les tour-opérateurs européens invités à découvrir le littoral Aquitain jeudi 29 mai 2008 Dans le cadre de son plan marketing et plus particulièrement sur la valorisation du littoral, le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine, en partenariat avec Maison de la France et des trois Comités départementaux du tourisme concernés, 25 tour-opérateurs européens et dix journalistes étrangers sont invités durant cinq jours – du 29 mai au 2 juin - à découvrir les nouveaux équipements et les activités du littoral Aquitain. L’opération se poursuivra le mardi 3 juin au Centre de Congrès de la Chambre d’Amour à Anglet, par une journée de travail à laquelle sont conviés les professionnels étrangers - Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Danemark, Norvège, Pays-Bas et Suisse - et 30 exposants aquitains. Après une matinée consacrée à une table ronde sur le thème : "Y a-t-il un avenir pour le Littoral Atlantique français face à la concurrence", un workshop sera organisé autour de l’offre touristique des hébergeurs et offices du tourisme.
zzz70
|
La "plus grosse potée auvergnate du monde" chez Mélac mercredi 28 mai 2008 Le Bistrot Mélac va fêter son 70e anniversaire le 7 juin prochain en organisant la "plus grosse potée auvergnate du monde" dans la capitale. Ce bistrot parisien, tenu de père en fils, aujourd'hui par Jacques Mélac, est réputé notamment pour ses célèbres vendanges du Clos Charonne, conduites par l'association des vignerons de Paris chaque année en septembre. Mais aussi par la bonhommie du patron et l'excellente charcuterie accompagnant moult vins. Pour plus d'informations. Tél. : 01 40 09 93 37.
zzz24
|
| |
Nouvelle édition du guide des jobs à bord mercredi 28 mai 2008 Homme ou femme, serveur, cuisinier, pâtissier, barman, gouvernante, hôtesse, stewardess ou cabinière, lingère, réceptionniste… autant de métiers de l’hôtellerie-restauration qui, à bord des bateaux de croisières, cohabitent avec ceux des membres d’équipage, dans des conditions très particulières et souvent méconnues. Avec l’édition 2008 du guide des jobs à bord de François Pont*, ceux qui rêvent de se forger une expérience professionnelle internationale hors normes, trouveront des tas d’informations utiles et actualisées. Au sommaire : trouver un emploi sur un bateau de croisière, un yacht ou un voilier, un ferry ou une plateforme pétrolière, tour du monde des principales compagnies qui recrutent, les formalités avant l’embauche, et tout ce qu’il faut savoir après l’embauche, visas, fiscalité et droits sociaux au retour… Parmi les nouveautés : un dossier spécial «emploi féminin à bord» et l’impact de la chute du dollar. Pour en savoir plus et commander l’ouvrage : embarquer.net *Des Visages Éditions – prix de vente : 16,90 euros. Disponible également à la Fnac et sur fnac.com
zzz99 zzz20
|
Le Quotidien précédent
Vos questions et vos remarques sur le Forum - Info
Rechercher un article
L'Hôtellerie Restauration Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
|