du 19 juin 2008 |
SOLUTIONS CUISINE |
EN BERLINGOTS, EN BÛCHETTES, EN TUBES TRANSLUCIDES
Zucceroo, le sucre qui rosit de plaisir
Brillant, coloré et ludique, il est idéal pour égayer l'instant café tout comme la pâtisserie.
L'idée
est toute simple et elle est déjà reprise par nombre de restaurateurs
et autres pâtissiers. Deux Allemands, Peter Forsch et Thomas Bleh,
l'ont lancée en 2006 et le succès fut immédiat. Le sucre Zucceroo
est décliné en 13 couleurs, et dernièrement l'or et l'argent ont
fait leur apparition, créant un engouement qui a rapidement provoqué une
rupture de stock. Les trois sites de production en Allemagne et en République
tchèque se sont rapidement adaptés.
En vert, en bleu, en rose, mais aussi en noir,
nombre de restaurateurs et hôteliers, souvent dans des établissements
de gamme supérieure, l'ont adopté pour égayer le moment du café.
Lenôtre l'a notamment testé et approuvé.
Seule la couleur change, le goût
du sucre reste intact : c'est donc l'aspect ludique et surprenant qui plaît.
Michel Rosenfeld le distribue en France, "mais aussi au Benelux, dans
les Dom-Tom et bientôt au Maghreb", sourit celui qui dirige par ailleurs
le magasin Espace CHR (membre d'Ecotel) de Strasbourg. Présenté en berlingots,
en bûchettes, dans des tubes translucides ou tout simplement en vrac, il n'a
pas séduit que les professionnels : "Le grand public peut aussi le trouver
dans certaines épiceries fines, et les ventes sont en croissance."
L'avantage de cet ingrédient,
c'est que, exceptés pour les coloris or et argent, il tient à la cuisson.
"Cela évite de devoir colorer nos créations par la suite ou d'ajouter
des colorants, souligne Bruno Dinel. Cela nous facilite le travail
et nous gagnons en temps et en ergonomie." Ce boulanger, pâtissier à
ses heures, crée des recettes pour mettre le produit en valeur. Il a notamment
imaginé des macarons noirs, parsemés de sucre couleur or ou argent qui
ont séduit nombre de boutiques haut de gamme dans divers secteurs. Présenté
lors du salon Egast de Strasbourg, il a notamment conquis la chef trois étoiles
Anne-Sophie Pic pour sa nouvelle boutique. Quelques barmen ont également
repris le concept, pour égayer leurs cocktails.
Flora-Lyse
Mbella
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L'Hôtellerie Restauration n° 3086 Hebdo 19 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE