Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 19 juin 2008
CONJONCTURE

LES GRANDES TENDANCES DE L'HÔTELLERIE

Les CHR, créateurs de cadres de vie

Le nombre de voyageurs dans le monde est en constante progression (+ 6 % en 2007 par rapport à 2006) et, de leurs voyages (tourisme ou affaires), ceux-ci rapportent des expériences et des influences qui vont imprégner leur vie au quotidien : nouvelles saveurs, nouveau confort domestique… Le secteur des CHR, principal acteur du tourisme, devient donc un laboratoire de tendances et de services dédiés à chaque catégorie de population.

D'après l'étude Domovision 2008-2013, 'Les courants d'évolution du cadre de vie et leur mode d'emploi', quatre grandes tendances structurent le parc hôtelier international. Le luxe est omniprésent. À croire que les mauvais points de croissance n'affectent pas toutes les économies. Partout dans le monde, le luxe s'affiche et se décline sous tous les angles. Les marques de prêt-à-porter ou de bijoux s'annoncent comme marques d'hôtels, généralement dans la catégorie 'palaces'. Ces derniers, représentants emblématiques du très haut de gamme, se personnalisent, tel le futur 10 Trinity de Londres, positionné 'hôtel 7 étoiles' ou encore les établissements des Seychelles ou des Maldives…

Une préoccupation écologique très présente
Les dernières années sont toutefois aussi celles du 'hard discount', avec l'apparition des hôtels low-cost. Avec des chambres de 10 m2 sans service mais au confort high-tech, au cÏur des villes ou en périphérie, souvent proches des aéroports, les Easy Hotels, QBIC et autres Yotel débarquent à Londres ou à Amsterdam, alors que Motel One envahit l'Allemagne et l'Europe de l'Est.
Par ailleurs, les hôtels sont de plus en plus
nombreux à être identifiés comme défenseurs de l'environnement. En France, le groupe Accor affiche depuis longtemps ses préférences avec ses hôtels Ibis certifiés. De même, Novotel s'engage avec Green Globe. Au sein du groupe Starwood, c'est la démarche Leed qui est choisie alors que le groupe Marriott, connu de longue date pour sa politique en faveur de l'environnement, présente aujourd'hui des résultats prodigieux en matière de récupération des déchets.
Enfin, 'expérience' devient le mot magique de toute l'hôtellerie à quelque niveau que ce soit. Des 'boutique hotels' aux hôtels thématiques, à chacun de proposer son style : dans un château, comme à Sedan, dans une galerie d'art, comme ce sera le cas sous peu au Radisson de Nantes, ou dans une prison, comme à Boston, États-Unis. On peut aussi choisir de vivre une expérience humaine. Les hôtels thématiques pour enfants, pour femmes seules, ou pour gays sont très recherchés, mais vivre une aventure extrême est aussi un argument, comme dormir dans les hôtels de glace de Laponie ou du Québec.
É. d. B.
zzz36v

Complément d'article 086p12

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3086 Hebdo 19 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration