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du 3 juillet 2008
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AVEC UNE SURFACE PRESQUE DOUBLÉE

Le Delas fait peau neuve

Rungis (94) Ouverture 24 heures/24, nouveaux rayons frais, ateliers de découpe à façon, livraison en bitempérature, animations culinaires… Le grossiste Le Delas, qui a entièrement remodelé ses locaux pour 8 millions d'euros, propose désormais, sous un seul toit, une gamme complète de produits et de services. Une sorte de 'mini-Rungis' dans Rungis.


Antoine Boucomont, p.d.g. de Le Delas, devant le nouveau rayon d'épicerie fine.

Le Delas, célèbre fournisseur des restaurants et des métiers de bouche, vient de fêter le premier anniversaire de l'agrandissement de son magasin à Rungis. Avec près de 12 000 références, il offre désormais une gamme de produits et de services inégalée. "Extension des locaux, réaménagement des rayons, nouveaux services… L'idée était véritablement de créer un nouveau Le Delas, explique Antoine Boucomont, p.-d.g. de la société. Nous souhaitions répondre aux nouvelles exigences du marché, notamment en matière de gain de temps et de services (achat de petites quantités, souplesse des horaires). Ainsi, Le Delas propose aujourd'hui toute la gastronomie sous un seul toit !"
Pour se doter d'une structure à la hauteur de ses ambitions, Le Delas a donc investi 8 millions d'euros. La surface du magasin a quasiment doublé, passant de 4 000 à 7 500 m2 d'espaces de vente et de stockage. Qualité d'accueil et fluidité de circulation sont les maîtres mots de ce nouveau lieu, qui accueille quatre rayons frais supplémentaires : la Marée avec un service à la carte, les fruits et légumes, le rayon crémerie, et le rayon viande divisé en trois sections (porc, viandes de boucherie et volailles). Le département surgelé est quant à lui deux fois plus grand qu'auparavant. Également aménagées, une épicerie fine climatisée et une cave à vins dotée de crus en provenance des quatre coins du monde.

Animations culinaires quotidiennes
L'offre de services a elle aussi été revue à la hausse, avec une ouverture du magasin 24 heures/24, un service de livraison dans le monde entier (et en bitempérature pour la région parisienne), ou encore la possibilité de passer sa commande via internet. Autre nouveauté, les ateliers de découpe à façon de viandes, volailles ou poissons, qui font gagner un temps précieux aux clients. Enfin, des animations culinaires sont proposées chaque jour, avec un chef qui fait découvrir les nouveaux produits et tendances du moment. Un peu plus d'un an après son extension, les résultats de Le Delas sont très encourageants : 57 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, avec une hausse de 7 % sur les quatre premiers mois de l'année 2008. "70 % de cette croissance est due aux nouvelles activités de Le Delas", se félicite Antoine Boucomont. Objectif 2008 : 60 millions d'euros de chiffres d'affaires. Le pari est en passe d'être gagné.
M. S. zzz22l

Le Delas

1 avenue de Normandie
94597 Rungis
Tél. : 01 45 12 38 00
ledelas.fr


Le Delas en chiffres

• 1969 : naissance de Le Delas à Rungis
• Le Delas s'étend sur 7 500 m2 (5 300 m2 de vente et 1 700 m2 de stockage)
• 12 000 références de produits sous un seul toit, plaçant Le Delas dans les 10 premières entreprises de Rungis
• Plus de 1 000 commandes préparées chaque jour
• 60 t de charcuteries, 20 t de produits élaborés, 20 t de produits congelés, 30 t de produits secs et conserves, 10 t de corps gras et 10 t de pâtisseries sont ici vendus chaque semaine
• 8 000 clients, répartis entre l'Île-de-France (80 %), l'international (15 %, dans plus de 45 pays d'exportation) et la province (5 %)
• 115 salariés, dont 35 conseillers vendeurs
• 57 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007

Complément d'article 088p8a

Témoignages de clients

Hartwig Retzlaff, directeur commercial de Deutsche See
"Le Delas est le seul grossiste en France avec qui nous travaillons, et ce depuis quatre ans. Le service, la flexibilité, la rapidité de livraison, son adaptation au client en font une entreprise très intéressante, unique sur le marché. Depuis un an, Le Delas est passé à un autre niveau de qualité et de service avec un plus grand assortiment de produits frais : ce qu'a fait Le Delas à Rungis est unique en Europe !"

Patrick Gauthier, chef et propriétaire du restaurant La Madeleine à Sens (89) (2 étoiles Michelin)
"Je fréquente Rungis depuis 1977 et je suis client de Le Delas depuis presque autant de temps. Son évolution va dans le bon sens, notamment au niveau de la sélection des produits. Avec un panel de clients très différents, Le Delas a su faire un compromis entre les produits de base et de haut de gamme. Gastro, bistrot ou cantine scolaire, on peut y trouver son bonheur. Depuis l'agrandissement, le magasin est plus clair, plus pratique."

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L'Hôtellerie Restauration n° 3088 Hebdo 3 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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