du 17 juillet 2008 |
VIE PROFESSIONNELLE |
À L'INITIATIVE DE L'UMIH 80
Une convention pour "des salariés heureux"
Les professionnels de la Somme, en butte à des problèmes de recrutement, s'engagent pour l'amélioration des conditions de travail afin de fidéliser leurs salariés.
Debout, de g. à d. : Bertrand Borgoo, Aux Délices, Jean-Marie Demets, L'Auberge de la Dune, Éric Cooling, Le Relais de Picardie. Assis, de g. à d. : Thierry Dupré, Umih 80, Bernard Nemitz, CESTP-ARACT, Bernard Martel, CCI-Littoral normand picard. |
Thierry Dupré,
président de l'Umih 80, ne se voile pas la face : "Il faut reconnaître que la
profession a très mauvaise réputation. Nous vivons autrement, nous travaillons
en fin de semaine, pendant les vacances… Il est difficile de recruter, comme de
fidéliser nos salariés à leur entreprise." Autant de raisons pour lesquelles
l'Umih 80 a signé, le 23 juin 2008, une convention de partenariat avec le Centre
d'ergonomie et de sécurité du travail de Picardie
- Association régionale
pour l'amélioration des conditions de travail (CESTP-ARACT). Une convention
parrainée par la chambre de commerce et d'industrie d'Abbeville, et qui vise à
permettre aux entreprises de meilleures relations entre employeurs et employés.
Six entreprises volontaires se
sont soumises à une action test pour évaluer la pertinence du procédé. Il s'agit
de L'Auberge de la Dune et de La Nouvelle Potinière au Crotoy, de
l'hôtel-restaurant Mercure et du Relais de Picardie à Abbeville, de L'Auberge du
Double Six à Gamaches, et du restaurant Aux Délices à Fort-Mahon. Six séminaires
traiteront des "besoins repérés comme prioritaires et communs aux
entreprises, du fait de leurs impacts sur l'organisation et les conditions de
travail". Ils sont centrés sur le management pour une meilleure gestion de
l'équipe, l'organisation de la délégation, l'identification et la résolution des
conflits, l'entretien individuel des salariés, la sécurité et les compromis à
faire au regard des contraintes respectives.
La phase pilote est prévue pour
s'achever fin 2008. Après bilan, le programme sera proposé à l'ensemble des
professionnels de la côte picarde,
restaurateurs et hôteliers soumis
à forte saisonnalité, très dépendants de la météo, et qui se trouvent
régulièrement confrontés à des problèmes pour trouver du personnel. Bernard
Nemitz, président du CESTP-ARACT, a rappelé l'objectif : que "les
salariés prennent plaisir à travailler dans leur entreprise", et qu'un tel
programme avait déjà produit de bons résultats dans l'hôtellerie de plein air de
la région.
Jacques Gravend zzz74v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3090 Hebdo 17 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE