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du 11 septembre 2008
NOUVELLES TECHNOLOGIES

L'heure est aux interfaces et à la connectique. Le mot d'ordre demeure faire simple pour l'utilisateur. Cela s'applique aussi bien aux modules de gestion que de commercialisation.

Internet et la profession

Les circuits de distribution sont bouleversés par l'apparition de sites internet de distribution comme Expedia, Lastminute, Booking, Ratestogo HRS, Atel, Hotel.de, Amadeus… Plus d'une cinquantaine qui moulinent à l'échelle planétaire l'offre des hôtels et restaurants.
La réservation en ligne et la visibilité sur internet, l'accès à ces nouveaux distributeurs en parallèle aux partenaires commerciaux traditionnels comme les centrales de réservations, constituent donc aujourd'hui la grande bataille pour les hôtels et restaurants.
Le téléphone portable apparaît désormais comme un canal intéressant et prometteur pour les réservations, en profitant d'un lien direct avec les clients en déplacement.

Le développement de la vente en ligne
La vente en ligne, elle, demeure complexe mais les solutions proposées deviennent accessibles, et surtout rapides à mettre en oeuvre, ce qui est essentiel pour faire varier les allotements et gagner du chiffre d'affaires. La plupart des solutions permet aux hôteliers de maîtriser prix et disponibilité selon les différents canaux de commercialisation, et même de tenir compte automatiquement des commissions. La vente en ligne des chambres n'est plus le seul enjeu. Menus négociés, prestations de groupes, séminaires, spas… peuvent être désormais commercialisés en ligne pour la clientèle qui aime choisir et négocier en amont ses prestations.
Il s'agit également d'exploiter toutes les données utiles pour constituer de précieux fichiers clients avec toutes les informations nécessaires pour se rappeler au bon souvenir de ses clients, les faire revenir, en démarcher de nouveaux. Pour cela, les programmes d'e-mailing s'automatisent, s'affinent en personnalisant les messages.
Au quotidien et sur le terrain, l'accueil et le service demeurent primordiaux et le wifi se révèle bien utile pour assurer les prises de commandes, la liaison avec les caisses enregistreuses, la coordination des points de vente, la facturation. Astuce : apparaissent sur les tables ou aux endroits utiles des bipeurs à disposition des clients, permettant une intervention plus rapide du personnel.

Des outils de plus en plus performants
Hôtels et restaurants doivent en même temps se doter des meilleurs outils de gestion, de contrôle ou d'administration (personnel, paie, comptabilité, etc.) pour rester compétitifs et exploiter toutes les occasions pour vendre. Mais là encore, les progrès mis à la disposition des hôteliers et restaurateurs sont importants. Exemple très particulier et étonnant avec de nouveaux minibars intelligents, qui se gèrent à distance depuis la réception, et qui éditent automatiquement une facture au client.
Les nouveautés et évolution informatiques de cette rentrée donnent une idée de la formidable accélération technologique qui accompagne les changements de comportements et d'habitudes créés par internet. Et l'on est toujours surpris par le nombre d'innovations qui est proposé. Notre sélection dans les pages qui suivent. zzz37

ALMATYS TECHNOLOGIES
Nouveaux standards téléphoniques et connectique astucieuse


ALMATYS TECHNOLOGIES
La nouvelle génération d'autocommutateurs téléphoniques Panasonic proposée par Almatys intègre les toutes dernières évolutions : voix sur IP, logiciels d'exploitation sous PC Soft Phone, passerelle active vers PMS, etc.

• Téléphonie, ADSL, wifi, informatique PMS destinée aux CHR, etc., Almatys Technologies s'appuie sur des partenariats certifiés avec de grands constructeurs spécialisés pour proposer des solutions pratiques.
L'entreprise présentera pour la première fois sur le salon Equip'Hôtel (du 15 au 19 novembre 2008 à Paris) les nouveaux standards téléphoniques. Cette nouvelle génération d'autocommutateurs téléphoniques de la gamme TDA-TDE proposée par Almatys offre les toutes dernières évolutions matérielles et logicielles en matière de téléphonie : voix sur IP, logiciels d'exploitation sous PC Soft Phone, nouveaux téléphones numériques, postes SIP, passerelle active vers PMS. Avantage pratique : cette nouvelle gamme propose nativement le logiciel hôtelier, sans adjonction de cartes ou de périphériques.
Un autre partenariat mis en place avec la société britannique TéléAdapt permet à Almatys Technologies de proposer désormais toute une gamme d'accessoires de connectique dédiée spécialement à l'hôtellerie. Astucieux, ces produits TéléAdapt facilitent les connections, qu'elles soient wifi, ethernet, électriques, et leur design leur permet de s'intégrer à tous les types d'établissements.

• À signaler également, une solution au problème récurrent du manque de prises de courant et l'inaccessibilité des prises informatiques et téléphone dans les hôtels grâce à de nouveaux produits Harmony qui permettent de disposer de prises de courant aux standards UK/US pour la clientèle d'affaires étrangère.

• La gamme, Conférence Hub, destinée à l'équipement des salles de réunion, permet, elle, de multiplier le nombre de connexions internet sans surabondance de cordons.

AMADEUS HOSPITALITY
Nouvelles solutions de réservations, d'optimisation des revenus


Des statistiques multi critères et comparatives.


Nouveau masque de réservation.


Tarification dynamique avec le calcul du meilleur tarif disponible (Best Available Rate - BAR).

• Amadeus lance sa nouvelle solution, Amadeus Hotel Platform, en octobre : il s'agira d'une solution unique offrant une centrale de réservations et de distribution intégrant la gestion hôtelière (PMS) et la gestion de contenu. Il s'agit d'une technologie intégrée qui apporte une grande modularité et flexibilité. Le système de centrale de réservations et gestion PMS fournira ainsi une image centralisée des tarifs, de l'inventaire, du contenu marketing et du profil des clients. La solution est proposée sur une base de Software As A Service (Saas), construite sur une architecture partagée par une communauté d'hôtels.

• Nouvelle version de Dynamic Pricing : une solution d'optimisation des revenus. Il s'agit bien sûr de maximiser les revenus des hôteliers, mais en suivant une approche orientée vers les prix uniquement et non plus sur l'inventaire. Cette nouvelle version d'Amadeus RMS Dynamic Pricing met réellement fin à la séparation traditionnelle entre la tarification et le contrôle de l'inventaire. Pour les développeurs d'Amadeus, cette approche nouvelle s'impose : "La tarification est devenue l'un des principaux enjeux à relever pour le secteur aujourd'hui. Or, la définition du tarif le plus adapté à chaque chambre dépend de nombreux facteurs : demande saisonnière, performances dans le temps, canal de réservations et type de client. C'est pourquoi la nouvelle version d'Amadeus RMS intègre la tarification dynamique", expliquent-ils. Celle-ci consiste en la détermination des tarifs en fonction de la disponibilité et de la demande, ce qui peut se traduire par des variations de prix d'une nuitée à l'autre. En définitive, la tarification dynamique permet aux hôteliers d'optimiser le tarif, indépendamment du type de client, en se basant sur la sensibilité au prix, la tendance du marché et l'analyse de la concurrence, plutôt que sur des données journalières ou saisonnières. Ce système est également adapté aux hôtels neufs, puisqu'il peut être entièrement configuré à partir d'un vaste référentiel de données mis à disposition par Amadeus.
Cette nouvelle version entend répondre au problème crucial que certains hôteliers rencontrent pour communiquer leur meilleur tarif disponible (Best Available Rate ou 'BAR') à l'ensemble de leurs partenaires de distribution. Le logiciel est capable de communiquer le BAR à tous les acteurs de la distribution en même temps. Ainsi, le même prix pourra apparaître partout, à la fois sur le propre site web de l'hôtel, sur les écrans des agences de voyages ou encore sur des sites comme Expedia.

• Nouvelle version enfin de la solution Amadeus FrontRes PMS avec une nouvelle interface graphique et un cardex global pour une meilleure gestion des statistiques. La réservation a été totalement repensée avec la gestion des coordonnées clients, sociétés et prescripteurs directement depuis le masque de réservation. Le choix du client facturé se fait directement dans la réservation afin de faciliter le travail des équipes. Parmi les possibilités : des statistiques multi critères et comparatives jour/jour, à M-1 et A-1 ; un module EIS (Executive Information System) pour la consolidation des données pour les groupes d'hôtels avec une centralisation des résultats, consultables via une connexion internet sécurisée. Enfin, des fonctionnalités plus avancées telles que la réservation en escalier, une gestion plus flexible des arrangements jour/jour ou encore la gestion des listes d'attente.

BETISOFT
Vente en ligne de chambres


Evolution Net Link : la prise de réservation par internet multi canaux.


Depuis le planning, l'hôtelier peut définir un quota de chambres qu'il va mettre en ligne à la vente.


L'hôtelier ajoute à son site une page de réservation.

La nouveauté majeure concerne les hôtels, et l'option Netlink qui permet de gérer automatiquement la vente en ligne de chambres sur différents points de vente web.
Côté logiciel, l'hôtelier peut mettre en vente les chambres depuis sont site et différentes grandes centrales du web s'il y dispose d'un compte. La mise en ligne de
la vente des chambres se fait à partir du planning. Le professionnel définit un quota de chambres qu'il va mettre en ligne à la vente. Il peut ainsi choisir différents quotas
sur les différents sites de vente. L'hôtelier peut gérer bien sûr ses périodes de fermeture.
Pour la définition des tarifs, le professionnel hôtelier peut choisir de vendre une chambre avec petit-déjeuner ou pas, demi-pension. Depuis le planning, les tarifs sont définis par point de vente web, par période, par catégorie, par nombre d'occupants, par arrangement.
Pour la définition des promotions, l'hôtelier a la possibilité de gérer des promotions par point de vente web, par période, par catégorie, par nombre d'occupants, par arrangement.
La vente d'une chambre depuis un point de vente web arrive automatiquement dans le logiciel Evolution Hôtel. L'utilisateur est prévenu par un voyant clignotant qui apparaît immédiatement sur l'écran. Tout a déjà été rempli par le client sur le site. Il ne
reste plus à l'hôtelier qu'à attribuer un numéro de chambre à cette réservation.
Pour le site propre de l'établissement, la procédure est également simple. L'hôtelier ajoute à son site une page de réservation. Elle est administrable depuis le logiciel afin que celle-ci s'intègre le mieux possible au design du site de l'hôtelier. À tout moment, ce dernier peut changer les photos.

LES EUROPÉENS À L'AFFÛT DES BONNES AFFAIRES EN LIGNE

Plus de 100 millions d'Européens environ se connectent chaque mois à un site de voyages. C'est ce que l'on apprend des études qu'effectue régulièrement comScore, un des leaders mondiaux de la mesure d'internet. Temps moyen à consulter ces pages : 37 minutes !

L'un des plus récents sondages de comScore montre, par exemple, que 108,6 millions d'Européens - soit la moitié des internautes européens âgés de 15 ans et plus - se sont connectés à un site de voyages en mars 2007, soit une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente.
D'après comScore, Expedia Inc. occupe la tête du classement des sites européens dans ce domaine avec 18,5 millions de visiteurs âgés de 15 ans et plus en mars. ViaMichelin arrive en deuxième position avec 13,5 millions de visiteurs uniques européens, suivi par les 12,5 millions de visiteurs uniques des sites du Groupe TUI.
"La moitié des internautes européens a eu accès
à un site de voyages durant ce mois. Il s'agit véritablement de l'une des activités les plus populaires en ligne", analyse Bob Ivins, directeur de comScore Europe.
Ce qui est intéressant, c'est que comScore a calculé le temps que les Européens - qui ont visité les sites de voyages ce mois-là - ont passé à parcourir les pages de ces sites. Dans cette catégorie : 37 minutes en moyenne ! En détaillant cette étude, on s'aperçoit que ce sont sur les sites des agences de voyages en ligne que les internautes passent le plus de temps avec une moyenne de 19 minutes, puis les sites des compagnies aériennes et des hôtels qui occupent les deuxième et troisième positions avec respectivement 17 minutes et 15 minutes. zzz38

CELTIC DIFFUSION
Pour établissements de petite capacité


Visualisation de toutes les chambres sur un planning interactif à l'écran.


Une facturation simplifiée et rapide pour les restaurants.

• Au chapitre des nouveautés : Soft'Inn©, nouveau logiciel de gestion hôtel-restaurant, spécialement destiné aux établissements de petite capacité… "Nous constatons un taux d'informatisation très faible sur les établissements de petite taille. Forts de notre expérience, c'est pour répondre à cette demande réelle que nous avons développé ce nouveau logiciel de gestion spécialement étudié et destiné aux établissements de moins de 20 chambres", explique-t-on chez Celtic. Gestion des réservations (y compris via internet - Interface ReservIT), facturation hôtel et/ou restaurant, débiteurs, gestion clients, mailings, e-mailings, Soft'Inn© permet de couvrir l'essentiel des besoins.
Le logiciel s'accompagne d'un service
de formation et d'assistance.

• La version Vega© 4.00 a été lancée il y a quelques mois. Cette dernière présente plus de 60 fonctionnalités nouvelles ou améliorées. Plus ouverte vers l'internet et plus conviviale, elle intègre des fonctions avancées d'e-mailing, de réservations via internet (Vega est certifié IT), d'historique clients, de gestion des commandes pour la cuisine… La fonction de yield management est en phase de test clients et sera présentée à l'occasion du prochain salon Equip'Hôtel.

OUVERTURE AUX PROFESSIONNELS DU TOURISME ET DE L'HÉBERGEMENT

Second site d'information sur les voyages, le plus visité en Europe selon le dernier classement de comScore, ViaMichelin propose aux restaurateurs, hôteliers, professionnels de l'hébergement et du tourisme de référencer leurs établissements dans la base de données de son site www.viamichelin.com

Avec l'Annuaire, ViaMichelin propose aux professionnels indépendants du tourisme, de l'hébergement et de la restauration d'augmenter leur visibilité sur internet. L'offre est disponible pour les bed & breakfasts, hôtels indépendants, casinos… En quelques clics, le professionnel peut enregistrer son établissement en précisant l'adresse, qui sera immédiatement 'géolocalisée', et joindre un court descriptif et 3 à 6 photos. Il peut préciser les services qu'il propose : accès à internet par wifi, garde d'enfants, air conditionné, accès pour personnes handicapées, parking privé, langues parlées, modes de paiement acceptés, etc. La fiche est présentée de façon dynamique et contextuelle sur une carte ou le long d'un itinéraire. Les prestations de l'établissement sont ainsi valorisées auprès de 20 millions de prospects potentiels tous les mois qui n'ont plus qu'à confirmer leur réservation.
L'offre Annuaire ViaMichelin est proposée dès le 16 septembre aux tarifs suivants :

• À partir de 85 E pour quatre mois (soit une saison touristique standard) incluant la création d'une fiche ainsi que des statistiques hebdomadaires d'occurrence dans les résultats de recherches.

• Des formules d'abonnement seront également proposées pour huit (105 E) et douze mois (150 E).
Second site d'information voyages*, le plus visité en Europe, www.viamichelin.com gère une demande étonnante : chaque jour, jusqu'à 3,3 millions d'itinéraires sont calculés et 29 millions de cartes, toutes échelles confondues, sont affichées. Ainsi, le site a traité en 2007 plus de 100 000 recherches d'hôtels par jour, et permis la réservation de 672 000 nuitées.
La nouvelle version du site propose aux internautes de partager leurs expériences, de donner leur avis sur les informations touristiques, les hébergements, les restaurants (y compris ceux issus du guide Michelin), et de profiter ainsi de conseils de professionnels et des commentaires de milliers d'autres internautes. viamichelin.com est également accessible à partir des téléphones mobiles, assistants numériques personnels (PDA) et GPS.
* Source : comScore. zzz38 zzz36v

CEGID
Services à la carte et par internet


La nouvelle version de Cegid Business Place pour la gestion courante.


Cegid Business Restaurant se dote d'un module de prise de commande mobile : Cegid Pocket Resto.


Cégid RMS, pour faciliter la gestion.

Avec l'acquisition de la société GD Informatique, Cegid étoffe son offre à destination des métiers CHR, et en particulier à destination de l'hôtellerie indépendante et des chaînes volontaires. Toute la palette des services est hébergée sur des serveurs et les programmes sont proposés à la demande. Modules de réservations, de gestion peuvent donc être gérés par les hôteliers et restaurateurs à partir d'internet et d'un mot de passe sécurisé. Ceux-ci n'ont plus à se soucier de leur service informatique, de la mise à jour des progiciels ou de la puissance de leur matériel. Un simple PC Pentium 4 avec un disque dur de 80 Go suffit.
Cegid ajoute donc à son offre les solutions intégrées particulièrement adaptées à l'hôtellerie indépendante : WinHôtel+ et WinRestau de GD Informatique. WinHôtel+ et son module Online WinRestau (le seul progiciel de gestion - PMS - référencé par

la chaîne Logis de France) permet notamment aux hôteliers d'accéder aux systèmes de réservations et de ventes en ligne de chambres sur internet. L'interface du module de réservations permet à la fois une gestion claire et détaillée. La page d'accueil permet un accès direct aux différentes fonctions du logiciel et comporte aussi une série d'alertes : les réservations arrivées directement par internet, les dossiers de réservations non confirmés, les tâches à effectuer. Le module gestion permet aussi facilement l'édition du tableau de bord et des états de contrôle (chiffre d'affaires, règlement débiteurs, balance comptable…), la prévisualisation du planning, la gestion du chiffre d'affaires par famille de produits jusqu'au détail des arrhes perçues. La fonction statistique permet, par exemple, de visualiser tout l'historique d'un client (factures, réservations, dépenses…). Le module 'Online' permet la réception des réservations grâce à une connexion automatique sur la ou les centrales de réservations répertoriées. La publication des prix et catégories de chambres est effectuée à partir d'un paramétrage indiqué par l'hôtelier. L'ensemble des messages échangés entre l'hôtel et la centrale de réservations est par ailleurs stocké dans un journal.
Cette opération permet en même temps à Cegid d'apporter aux hôteliers, restaurateurs, chaînes volontaires de GD Informatique ses solutions de gestion comptable et sociale, issues des gammes Cegid Business Hôtellerie, Cegid Business Restaurant et Cegid Traiteur. Une offre, là encore, entièrement 'à la carte' et 'à la demande', et des modules qui peuvent être gérés par internet. Les suites hôtellerie et restaurant couvrent tous les aspects de l'activité de la facturation par point de vente, des contrats et allotements au banqueting en passant par la gestion des achats, des stocks et inventaires jusqu'aux opérations de relations clients (actions, mailings, e-mailing) ou la saisie des paies, des déclarations sociales. L'intégré Cegid Business Restaurant est doté d'un module de prise de commandes mobile.

GSM, WIFI, RAYONNEMENTS : DES PRÉCAUTIONS SONT-ELLES UTILES ?

Almatys Technologies propose de relayer une enquête sur les précautions à prendre ou non sur les rayonnements provoqués par les antennes de téléphonie mobile, comme les bornes wifi ou autres. Les rayonnements de ces appareils sont-ils neutres pour notre santé ? Pour cette société, il est utile de s'interroger, car, à l'évidence, un vrai débat existe et le principe de précaution s'impose.
L'Agence environnementale européenne a émis récemment un rapport d'alerte sur le sujet. La Bibliothèque nationale de Paris a démantelé l'infrastructure technologique de ce type suite à des malaises récurrents de son personnel. Almatys Technologies rapporte ces exemples relatés dans la presse pour démontrer la nécessité de se poser la question.
"Qu'en est-il vraiment ? Difficile à démontrer ? Ce qui est certain, et malgré les normes en vigueur, c'est l'existence de bio-effets agissant sur les organismes humains. Sans refuser le progrès, certains voudront donc mettre en place des précautions afin d'éviter d'éventuelles conséquences. Plusieurs entreprises se sont penchées sur le problème et ont créé des systèmes de bioprotection électromagnétique, et les plus sérieuses ont fait subir à leur développement des analyses par les plus grands laboratoires privés. Bien sûr, pour des raisons économiques, les grands opérateurs ne s'en font pas l'écho, et restent muets", argumente la société, qui ajoute : "Le déploiement wifi est une activité importante d'Almatys Technologies. Mais nous souhaitons développer notre activité en entreprise responsable et citoyenne. C'est la raison pour laquelle nous apportons une attention particulière à la demande qui nous est faite par certaines sociétés de distribuer leurs produits. Préalablement, nous souhaiterions connaître votre sensibilité à ces phénomènes, en répondant brièvement à cette enquête. Si nous prenons la décision de distribuer ces produits, nous vous en ferons part, et mettrons en ligne sur notre site le détail des tests effectués sur les produits concernés, en toute transparence." zzz38


Le questionnaire

Êtes-vous sensible aux conséquences probables des rayonnements GSM, wifi, Dect, BlueTooth, UMTS, GPRS ?
o Oui o Non

Pensez-vous que ces précautions sont inutiles ?
o Oui o Non

Êtes-vous concerné en qualité de simple consommateur de ces technologies ?
o Oui o Non

Ou bien abritez-vous sur votre toit, par exemple, des antennes GSM ?
o Oui o Non

Êtes-vous prêt à investir dans la mise en place de système de rééquilibrage électromagnétique ?
o Oui o Non 

Souhaitez-vous des informations complémentaires ?
o Oui o Non
Si oui, merci de nous indiquer votre adresse mail :
..............................@.................................

Les réponses sont à retourner à info@almatys-technologies.com

CLYO SYSTEMS/SIS SARL
Tout le restaurant au doigt et à l'oeil - borne tactile à l'extérieur

• SIS Sarl annonce le lancement de la version 2008 de son logiciel de gestion de restauration Clyo Series, qui intègre toutes les évolutions rapides du métier et les nouveaux besoins. Des améliorations et des innovations qui ont été mises au point grâce aux observations, aux demandes de nombreux professionnels de la restauration. Le mot d'ordre rend cette version encore plus claire, plus pratique, plus efficace, et permet à un non-initié de créer, dès la première utilisation, ses menus, cartes, plans de salle, et de gérer ses réservations… dès la première utilisation. "Le langage de la cuisine est là, tout est à portée de doigt ou de souris, et Clyo Pocket rend les serveurs indépendants : pas d'aller-retour entre la commande clients et la cuisine", souligne un responsable de Clyo Systems. Si on le souhaite, un e-mail est envoyé chaque jour avec toutes les statistiques voulues.

• Clyo Systems Lance en même temps la Carte interactive, qui permet aux clients de consulter votre menu, réserver une ou plusieurs tables de manière totalement interactive grâce à une borne tactile placée à l'extérieur de l'établissement, à la place des menus sur cartes de plus en plus démodées… En plus d'un service attractif supplémentaire, cette Carte interactive sera un plus vis a vis de vos concurrents et amis.


Clyo Systems/SIS SARL. Le menu interactif.

AVEC 30 MILLIONS D'INTERNAUTES FRANÇAIS, L'E-COMMERCE PROGRESSE

Le nombre d'internautes français ne cesse de croître : de 11,8 millions en 2000, ils sont désormais 29,7 millions en 2007. Si les utilisations d'internet se diversifient, l'e-commerce ne cesse de progresser, surtout parmi les nouveaux connectés, note TNS Sofres.

Après une forte progression en 2006, la tendance se confirme : l'achat en ligne a encore progressé : + 22 % (sur la base de la population française des 18 ans et plus) en une année ! Près de 4 Français sur 10 (39 %) ont acheté sur internet début 2007, pour 32 % en 2006 - une progression du nombre de cyberacheteurs parmi la population française toujours plus importante que celle des internautes. Ces derniers deviennent e-acheteurs de plus en plus tôt : 38 % des personnes qui ont accès au web depuis moins d'un an ont déjà fait au moins un achat en ligne ; ils n'étaient que 15 % en 2002. Les acheteurs en ligne se distinguent toujours par rapport à la population française par leur jeune âge et leur catégorie socioprofessionnelle : les e-acheteurs surreprésentent les 18-34 ans (47 %, alors qu'ils représentent 28 % de la population française) et les PCS + (46 %, alors qu'ils ne représentent que 24 % de la population française). Les plus réticents à l'achat en ligne restent les mêmes : 55 % des 65 ans et plus n'ont jamais fait d'achats en ligne. Au sein de cette tranche d'âge, ils sont même 83 % à y être réfractaires.

Les achats en ligne : deuxième activité
Les internautes utilisent en premier lieu le net pour communiquer : 95 % des internautes envoient des mails, 53 % correspondent par chat, 21 % partagent leurs avis sur des forums et 20 % laissent des messages sur les blogs. Les conditions idéales sont réunies puisque les internautes sont désormais 91 % à être équipés à domicile, 94 % à haut débit, et pour 46 % d'entre eux, équipés wifi. Ainsi, ils peuvent y consacrer de plus en plus de temps et diversifier leurs activités. 64 % des internautes se servent également d'internet pour gérer leurs comptes bancaires, rechercher un logement, 41 % pour télécharger des logiciels et des programmes informatiques, 34 % pour écouter la radio, 30 % pour rechercher un emploi et 24 % pour télécharger de la musique. Mais l'achat en ligne est la seule activité qui progresse en 2007, et constitue la 2e activité sur internet après la communication.

CASH SYSTEMES INDUSTRIE
Nouvelle télécommande de poche

• Très compacte, la nouvelle télécommande Wi-CSI de Cash Systemes tient dans la main, est petite et légère. Cela ne l'empêche pas d'être dotée d'une grande autonomie. Elle fonctionne en wifi, sans antenne radio, et possède une alerte par vibreur. Cette télécommande, qui offre un écran haute résolution, est étanche et conçue pour résister aux chocs et à la poussière. Elle se recharge grâce à un chargeur de batterie qui sert de rangement.

• Nouvelle génération également de la French Touch baptisée II avec son large écran couleur 15 pouces, elle fonctionne à partir du système d'exploitation Linux. Elle se dote d'une mémoire plus performante et d'une connectique complète (2 ports USB, 1 port ethernet, port parallèle, etc.). Elle se pilote également par la télécommande Wi-CSI et peut être reliée aux back office de gestion des stocks, débits de boissons. Son ergonomie lui permet d'être placée sur un comptoir ou encore être accrochée au mur. Une version avec des informations spécifiques hôtel existe : réservations, gestion des chambres, visualisation du planning, etc.

DOMETIC
Des minibars 'intelligents'


Un minibar intelligent : des plaques sensibles qui détectent tous les mouvements et qui déclenchent la facturation.

Ils sont encore tout récents en France. Dometic commercialise depuis peu une gamme de minibars 'intelligents', qui utilisent toutes les ressources du sans fil et d'un logiciel de gestion 'malin', qui facilite la facturation, l'approvisionnement et la gestion des stocks. De ce fait, les minibars deviennent - ce qui est rarement le cas - rentables pour un hôtel.
La nouvelle gamme des Hipromatic n'a besoin d'aucune installation particulière. Elle se pose sans travaux dans la chambre. Ils sont en effet reliés à la réception par une communication sans fil à un logiciel de contrôle et de facturation.
La seconde particularité, c'est qu'ils sont dotés d'étagères sensibles qui leur permettent d'enregistrer tout retrait de bouteilles ou de canettes. Si bien que dès
qu'un client se sert de son minibar, l'opération est facturée sur son compte. Plus besoin de vérifier au moment du départ du client si celui-ci a bien réglé ce qu'il a consommé.
Pour chaque chambre, l'hôtelier sait donc très exactement ce qui a été consommé, et l'approvisionnement des minibars est ainsi facilité et précis, donc plus rapide. On s'aperçoit que le coulage est moindre.
Tout peut être contrôlé à distance : la température, les défauts de fonctionnement. Autre avantage : les statistiques précises des ventes par famille de produits que l'on peut croiser avec le profil de la clientèle pour déceler ce qui se vend bien ou moins bien.
Le modèle standard de 30 litres accueille 22 produits. L'Hipromatic 4000 peut stocker l'équivalent de 28 canettes et 11 mini bouteilles ; L'Hipromatic 6000 est encore plus large avec 55 rangements sensitifs.

FASTBOOKING
Exploiter tout le potentiel d'internet


Objectif : fournir aux hôtels un système de réservation par internet et de services Marketing.


FastBooking Updater permet aux hôteliers de modifier et de mettre à jour leurs prix et leurs disponibilités simultanément sur leurs différents sites de distribution.

FastBooking, qui se définit comme un fournisseur global de systèmes de réservations sur internet et de solutions e-marketing pour l'industrie hôtelière, lance sa nouvelle version Updater V3 : un outil de mise à jour simultané des tarifs et des disponibilités sur les sites internet de distribution comme Expedia, Lastminute, Booking, Ratestogo. À partir d'un seul écran et en peu de temps, il est désormais possible de mettre à jour 20 sites distribuant l'hôtel parmi les 50 disponibles, dont les nouveaux Orbitz, Slendia, Tablets, Hotel.de, etc., et ceux de vos partenaires commerciaux habituels. Fast Booking Updater prend en compte les systèmes complexes de commissions propres à chaque canal, la nouvelle version calculant automatiquement vos tarifs et éliminant les risques d'erreur. Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée dans le menu 'Tarifs'. Le système permet de calculer le pourcentage de réduction ou d'augmentation en fonction de la période tarifaire. Au final, l'avantage de Fast-Booking Updater est de simplifier d'abord la mise à jour des tarifs et des disponibilités, et permet de bénéficier d'un outil très flexible pour varier tarifs et allotements aussi souvent que nécessaire. Des alertes et rapports de saisie informent l'utilisateur lorsque une mise à jour n'a pas fonctionné.
Au-delà de la vente de chambres en ligne désormais indispensable dans la politique commerciale des hôtels, FastBooking permet la vente de prestations complémentaires telles que dîners, soins, spectacles… Des services qui trouvent écho auprès d'une clientèle qui a pris l'habitude d'organiser à l'avance tout ou partie de son séjour sur internet. Pour l'hôtelier, proposer de telles prestations peut permettre d'attirer une clientèle supplémentaire et d'optimiser ses ventes, et la gestion de son planning. FastBooking a ainsi développé des interfaces spécifiques pour les spa, les restaurants, les spectacles ou encore les salles de séminaires, fonctionnant sur le même modèle que l'interface hôtels. Depuis le Booking Engine, il est possible de paramétrer ces offres, les tarifs. Ces prestations étant vendues comme un produit à part, elles peuvent être mises en avant avec toutes les techniques d'optimisation utilisées habituellement : ventes en allotement ou en free sale, rétrocessions, promotions, packages, etc.
Pour la clientèle d'affaires, FastBooking permet de réserver en ligne des salles de réunion selon différentes configurations et différents forfaits, et l'option 3D Meeting Planner permet même aux clients de visualiser en 3 dimensions les espaces de réunion et les configurations proposées.
Côté internautes, ces interfaces ont été pensées pour encourager la réservation : descriptif détaillé des prestations (possible en 27 langues), affichage clair des prix, cross-selling entre les restaurants ou spas, possibilité de réserver des menus avec prix ou à la carte sans prix, et de sélectionner ainsi jusqu'à 25 options supplémentaires au moment de la réservation. L'envoi automatique d'e-mails personnalisés permet de maintenir une relation clients conviviale.

FIDUCIAL INFORMATIQUE
Nouveau module Séminaires


1. Une gestion des séminaires précise.


2. Les plans de salle affichés à l'écran.


3. Planning de tous les services comme, ici, le spa.

Fiducial Informatique s'apprête à présenter, à l'occasion du salon Equip'Hôtel, les nouveautés de son logiciel Hôtel-Restaurant.
La nouvelle version de Fiducial Hôtel-Restaurant, disponible à partir d'octobre 2008, propose une refonte complète du module Séminaires. Le planning, très simple et visuel, permet facilement de prendre des réservations, d'organiser le déroulement du séminaire, de créer des devis et de facturer.
Quant au module Plannings annexes, il permet de gérer les différentes ressources (spas, tennis…) d'un simple clic. Enfin, l'écran tactile devient plus autonome et fonctionnel.
Le module Séminaires, entièrement revu afin de le rendre plus simple d'utilisation et plus intuitif, se concentre sur deux actions majeures que sont la réservation résidentielle et non résidentielle, et la facturation.
Les réservations se font à partir du planning. Très visuel et placé au coeur du module, il peut être découpé de 1 à 4 périodes de réservations (journée, matin, après-midi…).
Une vue d'ensemble des salons permet, lors de la prise de réservation, de consulter les capacités d'une salle et d'annoter les détails d'organisation du séminaire (restauration, matériel) suivant l'agencement souhaité, et d'éditer une fiche de fonction de suivi. Les devis avec ou sans demande d'arrhes peuvent ensuite être établis sans risques d'erreurs et transférés directement en facturation.

GANICA
Palette évolutive de logiciels de gestion et planning


Targeteasy planning, une aide dans la planification et l'administration de vos personnels.


Targeteasy gestion commerciale : en un clic, un rapport de gestion détaillé, des indicateurs de rentabilité, la marge brute, le solde d'encours et de débiteurs.

Nouvelle société lancée en janvier 2006, Ganica annonce deux produits phare : Targeteasy gestion commerciale et Targeteasy planning, des outils voulus simples et pratiques pour permettre aux gestionnaires de CHR de maîtriser et d'optimiser la rentabilité de leur entreprise.

• Targeteasy gestion commerciale propose une nouvelle manière de gérer. Finies les heures de saisie, assure-t-on chez Ganica, qui explique que grâce à sa méthode de gestion par famille, l'ensemble du suivi de l'activité est assuré et que l'on obtient, en un clic, un rapport de gestion détaillé, des indicateurs de rentabilité, la marge brute, les soldes d'encours et de débiteurs. Cette solution est interfaçable avec la majorité des terminaux de points de vente et des logiciels de comptabilité.

• Targeteasy planning est conçu pour aider les hôteliers-restaurateurs à planifier et à gérer le personnel. Il suffit d'un court paramétrage pour être en mesure d'éditer vos plannings, de suivre les présences, d'éditer et d'archiver les récapitulatifs hebdomadaires d'heures complémentaires et supplémentaires (une obligation de l'Urssaf après la loi Tepa), et d'éditer ou d'exporter vos variables de paye. Ici encore, cette solution s'articule aisément avec les principaux logiciels de paye du marché.
À cela s'ajoutent des modules additionnels gratuits qui permettent, par exemple, de gérer et de partager des documents en ligne ou encore de faciliter la remise des titres-restaurant.
Ces nouveautés s'adressent aux entreprises de toutes tailles, mais il existe un module multi site pour les groupes hôteliers ou de restauration. Il permet la consolidation de données par niveau hiérarchique, par marque ou par zone géographique.

GEHO
Planning sur internet et réservations repas


La possibilité de réserver repas ou menu via Internet.

GeHo Sarl, qui édite des logiciels pour l'hôtellerie, la restauration, les traiteurs, maisons de retraite, loueurs de salle, saunas, villages, résidences, collectivités, propose ses solutions en modules séparés ou en modules fonctionnant ensemble et totalement intégrés à partir d'une seule base de données partagées. De plus, les programmes sont proposés en version standard ou en version spécifique à la demande du client.
Ces solutions couvrent un grand nombre de fonctions : réservations, facturations hébergement ou emplacements, gestion de tables, plats, boissons, divers, gestion de salles, vestiaires, etc., jusqu'à la gestion de stocks.
Toute la gamme de logiciels s'appuie sur des technologies intranet et internet, support tactiles, bornes, ordinateurs, PDA, etc. Dans tous les cas, la prise en main est rapide et facile accompagnée, si besoin, d'une formation, et l'assistance et la télémaintenance sont réalisées à distance,
via internet ou par modem.
Parmi les nouveautés techniques offertes par GeHo, la publication de planning sur internet. Ainsi, les professionnels habilités peuvent consulter leur planning hébergement, salles ou tout autre type locatif via le web, lors de déplacements extérieurs, depuis n'importe quel terminal. Autre nouveauté : la possibilité de réserver repas ou menus via un accès sécurisé. Cette gestion permet une grande mobilité et fiabilité des données pour des résultats exploitables immédiatement ou en prévisionnel achats/ventes.

INFHOTIK
Inf'web

La société, qui équipe de sa solution Infhotik V4, 450 établissements familiaux (hôtels du 1 au 4 étoiles et restaurants de taille moyenne), propose de nouvelles fonctionnalités à son logiciel, notamment pour exploiter tout le potentiel de la vente en ligne et des nouveaux canaux de commercialisation.

• Le système de base, qui comprend déjà toutes les fonctions hôtelières et du restaurant (réservation et facturation des chambres et de la restauration, gestion du fichier, stock liquides et statistiques, et divers états de gestion avec la TVA), s'enrichit de Inf'Web. Il s'agit d'un module permettant de coupler le planning Infhotik V4 avec le système ReservIT, et d'obtenir ainsi la mise à jour des réservations et des tarifs sur le web.

• Une nouveauté s'ajoute au Pack Inf'Restau. Celui-ci inclut jusqu'à présent un écran tactile de 17'', une imprimante ticket couplée au module de facturation rapide d'Infhotik V4 pour les tables avec des transferts sur chambre, des extras chambre et clôture de service. Cette nouveauté est le module de prise de commande par Pocket PC (PDA) pour le restaurant et le bar.

JAZOTEL INFORMATIQUE & HÔTELLERIE
Connexion et téléphonie


La nouvelle interface JazApplink, une solution pour optimiser les ventes sur internet. Jazotel peut être utilisé à partir d'un PDA.

Grâce à sa nouvelle interface JazApplink, Jazotel propose également une solution pour optimiser les ventes sur internet. Depuis plusieurs mois, cet outil permet une liaison interactive avec les moteurs de réservations en ligne. Ainsi, avec FastBooking, l'interface permet un enregistrement automatique des réservations dans Jazotel Front Office. Avec Reservit et Expedia, Quick Connect, l'interface enregistre automatiquement les réservations dans Jazotel (création, modification et annulation), mais permet également de mettre à jour les tarifs et disponibilités directement à partir de Jazotel Front Office. Les avantages de cette liaison interactive : un gain de temps puisque les réservations ne sont plus saisies manuellement, la justesse du planning et la possibilité de connaître à tout instant les disponibilités de l'hôtel, le suivi commercial des canaux de distribution, le suivi comptable puisque les références des réservations sont enregistrées automatiquement pour faciliter la transmission des factures.
Un plus avec la liaison ReservIt/Jazotel : à travers la plateforme ReservIt, vous commercialisez les chambres auprès des principaux acteurs de la réservation en ligne (HRS, Booking, Atel, Hotel.de, Amadeus, etc.) à partir d'un seul allotement créé dans Jazotel Front Office. Vous décidez du nombre de chambres mises en vente et contrôlez ainsi les disponibilités. ReservIt distribue automatiquement vos données sur les différents canaux que vous avez sélectionnés.
La diffusion des box (Neuf, Free, Orange, Alice, Darty, etc.) a développé l'habitude pour les consommateurs de téléphoner à des prix inférieurs à ceux pratiqués il y a quelques années. Les clients souhaitent donc retrouver ce type de services lorsqu'ils séjournent à l'hôtel, ce que ne permettent pas les équipements traditionnels de téléphonie et Pay-TV. En revanche, la technologie des box est désormais
disponible en version professionnelle. Du coup, Jazotel propose un système adéquat d'interface en mode IP. Les nouvelles box professionnelles peuvent donc être installées sans perdre les avantages de l'intégration avec Jazotel Front Office. Elles permettent la diffusion en IP d'une large gamme de services, notamment sur la télévision.

JTECH FRANCE
Boutons d'appel pour les clients

Leader des bipeurs pour restaurants et hôtels, JTech France propose un nouveau produit permettant d'améliorer la qualité du service. Discret, le bouton Easy call est mis à la disposition du client sur la table du restaurant. Il peut bien sûr être placé à d'autres endroits : dans une salle de conférence, sur le comptoir de réception d'un hôtel…
Lorsque le client a besoin d'appeler le service, il lui suffit d'appuyer dessus. En fonction de la programmation, l'appel est envoyé via ondes radio vers le bipeur de la personne concernée, un message s'y affiche avec l'origine de l'appel : 'table 45', 'salon Van Gogh'…
Le bouton Easy call dispose d'une longue portée et d'une durée de vie de la batterie étonnante : deux ans ou 20 000 appels. Il s'habille par ailleurs en 10 parures pour s'intégrer au mieux à l'environnement de l'établissement : habillage bois, marbre…

KSD
100 % tactile et/ou avec clavier


La KSD LM : une caisse tactile dotée d'une connectique complète et permettant de multiples possibilités : écrans de vente, états paramétrables, connexion aux systèmes de boissons, back office, à des portables de saisie pour prise de commande à distance.


La nouvelle KSD SLM : un design particulier avec un écran TFT 15" 100 % tactile, une structure monobloc où toute l'électronique est incorporée dans l'écran. Elle incorpore toute la souplesse et les fonctionnalités de la gamme.

En prolongement de la nouvelle gamme de systèmes d'encaissement mise en place en 2007 avec la KSD LM (caisse tactile basée sur un noyau Linux embarqué), cette année voit l'arrivée d'une version combinant un clavier 168 touches et l'écran tactile : la KSD LM168T, et tout dernièrement une nouvelle caisse 100 % tactile avec un écran 15 pouces, une structure monobloc avec l'électronique incorporée dans l'écran, un nouveau design et un système d'accroche mural, la KSD SLM.
Ces différents systèmes LM, en plus de leur nouvelle architecture système, intègrent une connexion ethernet, un système de sauvegarde des données sur clé USB, une connexion back office via ethernet ou ADSL, un serveur permettant l'interrogation à distance des résultats d'un établissement sur un téléphone mobile ou un navigateur web.
Les capacités de paramétrages ont encore été améliorées par rapport aux gammes précédentes (états, formules de cumul, gestion des types de comptes…). De plus, tous les systèmes LM sont compatibles entre eux, et peuvent être intégrés dans
un même réseau.
Caractéristiques de la nouvelle KSD LM168T :

• Un écran TFT 12'' couleur, une dalle tactile, un clavier plat 168 touches étanches, 3 sorties RS232 pour imprimante, PC, douchette, etc., une sortie parallèle, une connexion 'Fast ethernet' 10/100 Mbits/s ; 2 connexions USB. Parmi les possibilités : la gestion des vendeurs par clés électroniques magnétiques, le stockage des informations en mémoires flash et sauvegarde sur clé USB, le 'mirroring' inter-caisses lors de l'installation d'un système en réseau ; la programmation et le paramétrage des écrans de vente, des états, la connexion au back office (sous Linux ou Windows) ; et l'utilisation de portables de saisie pour la prise de commande à distance. À signaler encore, un module d'interrogation des résultats à distance si l'on possède un raccordement ADSL.

Caractéristiques de la nouvelle KSD SLM :
• Un design particulier avec un écran TFT 15'' 100 % tactile, une structure monobloc où toute l'électronique est incorporée dans l'écran. La connectique
et les possibilités sont sensiblement les mêmes que pour la caisse KSD LM168, qui possède un système d'accroche mural.

NEPTUNE COMPUTER
Réservation centrale individuelle


Doors pour la gestion d'un hôtel, du plus petit au plus grand : réservation, facturation, back-office, etc.


Kilo pour tout type de restauration : facturation, gestion des stocks, inventaires, ratios, gestion des fournisseurs, etc.

En complément de Doors (destiné à toute la gestion d'un hôtel : réservation, facturation, back-office, du 0 étoile au 4 étoiles luxe), de Kilo (pour la facturation, la gestion des stocks, les inventaires, les ratios et la gestion des fournisseurs, pour tout type de restauration, que ce soit snack, brasserie, self ou restauration de chaîne ) et de Groom (pour la prise de commande sur PDV en mode TS), voici NeOn (NEptuneONline) pour la réservation centrale individuelle et toute la gestion centrale d'un groupement.

• NeOn est la suite logique du développement de Doors et de Kilo dans le but d'utiliser pleinement les nouvelles technologies d'internet pour les échanges d'informations, afin d'aboutir, entre autres, à un outil centralisé de réservations on line, en lien direct avec Doors dans les différents hôtels. Des réservations on line en normes OTA qui s'effectuent depuis votre site et dans le planning de Doors. Ce nouveau service inclut le paiement sécurisé des réservations, la vente last minute avec tarification appropriée. Quelques plus sont prévus : affichage graphique, sur cartographie, en 'Géo-Marketing' d'une chaîne d'hôtels ; réservations avec des critères de sélection type yield management (durée, date, début, tarif à appliquer…).

• Ce nouveau programme assure le transfert automatique (lors des clôtures) et 'on request' (à tout autre moment) des chiffres d'exploitation et de consolidation sur point unique, pour analyse établissement par établissement, et le total : du chiffre d'affaires par article, des modes de paiement ; des statistiques d'hébergement ; des prix moyens de l'état des stocks, d'un fichier d'export pour la comptabilité en format XML, contenant les CA, les encaissements, les débiteurs et les factures une par une avec contenu détaillé.

• NeOn sert en outre d'outil centralisé des achats dans une chaîne ; d'outil centralisé pour l'inventaire et la valorisation du stock, hôtel par hôtel et cumulé ; la gestion de commissionnement pour les réservations.

NOZIO
S'adresser directement aux touristes indépendants
Nozio entend être le portail de la "désintermédiation". "La mission de Nozio est d'abattre les barrières de l'intermédiation touristique, le voyageur doit pouvoir payer seulement les services qu'il utilise réellement et pas des coûts inutiles d'intermédiation. C'est une nouvelle philosophie déterminée par l'évolution du marché touristique et par les rapides changements des règles du jeu", proclame les promoteurs du portail. Pour cela, Nozio entend être une source complète d'informations pour chaque touriste avec 20 000 localités, des centaines de guides touristiques détaillés et beaucoup d'informations utiles pour chaque destination avec plus de 60 000 structures réceptives très diverses.
Pour aller plus loin, ce portail est en train de recueillir les opinions de milliers de voyageurs sur leur séjour dans l'hôtel choisi, et rédige de nouvelles pages dédiées aux événements, aéroports du monde, loueurs de voitures, compagnies aériennes 'low cost'.
"Notre but, assurent ses promoteurs, est mettre le voyageur au coeur de notre système pour organiser une nouvelle distribution avec le but de le rassurer, de l'orienter, et de le mettre directement en contact avec les structures réceptives qui ont été sélectionnées en rapport à leur capacité de créer une relation avec le voyageur indépendant et en rapport à leur capacité de satisfaire toutes ses exigences."
Nozio propose divers services aux hôtels
pour organiser efficacement leur commercialisation directe. Une vente efficace en live : campagnes publicitaires pour mettre en avant l'établissement et toucher des clientèles cibles prioritaires ; construction totale du site internet de l'hôtel ; assistance et formation pour optimiser les résultats.
Ce portail, qui entend être sélectif, a mis au point un système d'adhésion au network reposant sur des critères de qualité pour constituer un réseau international de haut niveau dévoué aux touristes indépendants. Au moyen d'outils informatiques et grâce à un groupe sélectionné d'experts, Nozio établit périodiquement une évaluation des établissements, et la visibilité des structures dans le portail internet est directement proportionnelle à l'évaluation de la qualité. "Seules les structures qui savent accueillir le touriste indépendant (avec un site technologiquement fonctionnel, visible, facile et transparent, et grâce à leurs services hôteliers) peuvent entrer dans le network", insiste-t-on chez Nozio. L'opinion des clients dans cette appréciation tient bien sûr une place importante. Ils sont sollicités pour donner leurs avis.
Pour 2007, Nozio annonce ces résultats : 25 000 000 visiteurs en ligne ; 1 300 000 voyageurs mobilisés ; 600 000 réservations complétées ; 150 000 000 euros de chiffre d'affaires résultant de toutes les réservations obtenues à travers le site.

ONLINE TELECOM
Internet et vidéo à la demande
Intégrateur de solutions télécoms, internet et vidéo à la demande, Online propose des solutions vidéo et internet adaptées aux besoins de chaque établissement. Les solutions d'accès internet des clients (wifi ou filaires) permettent aux hôteliers de :
• facturer ou non les connexions,
• avoir un portail d'accueil personnalisé,
• limiter les téléchargements pour offrir un confort maximal de connexion au client final,
• bénéficier d'une hotline technique gratuite et sans attente 24h/24 et 7j/7.
Toutes les installations sont gérables sur site et à distance. Le nombre d'appels en 2007 pour des problèmes de connexion a
été de moins de un par mois et par établissement, et le temps de résolution moyen des problèmes techniques de 3 minutes, précise Online Telecom.
La société propose en même temps des solutions de vidéo à la demande, de téléphonie et de vidéosurveillance afin de permettre aux CHR de n'avoir qu'un seul interlocuteur pour couvrir l'ensemble des besoins.

PUB RESTO
Cartes, sets de table, enseignes sur le web
Besoin de rapidité, de simplicité ? Pubresto.com propose 100 références aux prix les plus bas du marché : du menu au set de table en passant par le porte-menu extérieur, la pochette à couverts ou une plaquette professionnelle.
Le mode d'emploi par internet est simple. Première étape : commande, échange graphiste/client, fourniture de fichiers, photos. Deuxième étape : création et proposition au client. Troisième étape : validation du 'Bon à tirer'. Quatrième étape : impression et livraison en 48/72 heures après validation du BAT.
Ce système et ce dialogue permettent une personnalisation de la création et des modifications jusqu'à validation.
Les produits personnalisés vont de la carte de restaurant au rond de serviette en passant par la pochette à couverts, le porte-addition, la facturette jusqu'aux sets adhésifs prêts à poser sur une vitrine ou un véhicule en passant par les affiches extérieures.

AURÈS/POSLINE
Système tout en un


Une gamme conçue pour s'adapter dans tous les types de points de vente.


Nouveau système modulaire Posligne® incluant le Retail PC Poséo, l'écran tactile OLC 15 et l'imprimante coordonnée ODP 200.

• Après Odyssé, terminal point de vente aux couleurs design interchangeables, Aurès élargit sa gamme Posligne® avec Galéo. Il s'agit d'un terminal d'encaissement avec système intégré tout en un qui rassemble PC et écran tactile en un seul équipement. Il a été spécifiquement conçu pour les bars et restaurants, la restauration rapide, la vente à emporter, etc. Une version 'fanless' (sans ventilation) de Galéo est particulièrement adaptée aux environnements difficiles (poussières, miettes, graisses…).

• Autre nouveauté de la gamme Posligne : Poséo, le nouveau 'retail-PC' ultra puissant, performant et compact. Il est accompagné de l'écran tactile OLC 15 pour une solution modulaire (PC et écran séparé) très pratique sur un point de vente. Proposé avec des périphériques coordonnés : douchette PS50 et lecteur code-barres, afficheur client OCD 100.

QUADRIGA/GENESIS
Divertissements numériques et services internet


Une offre complète de divertissements : TV, films, internet et services de l'hôtel.


La promotion des meilleurs films du moment.

Grâce à son infrastructure IP, Genesis permet le développement de divertissements et de services numériques les plus avancés. Le but : offrir un maximum de satisfaction aux clients et, en même temps, booster le chiffre d'affaires de l'hôtel.
La toute dernière version de Genesis est dotée d'une nouvelle interface graphique, qui rend l'approche encore plus conviviale pour les clients, avec des touches directes pour accéder, sur demande, à une gamme complète de films et de chaînes télévisées en qualité numérique.
Ce qui est intéressant, c'est que toute la gestion et le contrôle du bon fonctionnement des services se fait à distance à partir d'un Network Operation Centre. Celui-ci contrôle en permanence tous les éléments actifs du réseau de Genesis, et il est capable d'identifier un problème et de le résoudre de manière proactive avant que le client ou que l'hôtelier ne s'en aperçoive.
Le HUB central de Genesis gère, quant à lui, également à distance et par liaison satellite, la transmission des contenus et le prix des services. Ceci permet d'analyser les préférences des clients et de sélectionner les contenus les plus adaptés. Selon l'opérateur, les services numériques 'à la carte' de Genesis génèrent un revenu jusqu'à trois fois supérieur à celui des solutions traditionnelles de divertissements télévisuels. À travers 'l'offre spéciale', les
clients souscrivent à tous les services, y compris internet, pour un prix forfaitaire et en accès illimité pendant 24 heures. Genesis a mis au point également une 'promotion des films' les plus connus au moment où les clients naviguent d'une chaîne télévisée à une autre.
Aujourd'hui, via Genesis, la clientèle accède à des centaines de chaînes TV mais aussi de radio en qualité numérique. Les clients peuvent lancer une recherche par genre et par langue. La fonction de visualisation permet une sélection facile parmi un large éventail de chaînes.
L'option Walled Garden permet une connexion gratuite au site de l'hôtel, en accès direct sur le menu principal, grâce au navigateur internet. Les clients ont ainsi accès aux informations et services de l'hôtel. Genesis propose en outre une gamme de services hôteliers : réveil, consultation de la note d'hôtel, check-out et messagerie.

INTERFACES TECHNOLOGIES/RESERVIT
Centraliser les canaux de commercialisation

Plus de 12 000 hôtels connectés à ReservIT : Interfaces Technologies poursuit l'amélioration de ses solutions pour permettre aux hôteliers, chaînes hôtelières et groupements de gérer en temps réel, et à partir d'une opération simple, tous leurs canaux de commercialisation : prix, disponibilité… Les visiteurs peuvent de leur côté effectuer des réservations automatisées et payer par carte de crédit grâce à un système sécurisé.
4 outils à destination des hôtels sont proposés :
- ReservIT Hotel : Il s'agit d'un bouton de réservation (ou booking engine) pour l'hôtel. C'est aussi un outil de centralisation des canaux de commercialisation pour des chaînes ou groupements.
- ExplIT : permet d'établir des passerelles de communication vers les distributeurs tels que Booking.com, HRS, Hotel.de, Transhotel ou les 4 GDS (Amadeus, Galileo, Sabre, Worldspan…) afin de gérer la commercialisation directement depuis ReservIT Hotel.
- LinkIT PMS : établit de son côté des passerelles de communication vers les principaux logiciels de gestion d'hôtels ou
PMS (GD Informatique, Vega, GHM, Infhotik, Orchestra, Jazotel, Fiducial, Amadeus…) afin que les réservations redescendent dans le PMS et que les prix et les disponibilités puissent remonter directement sur ReservIT Hotel. L'établissement n'a plus ainsi à renseigner ses prix et disponibilités dans l'extranet de ReservIT Hotel, et n'a plus à ressaisir ses disponibilités reçues via ReservIT Hotel dans son PMS.
- PlannIT : une version logiciel du planning papier encore utilisé par de nombreux établissements. Très simple d'utilisation, il communique avec ReservIT. Destiné aux établissements qui n'ont pas de PMS.

À signaler parmi les dernières nouveautés :une nouvelle interface ExplIT avec Venere. Déjà plus de 100 hôtels sont interfacés entre ReservIT et Venere. Cette nouvelle interface permet de gérer les principaux distributeurs, le site des hôtels et des chaînes à partir du seul outil ReservIT.


Grâce au support tactile, l'utilisation du logiciel est intuitive et ne nécessite aucune compétence informatique.

RESTOPOLITAN
Fidéliser en trois recettes

Restopolitan lance sa Cardex Box. Tout en continuant à proposer sa solution de gestion de réservations permettant de se constituer un fichier clients qualitatif, Restopolitan élargit sa gamme de services. Objectif : accompagner chaque restaurateur dans une démarche de fidélisation client en lui fournissant des outils concrets. La mise en place d'une urne, appelée Cardex Box chez chaque professionnel, constitue une première recette pour collecter rapidement des données sur ses clients.
Le geste est simple : il suffit d'apporter avec l'addition une carte à remplir aux clients, les invitant à noter leurs coordonnées ou tout simplement à laisser leur carte de visite. À chaque fin de mois, le restaurateur a la possibilité de renvoyer à Restopolitan les cartes pré remplies, qui seront intégrées dans le logiciel.
Ce nouveau service permet, à partir de ce précieux fichier, d'établir et d'élaborer une communication avec ces clients pour les inciter à revenir ou à parler de vous. Cette première opération n'est que le début des
services annexes que Restopolitan met à la disposition des professionnels de la restauration.
Des données tout aussi précieuses peuvent être recueillies dès la réservation. Pour cela, Restopolitan a conçu un support tactile facile à utiliser, qui s'adapte aux spécificités de chaque restaurant. Il permet en amont la constitution d'un cardex qui peut être complété par la mise en place de la Cardex Box. Ainsi, toutes les données utiles sur vos clients peuvent être conservées, et surtout exploitées avec facilité et efficacité.
Le gestionnaire de réservation est un livre 'intuitif' qui facilite également les plannings puisque toutes les informations sont centralisées. Avec Table Management System, il permet en outre d'optimiser les plans de salle tout en tenant compte des demandes spécifiques (événements, groupes, repas d'affaires, etc.). Le gestionnaire de clientèle prend ensuite la relève pour répertorier utilement les coordonnées, préférences et historiques de vos clients, et adopter une approche personnalisée. Enfin, le gestionnaire marketing vous donne la possibilité de communiquer de manière ciblée auprès de vos clients. Vous pouvez suivre et récompenser les prestataires extérieurs (concierges d'hôtel, centrales de réservations…) qui vous apportent du chiffre d'affaires.
Le gestionnaire est installé localement chez vous, et vous êtes l'unique propriétaire de votre base de données clients. Pour compléter le dispositif, Restopolitan propose aux restaurateurs une vitrine sur
internet sur sa plate-forme de réservations en ligne accessible gratuitement par les internautes. Vous délimitez le nombre de couverts alloués aux réservations sur le web. L'information est actualisée en temps réel. Cette fonction réservation peut être directement configurée sur votre site. Grâce à un partenariat avec Livebookings Network et 500 partenaires (American Express, HSBC, Time Out, Lastminute.com, etc.), Restopolitan peut garantir une visibilité dans 19 pays et vous permettre de cibler une clientèle internationale. Le support choisi peut être un écran tactile ou une tablette PC. Le paramétrage est effectué selon les spécificités du restaurant, et une offre BestTry (deux semaines de test) est proposée.


L'hôtelier peut prendre directement une réservation sur une période 'réservée' aux offres web.

SPHERE INFORMATIQUE
Ouverture et maîtrise des tarifs
Chloë, progiciel métier, est commercialisé sous 3 déclinaisons : hôtels-bureaux, hôtels-restaurants et restaurants. Chaque déclinaison dispose de l'ensemble des modules de gestion, de la réservation à l'encaissement (en tenant compte des tarifs de saison et des événements), et comprend un planning visuel dynamique et clair. De plus, un ensemble d'outils de reporting et d'analyse exploitent la base de données de l'établissement. Un module tactile vient compléter la partie restaurant, ainsi que la gestion des terminaux PDA avec la gestion de l'imprimante cuisine. Destiné aux établissements indépendants de toute taille, Chloë intègre désormais le module C.Connect, module de liaison multi canal de communication web. Multi canal, car l'hôtelier peut gérer depuis ses postes plusieurs intermédiaires ('booking engine'), de même que le site de l'établissement. Création et sélection des tarifs et options par période lui permettent de gérer des tarifs particuliers pour les offres sur le web, et de visualiser sur écran les disponibilités offertes. L'hôtelier reste maître de sa politique, et ces informations sont envoyées automatiquement aux différents fournisseurs de services. En retour l'hôtelier est immédiatement averti de l'arrivée d'une réservation et choisit de l'accepter ou non. La réservation peut bien sûr être prépayée. Mais l'hôtelier peut prendre directement une réservation sur une période 'réservée' aux offres web. S'il confirme sa réservation, un message modifiant les disponibilités sera envoyé au(x) site(s). Les outils de communication nécessaires avec le prestataire web sont fournis avec la solution ; il suffit à l'hôtelier de disposer, depuis son poste de travail, d'une connexion internet.

STATSHÔTELS
Des données bien utiles


Prix moyen, TO, RevPAR : une vue du marché utile pour fixer sa propre politique.

Voilà un outil d'analyse bienvenue qui permet à chaque hôtelier de se situer par rapport au marché. Pas seulement pour comparer ses performances mais pour élaborer sa politique de prix notamment sur internet.
StatsHôtels calcule en effet les taux d'occupation, prix moyen, RevPar, par catégorie et localisation d'hôtels exclusivement indépendants. Cela à partir d'une des plus importantes bases de
données de réservations hôtelières.
Ces calculs et projections sont donc effectués à partir des chiffres les plus récents et communiqués en temps réel. Cela permet à chaque hôtelier de fixer avec plus de finesse sa politique tarifaire puisqu'il a une vue précise de son marché.
StatsHôtels compte élargir son panel et proposer des filtres sur la France entière, par régions et compléter ses informations : provenance géographique des clients, nombre et durée des séjours etc.

TOPSYS
Top-Hotel Version 3 et Distrib-Pilote
Fin septembre, le logiciel PMS Top-Hotel évolue en Version 3, avec sa nouvelle vitesse tactile en réception, son CRM et ses statistiques avancées, et un positionnement "plus que jamais axé producteur face à la distribution hôtelière", indique un responsable de Topsys.
La société fait par ailleurs peau neuve fin octobre sur sa communication et son site internet… et fête au passage ses vingt années de gestion hôtelière 'référence des indépendants et franchisés'.
Enfin, Topsys lance à Equip'Hôtel son Distrib-Pilote de Channel Management. "Véritable cerveau de yield multicanaux,
précis et très profitable
", indique-t-on chez Topsys. Il permet le pilotage facile et maîtrisé des nouveaux switchs de connectivité tels qu'Availpro, FastBooking, Reserv'IT…

UTELL
Réservations via téléphone portable


Réservation via téléphone portable désormais possible permettant aux hôteliers de cibler des clients potentiels en déplacement.

Utell (utell.com), portail internet permettant aux hôtels d'être présents dans le monde entier, lance un service client et un outil de réservations via téléphone portable. Il s'agit de cibler une clientèle potentielle en déplacement.
Les utilisateurs consultent un microsite sur leur téléphone portable (mobile.utell.com), spécialement conçu par Mobile Travel Technologies Ltd. (MTT) pour obtenir les informations, les photos et les tarifs de l'hôtel.
Le processus simplifié de réservations permet de réserver en temps réel, et fournit un environnement sécurisé pour transmettre les informations personnelles et les coordonnées de carte de crédit.
Utell précise que les hôtels arrivent en haut du classement des pages de navigation du téléphone portable grâce à un optimiseur de moteur de recherche. Cette technologie, qui permet d'augmenter les ventes, possède un fort potentiel, assure-t-on chez Utell. "La téléphonie mobile permet de réserver une chambre de manière sûre et rapide alors qu'on est en déplacement. Comme l'Europe et les pays en voie de développement représentent un énorme marché pour les produits mobiles, les hôteliers peuvent créer un lien direct avec leurs clients potentiels. En Chine et en Corée, deux marchés actuellement en pleine croissance, l'utilisation du téléphone portable a déjà dépassé celle des ordinateurs de bureau", rappelle-t-on chez Utell.

VIDEOCOM 2000
Toutes les technologies de la communication
Internet haut débit par satellite, wifi/wimax, vidéosurveillance numérique, téléphonie sur IP, câblage informatique, affichage dynamique, PLV électronique, écrans plats, sonorisation, ambiance musicale, ADSL, télévision numérique terrestre et satellite… jusqu'au contrôle d'accès : Videocom utilise et propose aux hôteliers-restaurateurs tout l'éventail des dernières technologies de communication en s'appuyant sur 30 points locaux (installateurs/partenaires répartis sur le territoire national), assurant des services de proximité et garantissant des maintenances dans un délai restreint sur tout et grâce à une hotline disponible 6 j/7, cinquante-deux semaines par an. Videocom possède par ailleurs un centre de formation agréé : Formacom 2000. L'opérateur fournit également des équipements une gamme complète de matériels audiovisuels et multimédia pour l'hôtellerie : écrans LCD ou plasma, supports d'écran, matériel téléphonique…

Videocom 2000 installe en particulier des VSAT : des liaisons par satellite utilisées en particulier pour la couverture de zones blanches d'accès au web. Ils permettent ainsi le remplacement du lien ADSL. Leur facilité de mise en oeuvre en fait des systèmes intéressants pour des structures à multiples établissements : chaînes, réseaux, etc. Videcom utilise et installe des liaisons IP sans fil, avec parfois des équipements spécifiques aux liaisons IP longues distances (wimax ou assimilés).
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L'Hôtellerie Restauration n° 3098 Magazine 11 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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