du 11 septembre 2008 |
NOUVELLES TECHNOLOGIES |
L'heure est aux interfaces et à la connectique. Le mot d'ordre demeure faire simple pour l'utilisateur. Cela s'applique aussi bien aux modules de gestion que de commercialisation.
Internet et la profession
Les
circuits de distribution sont bouleversés par l'apparition de sites internet
de distribution comme Expedia, Lastminute, Booking, Ratestogo HRS, Atel, Hotel.de,
Amadeus… Plus d'une cinquantaine qui moulinent à l'échelle planétaire
l'offre des hôtels et restaurants.
La réservation en ligne et la visibilité
sur internet, l'accès à ces nouveaux distributeurs en parallèle
aux partenaires commerciaux traditionnels comme les centrales de réservations,
constituent donc aujourd'hui la grande bataille pour les hôtels et restaurants.
Le téléphone portable apparaît
désormais comme un canal intéressant et prometteur pour les réservations,
en profitant d'un lien direct avec les clients en déplacement.
Le développement de la
vente en ligne
La vente en ligne, elle,
demeure complexe mais les solutions proposées deviennent accessibles, et surtout
rapides à mettre en oeuvre, ce qui est essentiel pour
faire varier les allotements et gagner du chiffre d'affaires. La plupart des solutions
permet aux hôteliers de maîtriser prix et disponibilité selon les
différents canaux de commercialisation, et même de tenir compte automatiquement
des commissions. La vente en ligne des chambres n'est plus le seul enjeu. Menus
négociés, prestations de groupes, séminaires, spas… peuvent
être désormais commercialisés en ligne pour la clientèle qui
aime choisir et négocier en amont ses prestations.
Il s'agit également d'exploiter toutes les
données utiles pour constituer de précieux fichiers clients avec toutes
les informations nécessaires pour se rappeler au bon souvenir de ses clients,
les faire revenir, en démarcher de nouveaux. Pour cela, les programmes d'e-mailing
s'automatisent, s'affinent en personnalisant les messages.
Au quotidien et sur le terrain, l'accueil
et le service demeurent primordiaux et le wifi se révèle bien utile pour
assurer les prises de commandes, la liaison avec les caisses enregistreuses, la
coordination des points de vente, la facturation. Astuce : apparaissent sur les
tables ou aux endroits utiles des bipeurs à disposition des clients, permettant
une intervention plus rapide du personnel.
Des outils de plus en plus
performants
Hôtels et restaurants
doivent en même temps se doter des meilleurs outils de gestion, de contrôle
ou d'administration (personnel, paie, comptabilité, etc.) pour rester compétitifs
et exploiter toutes les occasions pour vendre. Mais là encore, les progrès
mis à la disposition des hôteliers et restaurateurs sont importants.
Exemple très particulier et étonnant avec de nouveaux minibars intelligents,
qui se gèrent à distance depuis la réception, et qui éditent
automatiquement une facture au client.
Les nouveautés et évolution
informatiques de cette rentrée donnent une idée de la formidable accélération
technologique qui accompagne les changements de comportements et d'habitudes créés
par internet. Et l'on est toujours surpris par le nombre d'innovations qui est proposé.
Notre sélection dans les pages qui suivent.
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ALMATYS TECHNOLOGIES
Nouveaux standards téléphoniques
et connectique astucieuse
ALMATYS TECHNOLOGIES
La nouvelle génération d'autocommutateurs téléphoniques
Panasonic proposée par Almatys intègre les toutes dernières évolutions
: voix sur IP, logiciels d'exploitation sous PC Soft Phone, passerelle active
vers PMS, etc.
Téléphonie, ADSL, wifi, informatique PMS destinée
aux CHR, etc., Almatys Technologies s'appuie sur des partenariats certifiés
avec de grands constructeurs spécialisés pour proposer des solutions pratiques.
L'entreprise présentera pour la première fois sur le
salon Equip'Hôtel (du 15 au 19 novembre 2008 à Paris) les nouveaux
standards téléphoniques. Cette nouvelle génération d'autocommutateurs
téléphoniques de la gamme TDA-TDE proposée par Almatys offre les
toutes dernières évolutions matérielles et logicielles en matière
de téléphonie : voix sur IP, logiciels d'exploitation sous PC Soft Phone,
nouveaux téléphones numériques, postes SIP, passerelle active vers
PMS. Avantage pratique : cette nouvelle gamme propose nativement le logiciel hôtelier,
sans adjonction de cartes ou de périphériques.
Un autre partenariat mis en place avec la société britannique
TéléAdapt permet à Almatys Technologies de proposer désormais
toute une gamme d'accessoires de connectique dédiée spécialement
à l'hôtellerie. Astucieux, ces produits TéléAdapt facilitent
les connections, qu'elles soient wifi, ethernet, électriques, et leur design
leur permet de s'intégrer à tous les types d'établissements.
À signaler également, une solution au problème récurrent du manque de prises de courant et l'inaccessibilité des prises informatiques et téléphone dans les hôtels grâce à de nouveaux produits Harmony qui permettent de disposer de prises de courant aux standards UK/US pour la clientèle d'affaires étrangère.
La gamme, Conférence Hub, destinée à l'équipement des salles de réunion, permet, elle, de multiplier le nombre de connexions internet sans surabondance de cordons.
AMADEUS
HOSPITALITY
Nouvelles solutions de réservations,
d'optimisation des revenus
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Amadeus lance sa nouvelle solution, Amadeus Hotel Platform, en octobre : il s'agira d'une solution unique offrant une centrale de réservations et de distribution intégrant la gestion hôtelière (PMS) et la gestion de contenu. Il s'agit d'une technologie intégrée qui apporte une grande modularité et flexibilité. Le système de centrale de réservations et gestion PMS fournira ainsi une image centralisée des tarifs, de l'inventaire, du contenu marketing et du profil des clients. La solution est proposée sur une base de Software As A Service (Saas), construite sur une architecture partagée par une communauté d'hôtels.
Nouvelle version de Dynamic Pricing : une solution d'optimisation
des revenus. Il s'agit bien sûr de maximiser les revenus des hôteliers,
mais en suivant une approche orientée vers les prix uniquement et non plus
sur l'inventaire. Cette nouvelle version d'Amadeus RMS Dynamic Pricing met réellement
fin à la séparation traditionnelle entre la tarification et le contrôle
de l'inventaire. Pour les développeurs d'Amadeus, cette approche nouvelle s'impose
: "La tarification est devenue l'un des principaux enjeux à relever pour
le secteur aujourd'hui. Or, la définition du tarif le plus adapté à
chaque chambre dépend de nombreux facteurs : demande saisonnière, performances
dans le temps, canal de réservations et type de client. C'est pourquoi la nouvelle
version d'Amadeus RMS intègre la tarification dynamique", expliquent-ils.
Celle-ci consiste en la détermination des tarifs en fonction de la disponibilité
et de la demande, ce qui peut se traduire par des variations de prix d'une nuitée
à l'autre. En définitive, la tarification dynamique permet aux hôteliers
d'optimiser le tarif, indépendamment du type de client, en se basant sur la
sensibilité au prix, la tendance du marché et l'analyse de la concurrence,
plutôt que sur des données journalières ou saisonnières. Ce
système est également adapté aux hôtels neufs, puisqu'il peut
être entièrement configuré à partir d'un vaste référentiel
de données mis à disposition par Amadeus.
Cette
nouvelle version entend répondre au problème crucial que certains hôteliers
rencontrent pour communiquer leur meilleur tarif disponible (Best Available Rate
ou 'BAR') à l'ensemble de leurs partenaires de distribution. Le logiciel
est capable de communiquer le BAR à tous les acteurs de la distribution en
même temps. Ainsi, le même prix pourra apparaître partout, à
la fois sur le propre site web de l'hôtel, sur les écrans des agences
de voyages ou encore sur des sites comme Expedia.
Nouvelle version enfin de la solution Amadeus FrontRes PMS avec une nouvelle interface graphique et un cardex global pour une meilleure gestion des statistiques. La réservation a été totalement repensée avec la gestion des coordonnées clients, sociétés et prescripteurs directement depuis le masque de réservation. Le choix du client facturé se fait directement dans la réservation afin de faciliter le travail des équipes. Parmi les possibilités : des statistiques multi critères et comparatives jour/jour, à M-1 et A-1 ; un module EIS (Executive Information System) pour la consolidation des données pour les groupes d'hôtels avec une centralisation des résultats, consultables via une connexion internet sécurisée. Enfin, des fonctionnalités plus avancées telles que la réservation en escalier, une gestion plus flexible des arrangements jour/jour ou encore la gestion des listes d'attente.
BETISOFT
Vente en ligne de chambres
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La nouveauté majeure concerne les hôtels, et l'option
Netlink qui permet de gérer automatiquement la vente en ligne de chambres sur
différents points de vente web.
Côté logiciel, l'hôtelier peut mettre en vente
les chambres depuis sont site et différentes grandes centrales du web s'il
y dispose d'un compte. La mise en ligne de
la vente des chambres se fait à
partir du planning. Le professionnel définit un quota de chambres qu'il va
mettre en ligne à la vente. Il peut ainsi choisir différents quotas
sur les différents sites de vente. L'hôtelier
peut gérer bien sûr ses périodes de fermeture.
Pour la définition des tarifs, le professionnel hôtelier
peut choisir de vendre une chambre avec petit-déjeuner ou pas, demi-pension.
Depuis le planning, les tarifs sont définis par point de vente web, par période,
par catégorie, par nombre d'occupants, par arrangement.
Pour la définition des promotions, l'hôtelier a la
possibilité de gérer des promotions par point de vente web, par période,
par catégorie, par nombre d'occupants, par arrangement.
La vente d'une chambre depuis un point de vente web arrive automatiquement
dans le logiciel Evolution Hôtel. L'utilisateur est prévenu par un voyant
clignotant qui apparaît immédiatement sur l'écran. Tout a déjà
été rempli par le client sur le site. Il ne
reste
plus à l'hôtelier qu'à attribuer un numéro de chambre à
cette réservation.
Pour le site propre de l'établissement, la procédure
est également simple. L'hôtelier ajoute à son site une page de
réservation. Elle est administrable depuis le logiciel afin que celle-ci s'intègre
le mieux possible au design du site de l'hôtelier. À tout moment, ce
dernier peut changer les photos.
LES EUROPÉENS À L'AFFÛT DES BONNES AFFAIRES EN LIGNE
Plus de 100 millions d'Européens environ se connectent chaque mois à un site de voyages. C'est ce que l'on apprend des études qu'effectue régulièrement comScore, un des leaders mondiaux de la mesure d'internet. Temps moyen à consulter ces pages : 37 minutes !
L'un
des plus récents sondages de comScore montre, par exemple, que 108,6 millions
d'Européens - soit la moitié des internautes européens âgés
de 15 ans et plus - se sont connectés à un site de voyages en mars 2007,
soit une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente.
D'après comScore, Expedia Inc.
occupe la tête du classement des sites européens dans ce domaine avec
18,5 millions de visiteurs âgés de 15 ans et plus en mars. ViaMichelin
arrive en deuxième position avec 13,5 millions de visiteurs uniques européens,
suivi par les 12,5 millions de visiteurs uniques des sites du Groupe TUI.
"La moitié des internautes
européens a eu accès
à
un site de voyages durant ce mois. Il s'agit véritablement de l'une des activités
les plus populaires en ligne", analyse Bob Ivins, directeur de comScore Europe.
Ce qui est intéressant, c'est que comScore
a calculé le temps que les Européens - qui ont visité les sites de
voyages ce mois-là - ont passé à parcourir les pages de ces sites.
Dans cette catégorie : 37 minutes en
moyenne
! En détaillant cette étude, on s'aperçoit que ce sont sur les
sites des agences de voyages en ligne que les internautes passent le plus de temps
avec une moyenne de 19 minutes, puis les sites des compagnies aériennes et
des hôtels qui occupent les deuxième et troisième positions avec
respectivement 17 minutes et 15 minutes.
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CELTIC DIFFUSION
Pour établissements de petite capacité
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Au chapitre des nouveautés : Soft'Inn©,
nouveau logiciel de gestion hôtel-restaurant, spécialement destiné
aux établissements de petite capacité… "Nous constatons un taux
d'informatisation très faible sur les établissements de petite taille.
Forts de notre expérience, c'est pour répondre à cette demande
réelle que nous avons développé ce nouveau logiciel de gestion spécialement
étudié et destiné aux établissements de moins de 20 chambres",
explique-t-on chez Celtic. Gestion des réservations (y compris via internet
- Interface ReservIT), facturation hôtel et/ou restaurant, débiteurs,
gestion clients, mailings, e-mailings, Soft'Inn© permet de couvrir
l'essentiel des besoins.
Le logiciel s'accompagne d'un service
de formation
et d'assistance.
La version Vega© 4.00 a été lancée il y a quelques mois. Cette dernière présente plus de 60 fonctionnalités nouvelles ou améliorées. Plus ouverte vers l'internet et plus conviviale, elle intègre des fonctions avancées d'e-mailing, de réservations via internet (Vega est certifié IT), d'historique clients, de gestion des commandes pour la cuisine… La fonction de yield management est en phase de test clients et sera présentée à l'occasion du prochain salon Equip'Hôtel.
OUVERTURE AUX PROFESSIONNELS DU TOURISME ET DE L'HÉBERGEMENT
Second site d'information sur les voyages, le plus visité en Europe selon le dernier classement de comScore, ViaMichelin propose aux restaurateurs, hôteliers, professionnels de l'hébergement et du tourisme de référencer leurs établissements dans la base de données de son site www.viamichelin.com
Avec
l'Annuaire, ViaMichelin propose aux professionnels indépendants du tourisme,
de l'hébergement et de la restauration d'augmenter leur visibilité sur
internet. L'offre est disponible pour les bed & breakfasts, hôtels indépendants,
casinos… En quelques clics, le professionnel peut enregistrer son établissement
en précisant l'adresse, qui sera immédiatement 'géolocalisée',
et joindre un court descriptif et 3 à 6 photos. Il peut préciser les
services qu'il propose : accès à
internet par wifi, garde d'enfants, air conditionné, accès pour personnes
handicapées, parking privé, langues parlées, modes de paiement acceptés,
etc. La fiche est présentée de façon dynamique et contextuelle
sur une carte ou le long d'un itinéraire. Les prestations de l'établissement
sont ainsi valorisées auprès de 20 millions de prospects potentiels tous
les mois qui n'ont plus qu'à confirmer leur réservation.
L'offre Annuaire ViaMichelin est proposée
dès le 16 septembre aux tarifs suivants :
À partir de 85 E pour quatre mois (soit une saison touristique standard) incluant la création d'une fiche ainsi que des statistiques hebdomadaires d'occurrence dans les résultats de recherches.
Des formules d'abonnement seront
également proposées pour huit (105 E) et douze mois (150 E).
Second site d'information voyages*, le plus
visité en Europe, www.viamichelin.com gère une demande étonnante
: chaque jour, jusqu'à 3,3 millions d'itinéraires sont calculés
et 29 millions de cartes, toutes échelles confondues, sont affichées.
Ainsi, le site a traité en 2007 plus de 100 000 recherches d'hôtels par
jour, et permis la réservation de 672 000 nuitées.
La nouvelle version du site propose aux internautes
de partager leurs expériences, de donner leur avis sur les informations touristiques,
les hébergements, les restaurants (y compris ceux issus du guide Michelin),
et de profiter ainsi de conseils de professionnels et des commentaires de milliers
d'autres internautes. viamichelin.com est également accessible à partir
des téléphones mobiles, assistants numériques personnels (PDA) et
GPS.
* Source : comScore.
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CEGID
Services à la carte et par internet
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Avec l'acquisition de la société GD Informatique, Cegid
étoffe son offre à destination des métiers CHR, et en particulier
à destination de l'hôtellerie indépendante et des chaînes
volontaires. Toute la palette des services est hébergée sur des serveurs
et les programmes sont proposés à la demande. Modules de réservations,
de gestion peuvent donc être gérés par les hôteliers et restaurateurs
à partir d'internet et d'un mot de passe sécurisé. Ceux-ci n'ont
plus à se soucier de leur service informatique, de la mise à jour
des progiciels ou de la puissance de leur matériel. Un simple PC Pentium 4
avec un disque dur de 80 Go suffit.
Cegid ajoute donc à son offre les solutions intégrées
particulièrement adaptées à l'hôtellerie indépendante
: WinHôtel+ et WinRestau de GD Informatique. WinHôtel+ et son module
Online WinRestau (le seul progiciel de gestion - PMS - référencé
par
la chaîne Logis de France) permet
notamment aux hôteliers d'accéder aux systèmes de réservations
et de ventes en ligne de chambres sur internet. L'interface du module de réservations
permet à la fois une gestion claire et détaillée. La page d'accueil
permet un accès direct aux différentes fonctions du logiciel et comporte
aussi une série d'alertes : les réservations arrivées directement
par internet, les dossiers
de réservations non confirmés, les tâches à effectuer. Le
module gestion permet aussi facilement l'édition du tableau de bord et des
états de contrôle (chiffre d'affaires, règlement débiteurs,
balance comptable…), la prévisualisation du planning, la gestion du chiffre
d'affaires par famille de produits jusqu'au détail des arrhes perçues.
La fonction statistique permet, par exemple, de visualiser tout l'historique d'un client (factures, réservations,
dépenses…). Le module 'Online' permet la réception des réservations
grâce à une connexion automatique sur la ou les centrales de réservations
répertoriées. La publication des prix et catégories de chambres est
effectuée à partir d'un paramétrage indiqué par l'hôtelier.
L'ensemble des messages échangés entre l'hôtel et la centrale de
réservations est par ailleurs stocké dans un journal.
Cette opération permet en même temps à Cegid
d'apporter aux hôteliers, restaurateurs, chaînes volontaires de GD Informatique
ses solutions de gestion comptable et sociale, issues des gammes Cegid Business
Hôtellerie, Cegid Business Restaurant et Cegid Traiteur. Une offre, là
encore, entièrement 'à la carte' et 'à la demande', et des modules
qui peuvent être gérés par internet. Les suites hôtellerie
et restaurant couvrent tous les aspects de l'activité de la facturation par
point de vente, des contrats et allotements au banqueting en passant par la gestion
des achats, des stocks et inventaires jusqu'aux opérations de relations clients
(actions, mailings, e-mailing) ou la saisie des paies, des déclarations sociales.
L'intégré Cegid Business Restaurant est doté d'un module de prise
de commandes mobile.
GSM, WIFI, RAYONNEMENTS : DES PRÉCAUTIONS SONT-ELLES UTILES ? |
Almatys Technologies propose de relayer une
enquête sur les précautions à prendre ou non sur les rayonnements
provoqués par les antennes de téléphonie mobile, comme les bornes
wifi ou autres. Les rayonnements de ces appareils sont-ils neutres pour notre santé
? Pour cette société, il est utile de s'interroger, car, à l'évidence,
un vrai débat existe et le principe de précaution s'impose. Le questionnaire Êtes-vous sensible aux conséquences
probables des rayonnements GSM, wifi, Dect, BlueTooth, UMTS, GPRS ? Pensez-vous que ces précautions sont inutiles ? Êtes-vous concerné en qualité de simple consommateur
de ces technologies ? Ou bien abritez-vous sur votre toit, par exemple, des antennes
GSM ? Êtes-vous prêt à investir dans la mise en place
de système de rééquilibrage électromagnétique ? Souhaitez-vous des informations complémentaires ? Les réponses sont à retourner à info@almatys-technologies.com |
CLYO SYSTEMS/SIS SARL
Tout le restaurant au doigt et à
l'oeil - borne tactile à l'extérieur
SIS Sarl annonce le lancement de la version 2008 de son logiciel de gestion de restauration Clyo Series, qui intègre toutes les évolutions rapides du métier et les nouveaux besoins. Des améliorations et des innovations qui ont été mises au point grâce aux observations, aux demandes de nombreux professionnels de la restauration. Le mot d'ordre rend cette version encore plus claire, plus pratique, plus efficace, et permet à un non-initié de créer, dès la première utilisation, ses menus, cartes, plans de salle, et de gérer ses réservations… dès la première utilisation. "Le langage de la cuisine est là, tout est à portée de doigt ou de souris, et Clyo Pocket rend les serveurs indépendants : pas d'aller-retour entre la commande clients et la cuisine", souligne un responsable de Clyo Systems. Si on le souhaite, un e-mail est envoyé chaque jour avec toutes les statistiques voulues.
Clyo Systems Lance en même temps la Carte interactive, qui permet aux clients de consulter votre menu, réserver une ou plusieurs tables de manière totalement interactive grâce à une borne tactile placée à l'extérieur de l'établissement, à la place des menus sur cartes de plus en plus démodées… En plus d'un service attractif supplémentaire, cette Carte interactive sera un plus vis a vis de vos concurrents et amis.
Clyo Systems/SIS SARL. Le menu interactif.
AVEC 30 MILLIONS D'INTERNAUTES FRANÇAIS, L'E-COMMERCE PROGRESSE
Le nombre d'internautes français ne cesse de croître : de 11,8 millions en 2000, ils sont désormais 29,7 millions en 2007. Si les utilisations d'internet se diversifient, l'e-commerce ne cesse de progresser, surtout parmi les nouveaux connectés, note TNS Sofres.
Après une forte progression en 2006, la tendance se confirme : l'achat en ligne a encore progressé : + 22 % (sur la base de la population française des 18 ans et plus) en une année ! Près de 4 Français sur 10 (39 %) ont acheté sur internet début 2007, pour 32 % en 2006 - une progression du nombre de cyberacheteurs parmi la population française toujours plus importante que celle des internautes. Ces derniers deviennent e-acheteurs de plus en plus tôt : 38 % des personnes qui ont accès au web depuis moins d'un an ont déjà fait au moins un achat en ligne ; ils n'étaient que 15 % en 2002. Les acheteurs en ligne se distinguent toujours par rapport à la population française par leur jeune âge et leur catégorie socioprofessionnelle : les e-acheteurs surreprésentent les 18-34 ans (47 %, alors qu'ils représentent 28 % de la population française) et les PCS + (46 %, alors qu'ils ne représentent que 24 % de la population française). Les plus réticents à l'achat en ligne restent les mêmes : 55 % des 65 ans et plus n'ont jamais fait d'achats en ligne. Au sein de cette tranche d'âge, ils sont même 83 % à y être réfractaires.
Les achats en ligne : deuxième
activité
Les internautes utilisent
en premier lieu le net pour communiquer : 95 % des internautes envoient des mails,
53 % correspondent par chat, 21 % partagent leurs avis sur des forums et 20 % laissent
des messages sur les blogs. Les conditions idéales sont réunies puisque
les internautes sont désormais 91 % à être équipés à
domicile, 94 % à haut débit, et pour 46 % d'entre eux, équipés
wifi. Ainsi, ils peuvent y consacrer de plus en plus de temps et diversifier leurs
activités. 64 % des internautes se servent également d'internet pour gérer
leurs comptes bancaires, rechercher un logement, 41 % pour télécharger
des logiciels et des programmes informatiques, 34 % pour écouter la radio,
30 % pour rechercher un emploi et 24 % pour télécharger de la musique.
Mais l'achat en ligne est la seule activité qui progresse en 2007, et constitue
la 2e activité sur internet après la communication.
CASH SYSTEMES INDUSTRIE
Nouvelle télécommande de poche
Très compacte, la nouvelle télécommande Wi-CSI de Cash Systemes tient dans la main, est petite et légère. Cela ne l'empêche pas d'être dotée d'une grande autonomie. Elle fonctionne en wifi, sans antenne radio, et possède une alerte par vibreur. Cette télécommande, qui offre un écran haute résolution, est étanche et conçue pour résister aux chocs et à la poussière. Elle se recharge grâce à un chargeur de batterie qui sert de rangement.
Nouvelle génération également de la French Touch baptisée II avec son large écran couleur 15 pouces, elle fonctionne à partir du système d'exploitation Linux. Elle se dote d'une mémoire plus performante et d'une connectique complète (2 ports USB, 1 port ethernet, port parallèle, etc.). Elle se pilote également par la télécommande Wi-CSI et peut être reliée aux back office de gestion des stocks, débits de boissons. Son ergonomie lui permet d'être placée sur un comptoir ou encore être accrochée au mur. Une version avec des informations spécifiques hôtel existe : réservations, gestion des chambres, visualisation du planning, etc.
DOMETIC
Des minibars 'intelligents'
Un minibar intelligent : des plaques sensibles qui détectent
tous les mouvements et qui déclenchent la facturation.
Ils sont encore tout récents en France. Dometic commercialise
depuis peu une gamme de minibars 'intelligents', qui utilisent toutes les ressources
du sans fil et d'un logiciel de gestion 'malin', qui facilite la facturation, l'approvisionnement
et la gestion des stocks. De ce fait, les minibars deviennent - ce qui est rarement
le cas - rentables pour un hôtel.
La nouvelle gamme des Hipromatic n'a besoin d'aucune installation
particulière. Elle se pose sans travaux dans la chambre. Ils sont en effet
reliés à la réception par une communication sans fil à un
logiciel de contrôle et de facturation.
La seconde particularité, c'est qu'ils sont dotés d'étagères
sensibles qui leur permettent d'enregistrer tout retrait de bouteilles ou de canettes.
Si bien que dès qu'un client
se sert de son minibar, l'opération est facturée sur son compte. Plus
besoin de vérifier au moment du départ du client si celui-ci a bien réglé
ce qu'il a consommé.
Pour chaque chambre, l'hôtelier sait donc très exactement
ce qui a été consommé, et l'approvisionnement des minibars est ainsi
facilité et précis, donc plus rapide. On s'aperçoit que le coulage
est moindre.
Tout peut être contrôlé à distance : la
température, les défauts de fonctionnement. Autre avantage : les statistiques
précises des ventes par famille de produits que l'on peut croiser avec le profil
de la clientèle pour déceler ce qui se vend bien ou moins bien.
Le modèle standard de 30 litres accueille 22 produits. L'Hipromatic
4000 peut stocker l'équivalent de 28 canettes et 11 mini bouteilles ; L'Hipromatic
6000 est encore plus large avec 55 rangements sensitifs.
FASTBOOKING
Exploiter tout le potentiel d'internet
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FastBooking, qui se définit comme un fournisseur global de
systèmes de réservations sur internet et de solutions e-marketing pour
l'industrie hôtelière, lance sa nouvelle version Updater V3 : un outil
de mise à jour simultané des tarifs et des disponibilités sur les
sites internet de distribution comme Expedia, Lastminute, Booking, Ratestogo. À
partir d'un seul écran et en peu de temps, il est désormais possible de
mettre à jour 20 sites distribuant l'hôtel parmi les 50 disponibles,
dont les nouveaux Orbitz, Slendia, Tablets, Hotel.de, etc., et ceux de vos partenaires
commerciaux habituels. Fast Booking Updater prend en compte les systèmes complexes
de commissions propres à chaque canal, la nouvelle version calculant automatiquement
vos tarifs et éliminant les risques d'erreur. Une nouvelle fonctionnalité
a été ajoutée dans le menu
'Tarifs'.
Le système permet de calculer le pourcentage de réduction ou d'augmentation
en fonction de la période tarifaire. Au final, l'avantage de Fast-Booking Updater
est de simplifier d'abord la mise à jour des tarifs et des disponibilités,
et permet de bénéficier d'un outil très flexible pour varier tarifs
et allotements aussi souvent que nécessaire. Des alertes et rapports de saisie
informent l'utilisateur lorsque une mise à jour n'a pas fonctionné.
Au-delà de la vente de chambres en ligne désormais
indispensable dans la politique commerciale des hôtels, FastBooking permet
la vente de prestations complémentaires telles que dîners, soins, spectacles…
Des services qui trouvent écho auprès d'une clientèle qui a pris
l'habitude d'organiser à l'avance tout ou partie de son séjour sur internet.
Pour l'hôtelier, proposer de telles prestations peut permettre d'attirer une
clientèle supplémentaire et d'optimiser ses ventes, et la gestion de son
planning. FastBooking a ainsi développé
des interfaces spécifiques pour les spa, les restaurants, les spectacles ou
encore les salles de séminaires, fonctionnant sur le même modèle
que l'interface hôtels. Depuis le Booking Engine, il est possible de paramétrer
ces offres, les tarifs. Ces prestations étant vendues comme un produit à
part, elles peuvent être mises en avant avec toutes les techniques d'optimisation
utilisées habituellement : ventes en allotement ou en free sale, rétrocessions,
promotions, packages, etc.
Pour la clientèle d'affaires, FastBooking permet de réserver
en ligne des salles de réunion selon différentes configurations et différents
forfaits, et l'option 3D Meeting Planner permet même aux clients de visualiser
en 3 dimensions les espaces de réunion et les configurations proposées.
Côté internautes, ces interfaces ont été
pensées pour encourager la réservation : descriptif détaillé
des prestations (possible en 27 langues), affichage clair des prix, cross-selling
entre les restaurants ou spas, possibilité de réserver des menus avec
prix ou à la carte sans prix, et de sélectionner ainsi jusqu'à
25 options supplémentaires au moment de la réservation. L'envoi automatique
d'e-mails personnalisés permet de maintenir une relation clients conviviale.
FIDUCIAL INFORMATIQUE
Nouveau module Séminaires
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Fiducial Informatique s'apprête à présenter,
à l'occasion du salon Equip'Hôtel, les nouveautés de son
logiciel Hôtel-Restaurant.
La nouvelle version de Fiducial Hôtel-Restaurant, disponible
à partir d'octobre 2008, propose une refonte complète du module Séminaires.
Le planning, très simple et visuel, permet
facilement
de prendre des réservations, d'organiser le déroulement du séminaire,
de créer des devis et de facturer.
Quant au module Plannings annexes, il permet de gérer les
différentes ressources (spas, tennis…) d'un simple clic. Enfin, l'écran
tactile devient plus autonome et fonctionnel.
Le module Séminaires, entièrement revu afin de le rendre
plus simple d'utilisation et plus intuitif, se concentre sur deux actions majeures
que sont la réservation résidentielle et non résidentielle, et la
facturation.
Les réservations se font à partir du planning. Très
visuel et placé au coeur du module, il peut être découpé de
1 à 4 périodes de réservations (journée, matin, après-midi…).
Une vue d'ensemble des salons permet, lors de la prise de réservation,
de consulter les capacités d'une salle et d'annoter les détails d'organisation
du séminaire (restauration, matériel) suivant l'agencement souhaité,
et d'éditer une fiche de fonction de suivi. Les devis avec ou sans demande
d'arrhes peuvent ensuite être établis sans risques d'erreurs et transférés
directement en facturation.
GANICA
Palette évolutive de logiciels de
gestion et planning
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Nouvelle société lancée en janvier 2006, Ganica annonce deux produits phare : Targeteasy gestion commerciale et Targeteasy planning, des outils voulus simples et pratiques pour permettre aux gestionnaires de CHR de maîtriser et d'optimiser la rentabilité de leur entreprise.
Targeteasy gestion commerciale propose une nouvelle manière de gérer. Finies les heures de saisie, assure-t-on chez Ganica, qui explique que grâce à sa méthode de gestion par famille, l'ensemble du suivi de l'activité est assuré et que l'on obtient, en un clic, un rapport de gestion détaillé, des indicateurs de rentabilité, la marge brute, les soldes d'encours et de débiteurs. Cette solution est interfaçable avec la majorité des terminaux de points de vente et des logiciels de comptabilité.
Targeteasy planning est conçu
pour aider les hôteliers-restaurateurs à planifier et à gérer
le personnel. Il suffit d'un court paramétrage pour être en mesure d'éditer
vos plannings, de suivre les présences, d'éditer et d'archiver les récapitulatifs
hebdomadaires d'heures complémentaires et supplémentaires (une obligation
de l'Urssaf après la loi Tepa), et d'éditer ou d'exporter vos variables
de paye. Ici encore, cette solution s'articule aisément avec les principaux
logiciels de paye du marché.
À cela s'ajoutent des modules additionnels gratuits qui
permettent, par exemple, de gérer et de partager des documents en ligne ou
encore de faciliter la remise des titres-restaurant.
Ces
nouveautés s'adressent aux entreprises de toutes tailles, mais il existe un
module multi site pour les groupes hôteliers ou de restauration. Il permet
la consolidation de données par niveau hiérarchique, par marque ou par
zone géographique.
GEHO
Planning sur internet et réservations
repas
La possibilité de réserver repas ou menu via
Internet.
GeHo Sarl, qui édite des logiciels pour l'hôtellerie,
la restauration, les traiteurs, maisons de retraite, loueurs de salle, saunas, villages,
résidences, collectivités, propose ses solutions en modules séparés
ou en modules fonctionnant ensemble et totalement intégrés à partir
d'une seule base de données partagées. De plus, les programmes sont proposés
en version standard ou en version spécifique à la demande du client.
Ces solutions couvrent un grand nombre de fonctions : réservations,
facturations hébergement ou emplacements, gestion de tables, plats, boissons,
divers, gestion de salles, vestiaires, etc., jusqu'à la gestion de stocks.
Toute la gamme de logiciels s'appuie sur des technologies intranet
et internet, support tactiles, bornes, ordinateurs, PDA, etc. Dans tous les cas,
la prise en main est rapide et facile accompagnée, si besoin, d'une formation,
et l'assistance et la télémaintenance sont réalisées à
distance, via internet ou par modem.
Parmi les nouveautés techniques offertes par GeHo, la publication
de planning sur internet. Ainsi, les professionnels habilités peuvent consulter
leur planning hébergement, salles ou tout autre type locatif via le web, lors
de déplacements extérieurs, depuis n'importe quel terminal. Autre nouveauté
: la possibilité de réserver repas ou menus via un accès sécurisé.
Cette gestion permet une grande mobilité et fiabilité des données
pour des résultats exploitables immédiatement ou en prévisionnel
achats/ventes.
INFHOTIK
Inf'web
La société, qui équipe de sa solution Infhotik V4, 450 établissements familiaux (hôtels du 1 au 4 étoiles et restaurants de taille moyenne), propose de nouvelles fonctionnalités à son logiciel, notamment pour exploiter tout le potentiel de la vente en ligne et des nouveaux canaux de commercialisation.
Le système de base, qui comprend déjà toutes les fonctions hôtelières et du restaurant (réservation et facturation des chambres et de la restauration, gestion du fichier, stock liquides et statistiques, et divers états de gestion avec la TVA), s'enrichit de Inf'Web. Il s'agit d'un module permettant de coupler le planning Infhotik V4 avec le système ReservIT, et d'obtenir ainsi la mise à jour des réservations et des tarifs sur le web.
Une nouveauté s'ajoute au Pack Inf'Restau. Celui-ci inclut jusqu'à présent un écran tactile de 17'', une imprimante ticket couplée au module de facturation rapide d'Infhotik V4 pour les tables avec des transferts sur chambre, des extras chambre et clôture de service. Cette nouveauté est le module de prise de commande par Pocket PC (PDA) pour le restaurant et le bar.
JAZOTEL INFORMATIQUE & HÔTELLERIE
Connexion et téléphonie
La nouvelle interface JazApplink, une solution pour optimiser
les ventes sur internet. Jazotel peut être utilisé à partir
d'un PDA.
Grâce à sa nouvelle interface JazApplink, Jazotel
propose également une solution pour optimiser les ventes sur internet. Depuis
plusieurs mois, cet outil permet une liaison interactive avec les moteurs de réservations
en ligne. Ainsi, avec FastBooking, l'interface permet un enregistrement automatique
des réservations dans Jazotel Front Office. Avec Reservit et Expedia, Quick
Connect, l'interface enregistre automatiquement les réservations dans Jazotel
(création, modification et annulation), mais permet également de mettre
à jour les tarifs et disponibilités directement à partir
de Jazotel Front Office. Les avantages de cette liaison interactive : un
gain de temps puisque les réservations ne sont plus saisies manuellement, la
justesse du planning et la possibilité de connaître à tout
instant les disponibilités de l'hôtel, le suivi commercial des canaux
de distribution, le suivi comptable puisque les références des réservations
sont enregistrées automatiquement pour faciliter la transmission des factures.
Un plus avec la liaison ReservIt/Jazotel : à travers
la plateforme ReservIt, vous commercialisez les chambres auprès des principaux
acteurs de la réservation en ligne (HRS, Booking, Atel, Hotel.de, Amadeus,
etc.) à partir d'un seul allotement créé dans Jazotel Front Office.
Vous décidez du nombre de chambres mises en vente et contrôlez ainsi
les disponibilités. ReservIt distribue automatiquement vos données sur
les différents canaux que vous avez sélectionnés.
La diffusion des box (Neuf, Free, Orange, Alice, Darty, etc.)
a développé l'habitude pour les consommateurs de téléphoner
à des prix inférieurs à ceux pratiqués il y a quelques années.
Les clients souhaitent donc retrouver ce type de services lorsqu'ils séjournent
à l'hôtel, ce que ne permettent pas les équipements traditionnels
de téléphonie et Pay-TV. En revanche, la technologie des box est désormais
disponible en version professionnelle. Du coup,
Jazotel propose un système adéquat d'interface en mode IP. Les nouvelles
box professionnelles peuvent donc être installées sans perdre les avantages
de l'intégration avec Jazotel Front Office. Elles permettent la diffusion en
IP d'une large gamme de services, notamment sur la télévision.
JTECH FRANCE
Boutons d'appel pour les clients
Leader des bipeurs pour restaurants et hôtels, JTech France
propose un nouveau produit permettant d'améliorer la qualité du service.
Discret, le bouton Easy call est mis à la disposition du client sur la table
du restaurant. Il peut bien sûr être placé à d'autres endroits
: dans une salle de conférence, sur le comptoir de réception d'un hôtel…
Lorsque le client a besoin d'appeler le service, il lui suffit
d'appuyer dessus. En fonction de la programmation, l'appel est envoyé via ondes
radio vers le bipeur de la personne concernée, un message s'y affiche avec
l'origine de l'appel : 'table 45', 'salon Van Gogh'…
Le bouton Easy call dispose d'une longue portée et d'une
durée de vie de la batterie étonnante : deux ans ou 20 000 appels. Il
s'habille par ailleurs en 10 parures pour s'intégrer au mieux à l'environnement
de l'établissement : habillage bois, marbre…
KSD
100 % tactile et/ou avec clavier
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En prolongement de la nouvelle gamme de systèmes d'encaissement
mise en place en 2007 avec la KSD LM (caisse tactile basée sur un noyau Linux
embarqué), cette année voit l'arrivée d'une version combinant un
clavier 168 touches et l'écran tactile : la KSD LM168T, et tout dernièrement
une nouvelle caisse 100 % tactile avec un écran 15 pouces, une structure monobloc
avec l'électronique incorporée dans l'écran, un nouveau design et
un système d'accroche mural, la KSD SLM.
Ces différents systèmes LM, en plus de leur nouvelle
architecture système, intègrent une connexion ethernet, un système
de sauvegarde des données sur clé USB, une connexion back office via ethernet
ou ADSL, un serveur permettant l'interrogation à distance des résultats
d'un établissement sur un téléphone mobile ou un navigateur web.
Les capacités de paramétrages ont encore été
améliorées par rapport aux gammes précédentes (états, formules
de cumul, gestion des types de comptes…). De plus, tous les systèmes
LM sont compatibles entre eux, et peuvent être intégrés dans
un
même réseau.
Caractéristiques de la nouvelle KSD LM168T :
Un écran TFT 12'' couleur, une dalle tactile, un clavier plat 168 touches étanches, 3 sorties RS232 pour imprimante, PC, douchette, etc., une sortie parallèle, une connexion 'Fast ethernet' 10/100 Mbits/s ; 2 connexions USB. Parmi les possibilités : la gestion des vendeurs par clés électroniques magnétiques, le stockage des informations en mémoires flash et sauvegarde sur clé USB, le 'mirroring' inter-caisses lors de l'installation d'un système en réseau ; la programmation et le paramétrage des écrans de vente, des états, la connexion au back office (sous Linux ou Windows) ; et l'utilisation de portables de saisie pour la prise de commande à distance. À signaler encore, un module d'interrogation des résultats à distance si l'on possède un raccordement ADSL.
Caractéristiques de la nouvelle KSD SLM :
Un design particulier avec un écran TFT 15'' 100 %
tactile, une structure monobloc où toute l'électronique est incorporée
dans l'écran. La connectique
et les possibilités sont sensiblement
les mêmes que pour la caisse KSD LM168, qui possède un système d'accroche
mural.
NEPTUNE COMPUTER
Réservation centrale individuelle
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En complément de Doors (destiné à toute la gestion d'un hôtel : réservation, facturation, back-office, du 0 étoile au 4 étoiles luxe), de Kilo (pour la facturation, la gestion des stocks, les inventaires, les ratios et la gestion des fournisseurs, pour tout type de restauration, que ce soit snack, brasserie, self ou restauration de chaîne ) et de Groom (pour la prise de commande sur PDV en mode TS), voici NeOn (NEptuneONline) pour la réservation centrale individuelle et toute la gestion centrale d'un groupement.
NeOn est la suite logique du développement de Doors et de Kilo dans le but d'utiliser pleinement les nouvelles technologies d'internet pour les échanges d'informations, afin d'aboutir, entre autres, à un outil centralisé de réservations on line, en lien direct avec Doors dans les différents hôtels. Des réservations on line en normes OTA qui s'effectuent depuis votre site et dans le planning de Doors. Ce nouveau service inclut le paiement sécurisé des réservations, la vente last minute avec tarification appropriée. Quelques plus sont prévus : affichage graphique, sur cartographie, en 'Géo-Marketing' d'une chaîne d'hôtels ; réservations avec des critères de sélection type yield management (durée, date, début, tarif à appliquer…).
Ce nouveau programme assure le transfert automatique (lors des clôtures) et 'on request' (à tout autre moment) des chiffres d'exploitation et de consolidation sur point unique, pour analyse établissement par établissement, et le total : du chiffre d'affaires par article, des modes de paiement ; des statistiques d'hébergement ; des prix moyens de l'état des stocks, d'un fichier d'export pour la comptabilité en format XML, contenant les CA, les encaissements, les débiteurs et les factures une par une avec contenu détaillé.
NeOn sert en outre d'outil centralisé des achats dans une chaîne ; d'outil centralisé pour l'inventaire et la valorisation du stock, hôtel par hôtel et cumulé ; la gestion de commissionnement pour les réservations.
NOZIO
S'adresser directement aux touristes
indépendants
Nozio entend être le portail de la "désintermédiation".
"La mission de Nozio est d'abattre les barrières de l'intermédiation
touristique, le voyageur doit pouvoir payer seulement les services qu'il utilise
réellement et pas des coûts inutiles d'intermédiation. C'est une
nouvelle philosophie déterminée par l'évolution du marché touristique
et par les rapides changements des règles du jeu", proclame les promoteurs
du portail. Pour cela, Nozio entend être une source complète d'informations
pour chaque touriste avec 20 000 localités, des centaines de guides touristiques
détaillés et beaucoup d'informations utiles pour chaque destination avec
plus de 60 000 structures réceptives très diverses.
Pour aller plus loin, ce portail est en train de recueillir les
opinions de milliers de voyageurs sur leur séjour dans l'hôtel choisi,
et rédige de nouvelles pages dédiées aux événements, aéroports
du monde, loueurs de voitures, compagnies aériennes 'low cost'.
"Notre but, assurent ses promoteurs, est mettre le voyageur
au coeur de notre système pour organiser une nouvelle distribution avec le
but de le rassurer, de l'orienter, et de le mettre directement en contact avec les
structures réceptives qui ont été sélectionnées en rapport
à leur capacité de créer une relation avec le voyageur indépendant
et en rapport à leur capacité de satisfaire toutes ses exigences."
Nozio propose divers services aux hôtels
pour organiser efficacement leur commercialisation
directe. Une vente efficace en live : campagnes publicitaires pour mettre en avant
l'établissement et toucher des clientèles cibles prioritaires ; construction
totale du site internet de l'hôtel ; assistance et formation pour optimiser
les résultats.
Ce portail, qui entend être sélectif, a mis au point
un système d'adhésion au network reposant sur des critères de qualité
pour constituer un réseau international de haut niveau dévoué aux
touristes indépendants. Au moyen d'outils informatiques et grâce à
un groupe sélectionné d'experts, Nozio établit périodiquement
une évaluation des établissements, et la visibilité des structures
dans le portail internet est directement proportionnelle à l'évaluation
de la qualité. "Seules les structures qui savent accueillir le touriste
indépendant (avec un site technologiquement fonctionnel, visible, facile et
transparent, et grâce à leurs services hôteliers) peuvent entrer
dans le network", insiste-t-on chez Nozio. L'opinion des clients dans cette
appréciation tient bien sûr une place importante. Ils sont sollicités
pour donner leurs avis.
Pour 2007, Nozio annonce ces résultats : 25 000 000 visiteurs
en ligne ; 1 300 000 voyageurs mobilisés ; 600 000 réservations complétées
; 150 000 000 euros de chiffre d'affaires résultant de toutes les réservations
obtenues à travers le site.
ONLINE TELECOM
Internet et vidéo à la demande
Intégrateur de solutions télécoms, internet et
vidéo à la demande, Online propose des solutions vidéo et internet
adaptées aux besoins de chaque établissement. Les solutions d'accès
internet des clients (wifi ou filaires) permettent aux hôteliers de :
facturer ou non les connexions,
avoir un portail d'accueil personnalisé,
limiter les téléchargements pour offrir un confort
maximal de connexion au client final,
bénéficier d'une hotline technique gratuite et
sans attente 24h/24 et 7j/7.
Toutes les installations sont gérables sur site et à
distance. Le nombre d'appels en 2007 pour des problèmes de connexion a
été de moins de un par mois et par
établissement, et le temps de résolution moyen des problèmes techniques
de 3 minutes, précise Online Telecom.
La société propose en même temps des solutions
de vidéo à la demande, de téléphonie et de vidéosurveillance
afin de permettre aux CHR de n'avoir qu'un seul interlocuteur pour couvrir l'ensemble
des besoins.
PUB RESTO
Cartes, sets de table, enseignes sur
le web
Besoin de rapidité, de simplicité ? Pubresto.com propose
100 références aux prix les plus bas du marché : du menu au set de
table en passant par le porte-menu extérieur, la pochette à couverts
ou une plaquette professionnelle.
Le mode d'emploi par internet est simple. Première étape
: commande, échange graphiste/client, fourniture de fichiers, photos. Deuxième
étape : création et proposition au client. Troisième étape :
validation du 'Bon à tirer'. Quatrième étape : impression et livraison
en 48/72 heures après validation du BAT.
Ce système et ce dialogue
permettent une personnalisation de la création et des modifications jusqu'à
validation.
Les produits personnalisés vont de la carte de restaurant
au rond de serviette en passant par la pochette à couverts, le porte-addition,
la facturette jusqu'aux sets adhésifs prêts à poser sur une vitrine
ou un véhicule en passant par les affiches extérieures.
AURÈS/POSLINE
Système tout en un
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Après Odyssé, terminal point de vente aux couleurs design interchangeables, Aurès élargit sa gamme Posligne® avec Galéo. Il s'agit d'un terminal d'encaissement avec système intégré tout en un qui rassemble PC et écran tactile en un seul équipement. Il a été spécifiquement conçu pour les bars et restaurants, la restauration rapide, la vente à emporter, etc. Une version 'fanless' (sans ventilation) de Galéo est particulièrement adaptée aux environnements difficiles (poussières, miettes, graisses…).
Autre nouveauté de la gamme Posligne : Poséo, le nouveau 'retail-PC' ultra puissant, performant et compact. Il est accompagné de l'écran tactile OLC 15 pour une solution modulaire (PC et écran séparé) très pratique sur un point de vente. Proposé avec des périphériques coordonnés : douchette PS50 et lecteur code-barres, afficheur client OCD 100.
QUADRIGA/GENESIS
Divertissements numériques et
services internet
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Grâce à son infrastructure IP, Genesis permet le
développement de divertissements et de services numériques les plus avancés.
Le but : offrir un maximum de satisfaction aux clients et, en même temps,
booster le chiffre d'affaires de l'hôtel.
La toute dernière version de Genesis est dotée d'une
nouvelle interface graphique, qui rend l'approche encore plus conviviale pour les
clients, avec des touches directes pour accéder, sur demande, à une
gamme complète de films et de chaînes télévisées en qualité
numérique.
Ce qui est intéressant, c'est que toute la gestion et le
contrôle du bon fonctionnement des services se fait à distance à
partir d'un Network Operation Centre. Celui-ci contrôle en permanence tous
les éléments actifs du réseau de Genesis, et il est capable d'identifier
un problème et de le résoudre de manière proactive avant que le client
ou que l'hôtelier ne s'en aperçoive.
Le HUB central de Genesis gère, quant à lui, également
à distance et par liaison satellite, la transmission des contenus et le prix
des services. Ceci permet d'analyser les préférences des clients et de
sélectionner les contenus les plus adaptés. Selon l'opérateur, les
services numériques 'à la carte' de Genesis génèrent un revenu
jusqu'à trois fois supérieur à celui des solutions traditionnelles
de divertissements télévisuels. À travers 'l'offre spéciale',
les clients souscrivent à
tous les services, y compris internet, pour un prix forfaitaire et en accès
illimité pendant 24 heures. Genesis a mis au point également une 'promotion
des films' les plus connus au moment où les clients naviguent d'une chaîne
télévisée à une autre.
Aujourd'hui, via Genesis, la clientèle accède à
des centaines de chaînes TV mais aussi de radio en qualité numérique.
Les clients peuvent lancer une recherche par
genre
et par langue. La fonction de visualisation permet une sélection facile parmi
un large éventail de chaînes.
L'option Walled Garden permet une connexion gratuite au site de
l'hôtel, en accès direct sur le menu principal, grâce au navigateur
internet. Les clients ont ainsi accès aux informations et services de l'hôtel.
Genesis propose en outre une gamme de services hôteliers : réveil, consultation
de la note d'hôtel, check-out et messagerie.
INTERFACES TECHNOLOGIES/RESERVIT
Centraliser les canaux de commercialisation
Plus de 12 000 hôtels connectés à ReservIT :
Interfaces Technologies poursuit l'amélioration de ses solutions pour permettre
aux hôteliers, chaînes hôtelières et groupements de gérer
en temps réel, et à partir d'une opération simple, tous leurs
canaux de commercialisation : prix, disponibilité… Les visiteurs peuvent
de leur côté effectuer des réservations automatisées et
payer par carte de crédit grâce à un système sécurisé.
4 outils à destination des hôtels sont proposés :
- ReservIT Hotel : Il s'agit d'un bouton de réservation
(ou booking engine) pour l'hôtel. C'est aussi un outil de centralisation
des canaux de commercialisation pour des chaînes ou groupements.
- ExplIT : permet d'établir des passerelles de communication
vers les distributeurs tels que Booking.com, HRS, Hotel.de, Transhotel ou les 4
GDS (Amadeus, Galileo, Sabre, Worldspan…) afin de gérer la commercialisation
directement depuis ReservIT Hotel.
- LinkIT PMS : établit de son côté des passerelles
de communication vers les principaux logiciels de gestion d'hôtels ou
PMS (GD Informatique, Vega, GHM, Infhotik,
Orchestra, Jazotel, Fiducial, Amadeus…) afin que les réservations redescendent
dans le PMS et que les prix et les disponibilités puissent remonter directement
sur ReservIT Hotel. L'établissement n'a plus ainsi à renseigner ses
prix et disponibilités dans l'extranet de ReservIT Hotel, et n'a plus à
ressaisir ses disponibilités reçues via ReservIT Hotel dans son PMS.
- PlannIT : une version logiciel du planning papier encore
utilisé par de nombreux établissements. Très simple d'utilisation, il communique avec ReservIT. Destiné aux établissements qui n'ont
pas de PMS.
À signaler parmi les dernières nouveautés :une nouvelle interface ExplIT avec Venere. Déjà plus de 100 hôtels sont interfacés entre ReservIT et Venere. Cette nouvelle interface permet de gérer les principaux distributeurs, le site des hôtels et des chaînes à partir du seul outil ReservIT.
Grâce au support tactile, l'utilisation du logiciel est intuitive et ne nécessite aucune compétence informatique. |
RESTOPOLITAN
Fidéliser en trois recettes
Restopolitan lance sa Cardex Box. Tout en continuant à
proposer sa solution de gestion de réservations permettant de se constituer
un fichier clients qualitatif, Restopolitan élargit sa gamme de services. Objectif
: accompagner chaque restaurateur dans une démarche de fidélisation client
en lui fournissant des outils concrets. La mise en place d'une urne, appelée
Cardex Box chez chaque professionnel, constitue une première recette pour collecter
rapidement des données sur ses clients.
Le geste est simple : il suffit d'apporter avec l'addition une
carte à remplir aux clients, les invitant à noter leurs coordonnées
ou tout simplement à laisser leur carte de visite. À chaque fin de
mois, le restaurateur a la possibilité de renvoyer à Restopolitan les
cartes pré remplies, qui seront intégrées dans le logiciel.
Ce nouveau service permet, à partir de ce précieux
fichier, d'établir et d'élaborer une communication avec ces clients pour
les inciter à revenir ou à parler de vous. Cette première opération
n'est que le début des
services
annexes que Restopolitan met à la disposition des professionnels de la
restauration.
Des données tout aussi précieuses peuvent être
recueillies dès la réservation. Pour cela, Restopolitan a conçu
un support tactile facile à utiliser, qui s'adapte aux spécificités
de chaque restaurant. Il permet en amont la constitution d'un cardex qui peut être
complété par la mise en place de la Cardex Box. Ainsi, toutes les données
utiles sur vos clients peuvent être conservées, et surtout exploitées
avec facilité et efficacité.
Le gestionnaire de réservation est un livre 'intuitif' qui
facilite également les plannings puisque toutes les informations sont centralisées.
Avec Table Management System, il permet en outre d'optimiser les plans de salle
tout en tenant compte des demandes spécifiques (événements, groupes,
repas d'affaires, etc.). Le gestionnaire de clientèle prend ensuite la relève
pour répertorier utilement les coordonnées, préférences et historiques
de vos clients, et adopter une approche personnalisée. Enfin, le gestionnaire
marketing vous donne la possibilité de communiquer de manière ciblée
auprès de vos clients. Vous pouvez suivre et récompenser les prestataires
extérieurs (concierges d'hôtel, centrales de réservations…)
qui vous apportent du chiffre d'affaires.
Le gestionnaire est installé localement chez vous, et vous
êtes l'unique propriétaire de votre base de données clients. Pour
compléter le dispositif, Restopolitan propose aux restaurateurs une vitrine
sur internet sur sa plate-forme
de réservations en ligne accessible gratuitement par les internautes. Vous
délimitez le nombre de couverts alloués aux réservations sur le web.
L'information est actualisée en temps réel. Cette fonction réservation
peut être directement configurée sur votre site. Grâce à
un partenariat avec Livebookings Network et 500 partenaires (American Express, HSBC,
Time Out, Lastminute.com, etc.), Restopolitan peut garantir une visibilité
dans 19 pays et vous permettre de cibler une clientèle internationale. Le support
choisi peut être un écran tactile ou une tablette PC. Le paramétrage
est effectué selon les spécificités du restaurant, et une offre BestTry
(deux semaines de test) est proposée.
L'hôtelier peut prendre directement une réservation sur une période 'réservée' aux offres web. |
SPHERE INFORMATIQUE
Ouverture et maîtrise des tarifs
Chloë, progiciel métier, est commercialisé
sous 3 déclinaisons : hôtels-bureaux, hôtels-restaurants et restaurants.
Chaque déclinaison dispose de l'ensemble des modules de gestion, de la réservation
à l'encaissement (en tenant compte des tarifs de saison et des événements),
et comprend un planning visuel dynamique et clair. De plus, un ensemble d'outils
de reporting et d'analyse exploitent la base de données de l'établissement.
Un module tactile vient compléter la partie restaurant, ainsi que la gestion
des terminaux PDA avec la gestion de l'imprimante cuisine. Destiné aux établissements
indépendants de toute taille, Chloë intègre désormais le module
C.Connect, module de liaison multi canal de communication web. Multi canal, car
l'hôtelier peut gérer depuis ses postes plusieurs intermédiaires
('booking engine'), de même que le site de l'établissement. Création
et sélection des
tarifs
et options par période lui permettent de gérer des tarifs particuliers
pour les offres sur le web, et de visualiser sur écran les disponibilités
offertes. L'hôtelier reste maître de sa politique, et ces informations
sont envoyées automatiquement aux différents fournisseurs de services.
En retour l'hôtelier est immédiatement averti de l'arrivée d'une
réservation et choisit de l'accepter ou non. La réservation peut bien
sûr être prépayée. Mais l'hôtelier peut prendre directement
une réservation sur une période 'réservée' aux offres web. S'il
confirme sa réservation, un message modifiant les disponibilités sera
envoyé au(x) site(s). Les outils de communication nécessaires avec le
prestataire web sont fournis avec la solution ; il suffit à l'hôtelier
de disposer, depuis son poste de travail, d'une connexion internet.
STATSHÔTELS
Des données bien utiles
Prix moyen, TO, RevPAR : une vue du marché utile pour
fixer sa propre politique.
Voilà un outil d'analyse bienvenue qui permet à
chaque hôtelier de se situer par rapport au marché. Pas seulement pour
comparer ses performances mais pour élaborer sa politique de prix notamment
sur internet.
StatsHôtels calcule en effet les taux d'occupation, prix
moyen, RevPar, par catégorie et localisation d'hôtels exclusivement indépendants.
Cela à partir d'une des plus importantes bases de
données de réservations hôtelières.
Ces calculs et projections sont donc effectués à partir
des chiffres les plus récents et communiqués en temps réel. Cela
permet à chaque hôtelier de fixer avec plus de finesse sa politique
tarifaire puisqu'il a une vue précise de son marché.
StatsHôtels compte élargir son panel et proposer des
filtres sur la France entière, par régions et compléter ses informations :
provenance géographique des clients, nombre et durée des séjours
etc.
TOPSYS
Top-Hotel Version 3 et Distrib-Pilote
Fin septembre, le logiciel PMS Top-Hotel évolue en Version
3, avec sa nouvelle vitesse tactile en réception, son CRM et ses statistiques
avancées, et un positionnement "plus que jamais axé producteur face
à la distribution hôtelière", indique un responsable de Topsys.
La société fait par ailleurs peau neuve fin octobre
sur sa communication et son site internet… et fête au passage ses vingt
années de gestion hôtelière 'référence des indépendants
et franchisés'.
Enfin, Topsys lance à Equip'Hôtel son Distrib-Pilote
de Channel Management. "Véritable cerveau de yield multicanaux,
précis
et très profitable", indique-t-on chez Topsys. Il permet le pilotage facile
et maîtrisé des nouveaux switchs de connectivité tels qu'Availpro,
FastBooking, Reserv'IT…
UTELL
Réservations via téléphone
portable
Réservation via téléphone portable désormais
possible permettant aux hôteliers de cibler des clients potentiels en
déplacement.
Utell (utell.com), portail internet permettant aux hôtels
d'être présents dans le monde entier, lance un service client et un outil
de réservations via téléphone portable. Il s'agit de cibler une clientèle
potentielle en déplacement.
Les utilisateurs consultent un microsite sur leur téléphone
portable (mobile.utell.com), spécialement conçu par Mobile Travel
Technologies Ltd. (MTT) pour obtenir les informations, les photos et les tarifs
de l'hôtel.
Le processus simplifié de réservations permet de réserver
en temps réel, et fournit un environnement sécurisé pour
transmettre les informations personnelles et les coordonnées de carte de
crédit.
Utell précise que les hôtels arrivent en haut du classement
des pages de navigation du téléphone portable grâce à un
optimiseur de moteur de recherche. Cette technologie, qui permet d'augmenter les
ventes, possède un fort potentiel, assure-t-on chez Utell. "La téléphonie
mobile permet de réserver une chambre de manière sûre et rapide
alors qu'on est en déplacement. Comme l'Europe et les pays en voie de développement
représentent un énorme marché pour les produits mobiles, les hôteliers
peuvent créer un lien direct avec leurs clients potentiels. En Chine et en
Corée, deux marchés actuellement en pleine croissance, l'utilisation du
téléphone portable a déjà dépassé celle des ordinateurs
de bureau", rappelle-t-on chez Utell.
VIDEOCOM
2000
Toutes les technologies de la communication
Internet haut débit par satellite, wifi/wimax, vidéosurveillance
numérique, téléphonie sur IP, câblage informatique, affichage
dynamique, PLV électronique, écrans plats, sonorisation, ambiance musicale,
ADSL, télévision numérique terrestre et satellite… jusqu'au
contrôle d'accès : Videocom utilise et propose aux hôteliers-restaurateurs
tout l'éventail des dernières technologies de communication en s'appuyant
sur 30 points locaux (installateurs/partenaires répartis sur le territoire
national), assurant des services de proximité et garantissant des maintenances
dans un délai restreint sur tout et grâce à une hotline disponible
6 j/7, cinquante-deux semaines par an. Videocom possède par ailleurs un centre
de formation agréé : Formacom 2000. L'opérateur fournit également
des équipements une gamme complète de matériels audiovisuels et multimédia
pour l'hôtellerie : écrans LCD ou plasma, supports d'écran, matériel
téléphonique…
Videocom 2000 installe en particulier des VSAT : des liaisons
par satellite utilisées en particulier pour la couverture de zones blanches
d'accès au web. Ils permettent ainsi le remplacement du lien ADSL. Leur facilité
de mise en oeuvre en fait des systèmes intéressants pour des structures
à multiples établissements : chaînes, réseaux, etc. Videcom
utilise et installe des liaisons IP sans fil, avec parfois des équipements
spécifiques aux liaisons IP longues distances (wimax ou assimilés).
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L'Hôtellerie Restauration n° 3098 Magazine 11 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE