Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 septembre 2008

FORMATION

île-de-france

Une année expérimentale au Gué à Tresmes

Programmée pour 2009, la grande réforme de l'hôtellerie plane sur la rentrée à Congis-sur-Thérouanne, en Seine-et-Marne.


220 élèves pour cette rentrée au lycée.

Un CFA, un lycée de l'hôtellerie et de la restauration, et un lycée des métiers d'arts et du design déployés sous un même toit. Soit un vaste choix de formations et de débouchés. Comme chaque année, au lycée Le Gué à Tresmes, il n'y a aucun problème de recrutement. Le nombre d'élèves reste constant, malgré une légère baisse de la population des apprentis (seulement 220 contre 239 l'an dernier, à la même période). Même si les contrats d'apprentissage arrivent plus tard, la filière reste à revaloriser. C'est précisément l'un des objectifs de la proviseur Agnès Vaffier, également présidente de l'Aflyht (association française des lycées de l'hôtellerie et du tourisme). Un objectif qui coïncide avec la réforme des bacs pro appliquée dans le domaine de l'hôtellerie. Dans cette perspective, sans toucher aux sections classiques de BEP et de bac pro, Agnès Vaffier a souhaité inaugurer déjà une section en trois ans où élèves de BEP et de bac pro sont d'abord réunis sous un même tronc. Après deux mois d'un enseignement commun, ils choisiront, en concertation avec le corps professoral, de s'engager dans l'une des deux voies. "Cela présente deux avantages, explique Agnès Vaffier. D'une part, il s'agit d'expliquer aux élèves, au mieux de vérifier qu'ils connaissent bien la différence entre les deux filières, entre un cursus court débouchant sur une entrée rapide dans la vie professionnelle et une formation plus longue, reconnue par les patrons, et de plus en plus souhaitée par les jeunes. Nous verrons aussi si les deux enseignements se recoupent, s'il y a des redondances, des améliorations à apporter."

Parmi les autres objectifs fixés par le lycée, appuyés par l'académie de Créteil, figure l'ouverture à l'international. Elle se concrétiserait par un stage obligatoire à l'étranger, avec quelques destinations privilégiées comme l'Angleterre, l'île de Malte, l'Irlande et l'Italie. En attendant la livraison des nouveaux bâtiments (des ateliers de cuisine et un restaurant), prévue à la fin 2008, la rentrée bat son plein. zzz68v    
Emmanuelle Maisonneuve

lycée le gué à tresmes - 77440 congis-sur-thérouanne - tél. : 01 64 35 52 56

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum - Info

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3099 Hebdo 18 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration