du 18 septembre 2008 |
RESTAURATION |
Complément d'article
099p8
Pour retrouver l'interview de
Marc Veyrat
en vidéo :
cliquez ici
au salon de la vente à emporter à paris
LE FAST-FOOD SAIN SELON MARC VEYRAT
Paris Le chef 3 étoiles de La Maison de Marc Veyrat à Veyrier-du-Lac (74) sort de son cocon d'excellence pour s'intéresser de près à la cuisine de tous les jours. Le fast-food bio signé Veyrat ouvre dans quelques semaines à Annecy.
|
C'est à VAE Expo, le salon de la vente à emporter et de la restauration urbaine et nomade, que Marc Veyrat a choisi de dévoiler son dernier 'dada' : le fast-food sain. "On a perdu la cuisine populaire du déjeuner de la grande époque des bistrots à la française. On a perdu ce marché. Les chefs devraient y mettre leur nez !", déclare le chef, chapeau noir vissé sur le crâne. C'est ce qu'il va faire en ouvrant début novembre, près de chez lui à Annecy, un concept de vente à emporter 100 % bio avec un packaging biodégradable. Une affaire dont le nom ni les détails n'ont été dévoilés. À peine laisse-t-il échapper qu'il espère faire "une cuisine moderne, de bon goût et pas chère" réalisée sous les yeux du client, à la minute. "J'espère faire pétiller les yeux des enfants", indique celui qui sait parfaitement assurer le spectacle pour les clients. Il monte l'affaire avec sa fille. Un projet à Paris est en discussions. "J'espère faire des petits", précise celui qui se définit comme un "formidable manipulateur qui n'a pourtant rien d'un mystificateur".
À la télé et en librairie
Toujours cohérent avec sa démarche de faire rapide et bon, lors du salon VAE Expo, Marc Veyrat s'est mis aux fourneaux devant des visiteurs très attentifs. Il était accompagné de l'équipe de tournage de TV8-Mont-Blanc. Depuis trois ans, le chef est présent sur cette chaîne deux fois par jour, à 12 h 30 et 19 h 45, dans l'émission Cuisinez-moi (26 min). Il y propose une recette simple pour 4 personnes pour un coût inférieur à 15 euros. Un 'complice' pas très doué en cuisine, Alexis Olivier, réalise la recette dans les conditions du direct. Ce n'est pas toujours parfait, mais les téléspectateurs apprécient ce côté 'authentique'. Ça décomplexe ! Les recettes sont téléchargeables sur le site tv8montblanc.com En librairie aussi, le chef prodigue ses conseils et recettes simples avec Les cartes de cuisine de Marc Veyrat, chez Agnès Viénot Éditions : 42 recettes par boîtier, 19,50 euros. La collection comprend : Les basiques, le végétal et tout récemment : le fast-food sain : Tartine de burger à la truite fumée au raifort, Palets de polenta au fenouil à l'anchois, Croque-monsieur crudités sauce vierge, Wrap de boeuf mariné au gingembre, yaourt de brebis, Crêpe de sarrasin au poulet et chou-fleur, Nem végétal, Fish and ships ketchup… des recettes express à base de produits naturels et accessibles.
"On va vers un choc alimentaire dans les six
ans à venir, déclare Marc Veyrat. Il faut remplacer des produits
par d'autres qui sont méconnus et moins chers, créer un label qui regroupe
les gens qui veulent produire bon et mieux, pas 'surproduire'. Comment manger différemment,
il faudra faire passer l'info." Pour Marc Veyrat, les chefs ont leur rôle
à jouer. "Ils doivent se polariser sur la cuisine populaire. Ce sont nos
racines." Et argument de poids, finalement, "cela permet aussi de défendre
la gastronomie".
zzz22v
Nadine
Lemoine - Vidéo : Cécile Charpentier
En démonstration sur le salon VAE Expo,
porte de Versailles à Paris, le chef 3 étoiles de Veyrier-du-Lac réalise
une recette express au moindre coût pour son émission Cuisinez-moi !
sur TV8-Montblanc.
Complément d'article
099p8
Pour retrouver l'interview de
Marc Veyrat
en vidéo :
cliquez ici
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum - Info
L'Hôtellerie Restauration n° 3099 Hebdo 18 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE