du 16 octobre 2008 |
ÉQUIPEMENT |
GRÂCE À DU MATÉRIEL INNOVANT ET À DES PARTENAIRES EXCLUSIFS
Eberhardt Frères de plus en plus 'pro'
Née en 1912, la société alsacienne est aujourd'hui reconnue comme un acteur incontournable sur le marché européen du matériel de cuisine professionnel. Depuis 1954, l'entreprise importe et distribue, en exclusivité pour certaines marques, toutes les gammes de produits rentrant dans une cuisine. Sa recette : une logistique à toute épreuve et un catalogue de plus en plus complet.
Preuve du savoir-faire d'Eberhardt frères en matière d'organisation, sa nouvelle plateforme logistique à Lyon totalement dédiée aux matériels de grande cuisine. |
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À l'occasion du prochain salon Equip'Hôtel, la société Eberhardt Frères (stand C61 Hall 7.2) aura l'occasion de présenter aux professionnels ses dernières innovations qui ne devraient laisser personne indifférent. Au programme : des nouvelles armoires gastro tout inox de chez Liebherr - que la société distribue en exclusivité dans l'Hexagone -, un nouveau four multifonction de la série M de chez Moretti et un concept étonnant de 'ShowCooking' réalisé à partir d'éléments provenant de sa gamme professionnelle Tecnox (voir ci-dessous).
De la fabrication à
la distribution
C'est au début du XXe
siècle qu'Eberhardt a construit sa réputation dans son atelier de tôlerie/zinguerie
de Strasbourg en fabriquant des tambours de lave-linge (sous la marque Katorex).
Mais c'est l'accord d'importation exclusif passé en 1954 avec le leader allemand
Liebherr qui a complètement changé le fonctionnement de l'entreprise
qui, peu à peu, abandonne ses ateliers de fabrication pour se spécialiser
dans la distribution de produits, avec une maîtrise parfaite de l'organisation.
Dernière preuve de ce savoir-faire, l'inauguration, il y a deux ans, d'une
nouvelle plateforme logistique à Lyon totalement dédiée aux matériels
de grande cuisine et le développement d'une marque distributeur propre, Tecnox.
Cette dernière, accueille des gammes de matériels de cuisson classiques, mais également des produits de
pointe comme ses plaques haute performance, ses woks et grills à induction
ou ses salamandres Hi-Lite. Déjà en 1991, la division professionnelle
s'était enrichie de nouveaux partenaires privilégiés comme Ipso
pour la buanderie, Tecfrigo pour les vitrines et dessertes réfrigérées
et Brema pour les machines à glaçons. Bien que son activité
soit principalement axée sur le 'ménager', la division professionnelle
représente aujourd'hui 40 % de son chiffre d'affaires qui s'est élevé
en 2007 à 125 ME. L'entreprise emploie 140 personnes dont la majorité
est affectée au service commercial et au service après-vente qui gère
entre 300 et 400 pièces/jour.
La
société travaille exclusivement avec un réseau d'installateurs indépendants,
et ses gammes 'pro' s'adressent principalement à la restauration commerciale
bien que l'entreprise soit très compétitive sur des petites collectivités
servant jusqu'à 400 couverts/jour.
Nelly
Rioux zzz42x EN0607
La nouvelle armoire gastro tout inox de chez
Liebherr à consommation d'énergie réduite sera présentée
sur Equip'Hôtel.
Michel
Mangeolle a testé en avant-première le ShowCooking
Tecnox d'Eberhardt
Michel Mangeolle, chef indépendant
et membre de l'Association des conseillers culinaires français et
européens, nous a confié ses impressions sur ce nouveau concept
: "C'est un meuble mobile pour réaliser une cuisine spectacle comme on a
déjà pu en voir, mais qui a plusieurs particularités que les
autres n'ont pas", explique-t-il. Pour lui, l'élément phare du concept repose sur le système
de ventilation-filtration, agissant à la fois sur les graisses et sur les odeurs : le système comporte un premier filtre 'Choc' qui capte les
graisses, un second filtre en mousse qui récupère les surplus qui ne seraient
pas retombés dans la gouttière, puis c'est au tour d'un filtre en zéolite
(pierre de lave) et d'un autre filtre complémentaire en mousse de prendre
le relais pour capter les odeurs. Deux puissantes turbines à vitesses
variables projettent l'air vicié dans ce système : "Le concept
est ultrapuissant et on peut, sans même s'en rendre compte, cuire des produits
très gras comme le foie gras ou des merguez, et préparer en même
temps des filets de rougets ou du calamar", confirme le chef qui avoue
avoir été épaté par l'efficacité du meuble. Le
ShowCooking accueille un module à induction comportant deux zones,
un wok et une plancha à montée en température rapide (qui passe
en moins de 5 min de 20 °C à 250 °C grâce à sa puissance
de 3 600 W). De part et d'autre, on trouve 3 tiroirs neutres de rangement, une
planche à découper coulissante et deux tablettes amovibles qui permettent
d'augmenter la surface de travail.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3103 Hebdo 16 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE