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du 30 octobre 2008
HÔTELS

DANS UNE AMBIANCE CHIC ET CONVIVIALE

LES NOUVELLES AMBITIONS DU MÉRIDIEN NICE

Nice (06) Avec la rénovation d'une grande partie de l'hôtel et la nomination d'un jeune chef de 27 ans, Sébastien Giannini, à la tête des deux points de restauration, La Terrasse et Le Colonial Café, l'établissement veut prendre toute sa place dans l'hôtellerie de luxe de la Côte d'Azur.


Sébastien Giannini, jeune chef de 27 ans.


Dans les chambres comme dans les lieux d'accueil, l'ambiance se veut chic et conviviale.

Huit mois de travaux et un investissement de 8,5 millions d'euros ont été nécessaires à la restructuration du Méridien Nice - confiée à l'architecte d'intérieur François Champsaur - qui a porté sur le lobby, le bar, le restaurant et 184 des 318 chambres et suites de l'hôtel. "La rénovation est en phase avec la nouvelle physionomie de la ville créée entre autres par l'arrivée du tramway (...). Le Méridien Nice s'inscrit dans une nouvelle dynamique axée sur la culture et le raffinement", affirme Pascal Leprou, directeur général.
Dans les chambres comme dans les lieux d'accueil, l'ambiance se veut chic et conviviale. Cela passe par du marbre blanc au sol, du noyer au comptoir de la réception, du cuir blanc et du coton couleur taupe pour les banquettes et chaises du lobby, du rouge et du parme pour la moquette, du bleu outre-mer sur les murs. Des touches de même couleur que l'on retrouve dans les chambres pour rehausser une sobriété soulignée avec des couleurs douces. Les lits sont tournés vers la mer.
Le Méridien Nice offre deux points de restauration. L'agencement de la salle du restaurant du premier étage, Le Colonial Café, donne la priorité, lui aussi, à la vue face à la mer. Le mobilier est fait de banquettes de cuir blanc et de chaises couleur moka. Le deuxième restaurant, La Terrasse, au dernier étage de l'hôtel, surplombe l'ensemble de la promenade des Anglais.

Cuisine "nutritive mais finger food"
Ces transformations coïncident avec la venue d'un nouveau chef, Sébastien Giannini, âgé de 27 ans, qui n'a pas fréquenté de grandes maisons mais assume sereinement l'évolution de sa carrière professionnelle. "Très jeune, j'ai dû aider financièrement ma mère. J'ai donc travaillé dans des établissements peu cotés mais où les salaires étaient supérieurs à ceux proposés par les restaurants étoilés. Certes, j'ai pris du retard. Mais j'ai comblé ce manque en essayant d'acquérir une vision globale de la cuisine et en me plongeant dans nombre de livres", dit-il.
L'objectif fixé par la direction lui convient : mettre l'accent sur le terroir méditerranéen et replacer la cuisine niçoise au coeur de l'établissement. Précédemment, Le Méridien Nice proposait une cuisine internationale, métissée entre Moyen-Orient et Asie.
À l'heure du déjeuner, Sébastien Giannini propose une cuisine "nutritive mais très finger food" basée sur des tartines légères. Le ticket moyen est de
20 euros pour une boisson, une tartine et un dessert. Au restaurant La Terrasse, outre une carte classique, on peut se contenter d'une entrée, d'une viande ou d'un plat de cuisine traditionnelle méditerranéenne.
Sébastien Giannini dirige une brigade de 25 cuisiniers qui travaillent soit de 8 h 30 à 16 h, soit de 15 h 30 à 23 h, et bénéficient de deux jours de repos par semaine. Le Méridien Nice a aussi un partenariat avec la plage privée du Ruhl qui peut accueillir jusqu'à 1 200 personnes pour des réceptions. L'ambition est aussi de faire du catering, "sortir de nos murs mais sans faire de concurrence aux traiteurs", souligne Noël Anquetil, directeur de la restauration.
Bernard Degioanni
zzzz36v

Le Méridien Nice
1 promenade des Anglais
06000 Nice
Tél. : 04 97 03 44 44
lemeridien.com/nice

Le groupe Akena se recentre sur sa marque Akena City

Après avoir vendu ses actifs en 2007 à Dynamique Hôtels, la société Promogest se relance sur le marché de l'hôtellerie. Son développement va désormais consister à intégrer de petits réseaux d'hôtels indépendants classés en 2 et 3 étoiles, tout en cherchant à construire des unités en propre, au rythme de 2 à 4 par an. Grâce à cette double stratégie, la chaîne compte aujourd'hui 20 hôtels, et pourrait en avoir bientôt 30 en gestion. Pour assurer son développement, Promogest a choisi la franchise, mais procède également par partenariats commerciaux. La chaîne s'en est d'ailleurs donnée les moyens en recrutant 7 commerciaux, "pour être davantage sur le terrain".
Akena City, 2 étoiles, reste le produit vedette et rejoint les marques Akena super-économique ou Relais Akena 2 avec restaurant. Le concept ? Un bâtiment avec isolation phonique intégrée, un petit-déjeuner buffet, un accueil et un service convivial. Les tarifs (à partir de 34 E) sont très compétitifs pour un 2 étoiles.
É. de B.
zzz36v

hotels-akena.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3105 Hebdo 30 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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