du 30 octobre 2008 |
HÔTELS |
DANS UNE AMBIANCE CHIC ET CONVIVIALE
LES NOUVELLES AMBITIONS DU MÉRIDIEN NICE
Nice (06) Avec la rénovation d'une grande partie de l'hôtel et la nomination d'un jeune chef de 27 ans, Sébastien Giannini, à la tête des deux points de restauration, La Terrasse et Le Colonial Café, l'établissement veut prendre toute sa place dans l'hôtellerie de luxe de la Côte d'Azur.
Sébastien Giannini, jeune chef de 27 ans. |
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Huit
mois de travaux et un investissement de 8,5 millions d'euros ont été nécessaires
à la restructuration du Méridien Nice - confiée à l'architecte
d'intérieur François Champsaur - qui a porté sur le lobby,
le bar, le restaurant et 184 des 318 chambres et suites de l'hôtel. "La
rénovation est en phase avec la nouvelle physionomie de la ville créée
entre autres par l'arrivée du tramway (...). Le Méridien Nice s'inscrit
dans une nouvelle dynamique axée sur la culture et le raffinement", affirme
Pascal Leprou, directeur général.
Dans les chambres comme dans les lieux d'accueil,
l'ambiance se veut chic et conviviale. Cela passe par du marbre blanc au sol, du
noyer au comptoir de la réception, du cuir blanc et du coton couleur taupe
pour les banquettes et chaises du lobby, du rouge et du parme pour la moquette,
du bleu outre-mer sur les murs. Des touches de même couleur que l'on retrouve dans les chambres pour rehausser une
sobriété soulignée avec des couleurs douces. Les lits sont tournés
vers la mer.
Le Méridien Nice offre deux points de restauration.
L'agencement de la salle du restaurant du premier étage, Le Colonial Café,
donne la priorité, lui aussi, à la vue face à la mer. Le mobilier
est fait de banquettes de cuir blanc et de chaises couleur moka. Le deuxième
restaurant, La Terrasse, au dernier étage de l'hôtel, surplombe l'ensemble
de la promenade des Anglais.
Cuisine "nutritive mais
finger food"
Ces transformations coïncident
avec la venue d'un nouveau chef, Sébastien Giannini, âgé
de 27 ans, qui n'a pas fréquenté de grandes maisons mais assume sereinement
l'évolution de sa carrière professionnelle. "Très jeune, j'ai
dû aider financièrement ma mère. J'ai donc travaillé dans des
établissements peu cotés mais où les salaires étaient supérieurs
à ceux proposés par les restaurants étoilés. Certes, j'ai
pris du retard. Mais j'ai comblé ce manque en essayant d'acquérir une
vision globale de la cuisine et en me plongeant dans nombre de livres", dit-il.
L'objectif fixé par la
direction lui convient : mettre l'accent sur le terroir méditerranéen
et replacer la cuisine niçoise au coeur de l'établissement. Précédemment,
Le Méridien Nice proposait une cuisine internationale, métissée entre
Moyen-Orient et Asie.
À l'heure du déjeuner,
Sébastien Giannini propose une cuisine "nutritive mais très
finger food" basée sur des tartines légères. Le ticket moyen
est de
20 euros pour une boisson, une tartine et un dessert. Au restaurant La
Terrasse, outre une carte classique, on peut se contenter d'une entrée, d'une
viande ou d'un plat de cuisine traditionnelle méditerranéenne.
Sébastien Giannini dirige une
brigade de 25 cuisiniers qui travaillent soit de 8 h 30 à 16 h, soit de 15
h 30 à 23 h, et bénéficient de deux jours de repos par semaine.
Le Méridien Nice a aussi un partenariat avec la plage privée du Ruhl qui peut
accueillir jusqu'à 1 200 personnes pour des réceptions. L'ambition est
aussi de faire du catering, "sortir de nos murs mais sans faire de concurrence
aux traiteurs", souligne Noël Anquetil, directeur de la restauration.
Bernard Degioanni
zzzz36v
Le Méridien Nice
1 promenade des Anglais
06000 Nice
Tél. : 04 97 03 44 44
lemeridien.com/nice
Le
groupe Akena se recentre sur sa marque Akena City
Après
avoir vendu ses actifs en 2007 à Dynamique Hôtels, la société
Promogest se relance sur le marché de l'hôtellerie. Son développement
va désormais consister à intégrer de petits réseaux d'hôtels
indépendants classés en 2 et 3 étoiles, tout en cherchant à
construire des unités en propre, au rythme de 2 à 4 par an. Grâce
à cette double stratégie, la chaîne compte aujourd'hui 20 hôtels,
et pourrait en avoir bientôt 30 en gestion. Pour assurer son développement,
Promogest a choisi la franchise, mais procède également par partenariats
commerciaux. La chaîne s'en est d'ailleurs donnée les moyens en recrutant
7 commerciaux, "pour être davantage sur le terrain". |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3105 Hebdo 30 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE