du 6 novembre 2008 |
HÔTELS |
La Chapelle-en-Serval (60) À la suite de la rénovation totale de l'hôtel qui aura coûté 18,5 millions d'euros à ses propriétaires, le groupe Tiara, ce château hôtel du XIXe siècle, situé dans la forêt de Chantilly, découvre une nouvelle vie et est plébiscité par une clientèle française et étrangère.
Évelyne de Bast
Au Mont Royal, le choix du chic
Lorsqu'en 2006 le groupe Tiara Hotels & Resorts rachète le Mont Royal, il voit immédiatement tout le bénéfice qu'il peut tirer de ce château hôtel situé en pleine forêt de Chantilly, au coeur de 5 hectares de parc et de verdure. Ce lieu imposant, empreint d'histoire et de culture, porte la marque de son célèbre propriétaire, Fernand Halphen, grand prix de Rome de composition musicale. Pour conserver l'esprit des lieux tout en lui apportant une connotation 'prestige', le p.-d.g. du groupe Tiara, Carlos Rosales, en confie le management à Emmanuel Schott, ancien directeur commercial, directeur des ventes et directeur d'exploitation dans plusieurs hôtels du groupe Taittinger. Très vite, il apparaît comme une évidence de revoir complètement l'installation et la décoration de l'hôtel. Les travaux sont confiés à une architecte décoratrice portugaise, Pilar Paiva de Sousa, dont la priorité sera de ramener l'hôtel à sa configuration d'origine, du XIXe siècle, profondément chamboulée par le temps et les propriétaires successifs, tout en créant 9 chambres supplémentaires.
Un style classique et de bon
goût
"Nous avons voulu gommer
tout ce qui avait été rajouté", déclare Emmanuel Schott.
Avec la restructuration de l'hôtel, la réception revient à son
point d'origine, face aux escaliers de l'entrée, dans un grand hall clair ouvrant
sur une large terrasse pouvant servir jusqu'à 35 couverts en été.
Le bar Stradivarius, ancien fumoir sans vie, s'est transformé en
vrai bar d'hôtel de style anglais, très intimiste, grâce à
des panneaux de bois et des sièges en cuir. Enfin, les chambres ont été
entièrement revues et remeublées, dans un style dépouillé, et
grâce à des coloris beige, blanc et marron glacé pour les 90 chambres
installées dans la partie moderne de l'établissement et dans un style
plus pastel pour les 19 chambres situées dans la partie 'patrimoine', sortes
de camées dans leur écrin avec leur stuc au plafond et sur les murs. Fait
remarquable, la plupart des chambres de cette partie ont une salle de bains avec
fenêtre, et ont été reconstruites avec des marbres identiques. La
literie, les meubles et les tissus viennent du Portugal. Quant au restaurant Opéra,
ses 125 couverts sont disposés de telle sorte que les groupes comme les individuels
y trouvent leur place.
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Le restaurant Opéra. |
Une vocation d'affaires
Car la vocation de l'hôtel
est d'abord liée au tourisme d'affaires. Avec ses 12 salles de réunion
dont 9 sont situées en sous-sol, autour d'une large verrière, l'hôtel
peut recevoir tout type de séminaires, le lieu pouvant même être
privatisé en cas de besoin. "Toutes les salles sont équipées de
tout le matériel nécessaire pour les réunions : écran plasma
de 227 cm, écran rétractable, air conditionné, 4 types d'ambiance
au niveau des lumières, l'internet filaire et en wifi accessible partout dans
l'hôtel, lumière du jour avec vue sur la forêt, mais nous sous-traitons
la partie technique", déclare Corinne Couedel, directeur commercial. La
salle Halphen, la plus grande, peut même recevoir jusqu'à 250 personnes
en théâtre. Depuis sa rénovation, l'hôtel peut désormais
se comparer aux hôtels les plus prestigieux des abords de Paris : "Le Trianon Palace à Versailles est notre
valeur étalon", souligne le directeur. En termes de fréquentation, la
clientèle est composée à 70 % d'affaires et de séminaires,
pour redevenir individuelle, locale ou parisienne pendant le week-end. "Depuis
la transformation de l'hôtel, nous avons vu arriver une clientèle à
très haut revenu généralement habituée des palaces et des hôtels
de luxe, et qui refusent de dormir dans des hôtels d'aéroports. En venant
chez nous, elle effectue une pause avant de repartir chez elle." Il faut dire
qu'à 900 E la nuit, le Château Hôtel Mont Royal peut légitimement
rentrer dans la cour des grands.
Des revenus complémentaires
Grâce à ces
aménagements et à l'offre d'hébergement sous forme de suites et
de services complémentaires, le prix de revient des chambres a augmenté
: "En un an, le RevPAR a fait un bond de 30 % la première année",
déclare Emmanuel Schott. Aujourd'hui, le prix de revient est à 220 E
TTC, plus élevé pour la clientèle d'affaires que pour la clientèle
de loisirs, avec un taux d'occupation qui se maintient à 60 % malgré
les travaux. "Nous pensons rester au même niveau l'année prochaine,
poursuit le directeur, mais notre objectif est surtout d'élever le prix
moyen de la clientèle individuelle, actuellement en deçà de 15
% de celui de la clientèle affaires." Pour attirer et augmenter les recettes,
l'hôtel multiplie les propositions de week-ends thématiques : cours de
cuisine et d'oenologie, brunch du dimanche. Pour les sportifs, l'hôtel propose
également une salle de fitness, encore modestement aménagée pour
le moment, mais donne accès à sa piscine de 25 m et projette de créer
un spa dans des locaux en sous-sol qui restent encore à aménager. Par
ailleurs, l'hôtel fait partie du groupement Hotels & Préférences,
"qui correspond tout à fait à nos propres valeurs", déclare
le directeur. Un établissement sur lequel il faut désormais compter en
termes d'offre de luxe et de prestige, à 35 minutes de Paris, et à
15 minutes de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 2e au niveau
européen ! n
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Le groupe Tiara dont le p.-d.g. est Carlos Rosales possède aujourd'hui deux hôtels au Portugal, à Lisbonne et Porto pour une capacité de 600 chambres, le Mont Royal à Chantilly, le Miramar Beach à Théoule, l'Astoria à Bruxelles en rénovation totale avec une ouverture prévue en 2010-2011, et un projet au CapVert.
Château-Hôtel Mont Royal
Route de Plailly
60520 La Chapelle-en-Serval
Tél. : 03 44 54 50 50
chateau-mont-royal.com
LE MONT ROYAL EN CHIFFRES |
Capacité
: 66 chambres supérieures 20 chambres deluxe 18 chambres prestiger> 4 suites 1 suite royale Tarifs
: Exploitation : Taux d'occupation 2008 : 60 % Prix revient/journée
: Ticket moyen : 75 E TTC hors boissons |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3106 Hebdo 6 novembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE