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Un 2e Starbucks Coffee ouvre au cœur de Lyon

Café - Bar - Discothèque - mardi 6 octobre 2009 10:13
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Lyon (69) Ce nouveau salon, qui vient d’être inauguré dans la très passante rue de la République, assoit un peu plus la notoriété de l’enseigne américaine, créée en 1971 à Seattle.



Avec 53 points de vente en France depuis l’ouverture ,en 2004, du 1er salon à Paris, dans le quartier de l’Opéra, l’enseigne se pose désormais en leader de la vente au détail de cafés et en n° 1 de la torréfaction. La longue rue de la Ré’ (de la République) accueille ainsi son 2e salon au 65, ouvert depuis le 30 septembre. Le premier est déjà implanté dans cette rue, dans la partie non piétonne, proche des Terreaux. Outre les 24 places en terrasse, 48 places assises sont réparties sur 140 m2 avec un étage.

La construction et l’aménagement de cette deuxième boutique conçue dans le cadre du programme ‘Starbucks Shared Planet’ (charte d’engagement environnemental et communautaire apportant, selon les responsables Starbucks Coffee France plus de garanties que les produits estampillés Commerce équitable) réunissent diverses améliorations techniques dont le but est la diminution de la consommation d’énergie, la préservation des ressources en eau et le respect du caractère de l’environnement local de l’établissement.  


Cafés du monde

Dans cette optique, assure Philippe Sanchez, directeur général de Starbucks Coffee France, “Le système de climatisation permet de réaliser 30 % d’économie, le nombre de luminaires a été réduit au profit de LED et d’ampoules basse consommation et le salon est équipé de robinets à vannes temporisées avec détecteurs optiques qui rend possible une économie d’eau de 60 %”. Sans oublier les peintures à l’eau et le parquet flottant en chêne certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), organisme impliqué dans la gestion durable des forêts.

Avec tout ça, le consommateur - une clientèle féminine à 70 % - pourra savourer sans complexe et sur les conseils de la souriante équipe des ‘baristas’, pour 1,90 €, les surprenants cafés arabicas en provenance du Kenya, du Guatemala et de Sumatra ou, de 3 à 5 €, les boissons gourmandes (capuccinos, thés ou cafés glacés, chocolats viennois…), accompagnés de sandwiches fraîcheur ou de pâtisseries dont le fameux cheese-cake “selon la vraie recette”, précise Philippe Sanchez.

Sonia Delzongle

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