Actualités
Accueil > Actualités > Café - Bar - Discothèque

Le Ferrailleur, bar de métal

Café - Bar - Discothèque - lundi 16 novembre 2009 09:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Nantes (44) Connu dans le milieu du rock, Thomas Nedelec a fait de son Ferrailleur un endroit indispensable des sorties nantaises.



Thomas Nedelec a fait du Ferrailleur un bar concert qui compte dans le milieu du rock nantais.
Thomas Nedelec a fait du Ferrailleur un bar concert qui compte dans le milieu du rock nantais.

 Lorsqu'il ouvre Le Ferrailleur dans le Hangar à banane en juin 2007, Thomas Nedelec dispose non pas d'une expérience dans le bar mais dans le son en particulier et la musique rock en général. Une aubaine pour qui souhaite ouvrir un bar concert rock. “J'ai largement joué sur mon expérience pour monter le bar, nous avons fait pas mal de travaux nous même - maçonnerie, placo... - j'ai monté le son de la salle tout seul, mon associé a fait la lumière... Notre passé nous a également servi pour la clientèle. Cela sert d'avoir des réseaux dans le monde de la musique quand vous voulez ouvrir un bar sur ce thème.” Le Ferrailleur est aujourd'hui la seule salle de jauge intermédiaire sur Nantes et fait partie des lieux rock qui comptent. “Nous louons la salle à des producteurs qui se chargent de la rémunération des artistes, confie Thomas dont le bar est isolé de la salle de concert, par toute l'acoustique qu'il faut. Nous n'avons pas de soucis de nuisances.” Un écran retransmet les concerts pour les clients restés dans la partie bar.

Planté dans l'ancien Hangar à bananes comme 6 autres bars thématiques, 3 restaurants et une boîte de nuit, le Ferrailleur est situé “assez loin du centre, nous devons faire énormément d'efforts pour animer le lieu. Nous programmons quelque 20 concerts par mois du jeudi au dimanche ! Mais une fois de plus lorsque l'on connaît le milieu, c'est plus facile.” Et Thomas ne compte pas uniquement sur les concerts car, “lorsqu'ils sont terminés, nous ouvrons la salle au public jusqu'à 4 heures du matin”. Le Ferrailleur, c'est également le royaume de la bière qui frôle les 99% du chiffre lors des concerts de métal.

Olivier Marie

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus