Actualités
Accueil > Actualités > Café - Bar - Discothèque

La passion du foot anime le « Paris Taxi »

Café - Bar - Discothèque - mercredi 27 avril 2011 12:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Barcelone (ESPAGNE) Patrice Ghazli a troqué sa plaque de taxi parisien contre une licence de cafetier à Barcelone , il y a quinze ans. Il a réussi ainsi à concilier sa vie professionnelle et son amour du football, dans un bar qui vit au rythme des évènements sportifs.



La différence entre la profession de taxi et celle de cafetier ? « Au fond, c'est un peu la même chose pour moi ! Dans un cas comme dans l'autre, il y a de même plaisir des rencontres, le contact avec les gens ». Patrice Ghazli est bien placé pour comparer, puisqu’il a exercé le premier métier pendant quinze ans à Paris ; et il y a quinze ans également qu'il a a ouvert son bar, à Barcelone : le « Paris Taxi ». Peu après avoir revendu sa licence de taxi, Patrice Ghazli s'est installé avec sa compagne, un peu par hasard, près de l'avenue chic du Passeig de Gracia : « Au début j'avais l'idée de faire un salon de thé un peu comme dans le Marais, avec des cocktails, mais l'idée n'a pas eu beaucoup de succès ; ce n'était peut-être pas l'endroit ou le moment de le faire... ». Le café trouve sa véritable identité à l'occasion de la coupe du monde de football de 1998 : « Il était hors de question pour moi, qui suis un supporter de l'équipe de France depuis tout petit, de rater le moindre match ». Patrice Ghazli installe alors des écrans de télévisions aux quatre coin d'une salle soudain bondée. Et depuis, le Paris Taxi est devenu le repaire des amateurs de foot français, les soirs de match, à Barcelone.

L'identité française n'était pas un atout au départ

La coupe du monde de 98 est donc « l'évènement fondateur » qui a donné son âme à ce bar, ouvert sur agréable patio, dont l'identité française n'était pas spécialement un atout au départ : « Les Français qui s'installent à Barcelone ne cherchent pas forcément la compagnie de leurs compatriotes, ils préfèrent se mélanger ; par contre, l'amour du sport est fédérateur, surtout en Espagne ». Le bar vit donc au rythme des évènements sportifs, ouvert de 9 heures à 20h30 en semaine, et jusqu'à à 3 heures de matin le week-end.
Sur la longueur, Patrice Ghazli s'est fait un nom et une réputation à l'image de ce bar, convivial et décontracté. Le cafetier retrouve même parfois ses clients le dimanche matin, sur les terrains de foot. Car il y a deux choses que le patron de ce bar ne reniera jamais : sa passion pour le ballon rond et sa fidélité au maillot du PSG. Au Paris Taxi, même les supporters de Marseille apprécient !

Francis Matéo

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus