Un bar en développement... durable

Rouen (76) En mars, Jonathan Tranchard a ouvert le premier bar éco-responsable de France en Normandie. Un concept prometteur.

Publié le 30 septembre 2016 à 11:56

Réduire, recycler et réutiliser sont les maîtres mots au bar Brazil, Casa das batidas. Cet établissement, installé à Rouen (Seine-Maritime) depuis mars, est le premier bar éco-responsable, assure son propriétaire Jonathan Tranchard. Il y a quatre ans, celui-ci avait ouvert un établissement de restauration rapide, John's Bagel Station. "J'ai toujours essayé de faire un minimum de déchets. Avec mon premier commerce, j'ai réalisé que j'avais un impact plus important auprès des fournisseurs et des clients."

Petit à petit, l'idée d'ouvrir un bar avec une gestion éco-responsable commence à germer. "Il faut faire attention à ne rien laisser au hasard", assure le jeune Rouennais. Côté travaux, l'isolation a été pensée pour utiliser un minimum de produits nocifs pour l'environnement. Le bar a été construit avec des palettes en bois, les tables avec des cagettes de pomme. Les chaises ont été récupérées.


Faire preuve de bon sens

Bien sûr, tout n'est pas parfait. Il faut surtout faire preuve de bon sens. "Nous avons utilisé des plaques de plâtre, qui n'est pas un produit très éco-responsable mais c'est un bon isolant thermique, donc on utilise moins de chauffage", se défend Jonathan Tranchard.

D'autres aménagements sont à venir. "Je vais faire installer un système pour gazéifier l'eau et donc limiter l'utilisation des bouteilles en plastique. J'envisage aussi d'acheter des pailles de maïs, que l'on pourra jeter au compost", énumère l'entrepreneur, qui prévoit de développer le concept en franchise.



Publié par Pauline CHAPELIÈRE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

urgent cherche cuisinier au poste froid experimenter sachant travailler seul petit-déjeuner et travail sur la préparation des entrées et aide en patisserie Nourri, logé en colocation, et blanchi. 2 jours de congé Salaire 1800 € net

Posté le 10 janvier 2025

Chef de partie H/F

64 - ST ETIENNE DE BAIGORRY

Rejoignez l'équipe de l'Hôtel Restaurant Arcé **** pour la saison 2025 ! Niché au cœur du Pays Basque, dans le charmant village de Saint Etienne de Baigorry, l'Hôtel Restaurant Arcé **** vous offre une opportunité unique de travailler dans un cadre exceptionnel. Notre établissement familial, fort

Posté le 10 janvier 2025

Chef de réception H/F

83 - LA CROIX VALMER

Le Château de Valmer 5*, Relais & Chateaux : Pour cette saison 2025, nous recherchons h/f à renforcer notre équipe de réception : -Chef de réception Avantages : -Contrat CDD, nourri-logé seul -2 jours de repos/semaine. -Mutuelle entreprise et prévoyance. Je postule à cette offre par

Posté le 10 janvier 2025