Seine-Maritime : nuitées en hausse de 10% en 201

Seine Maritime Deux études complémentaires portant à la fois sur la demande touristique de la clientèle française et sur les nuitées marchandes en Seine-Maritime, pour l'année 2011, viennent d'être publiées (INSEE et TNS Sofres). Du baume au coeur pour le département.

Publié le 09 mai 2012 à 14:10
Sur l'année 2011, le CDT 76 indique que la Seine-Maritime a enregistré 10 millions de nuitées touristiques françaises marchandes et non-marchandes, soit 900 000 nuitées de plus qu'en 2010. Pour mieux apprécier cette performance (+9,9% en un an), le chiffre exige d'être resitué dans son contexte d'année de consommation habituelle, c'est-à-dire sans évènement de portée nationale. Cela malgré un environnement marqué par des difficultés économiques et des conditions météorologiques estivales difficiles.
Pour Seine-Maritime Tourisme, la satisfaction réside aussi dans l'augmentation importante de la durée moyenne de séjour. Celle-ci est passée de 3,5 nuits en 2010 à 3,9 nuits en 2011, démontrant l'attractivité croissante du département. Jean-François Santais, directeur du CDT précise : « campagnes de promotion, stratégies e-marketing, application mobile en géolocalisation, multiplication des sollicitations et accueils presse (plus de 200 journalistes par an), création de clubs filières pour une meilleure mise en offre, réfection de plages et autres aménagements, qualification d'offres d'hébergements et de services ou encore opération ambassadeurs 76…  constituent autant d'actions dont l'impact se mesure aujourd'hui. Menées en collaboration avec l'ensemble de la filière touristique du département, ces initiatives démontrent une nouvelle fois que  le tourisme est l'affaire de tous ».
 Par ailleurs, les statistiques de fréquentation en Seine-Maritime indiquent le  faible impact de la saisonnalité. D'avril à décembre, le nombre de voyages s'y maintient quelle qu'en soit la motivation, entre week-ends en couple, vacances en famille, séjours chez des amis ou déplacements professionnels. La Seine-Maritime accueille des visiteurs tout au long de l'année et constitue ainsi une destination touristique des 4 saisons.L'étude révèle également que si la Seine-Maritime reste une destination prisée pour des week-ends, ce n'est à présent plus seulement le cas ! Les longs séjours (4 nuitées et plus) sont en augmentation de 3,8 points et représentent aujourd'hui 31,7% des séjours.
 Concernant la provenance des touristes dans le département, les franciliens restent majoritaires. Suivent les clientèles de proximité : les normands, qui semblent redécouvrir leurs territoires avec 22,7% de présence (+ 3,2 points), suivis des régions Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Centre…Les provenances étrangères restent traditionnelles : Britanniques, Allemands, Néerlandais et Belges.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 14

Le restaurant Crocus recherche une ou un cuisinier pour se joindre à son équipe. CDD pouvant mener à un CDI. Petit restaurant de quartier de grande qualité. Carte courte, produits frais, etc. Bonne ambiance, possibilité d'évolution. Poste en coupure, repos dimanche et lundi. Fermé durant les fêtes.

Posté le 01 novembre 2024

Barman(maid)

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La Terrasse Seguin à Boulogne Billancourt recrute barman/aid horaires du lundi au vendredi de 17h à 1h00 Repos les Weekends Pas de débutants Se présenter tout les jours entre 11h et 12h00 ou entre 16h et 18h30

Posté le 01 novembre 2024

Commis de bar H/F

75 - PARIS 10

Le café de l'Est. Maison familiale. Recherche commis de bar. Prise du poste à 10h et dehors à 18h00. Repos le lundi mardi et le mardi. Salaire au service réparti. 1500euros net minimum pour 21 jours de travail. Poste évolutif. Vous devez savoir tirer une bière et lire les bons de commandes. Me

Posté le 01 novembre 2024