Il n'y a pas de crise du tourisme dans la région", commentait en substance Pierre Meffre, président du comité régional de tourisme Provence Alpes Côte d'Azur, en présentant la 3e vague d'enquête auprès d'un panel de 460 professionnels (interrogés par l'institut Carniel du 20 au 22 août). Et d'insister : "Cette saison est l'une des meilleures que nous ayons connue depuis dix ans en termes de fréquentation. Nous comptabilisons 88 % d'opinions favorables sur le coeur de saison [de mi-juillet à mi-août, NDLR], en baisse de 4 % en 2011 et 81 % de taux de satisfaction pour la période mai à août, en baisse de 6 %."
Pierre Meffre se réjouit aussi du retour des Américains, de la venue plus massive des Belges, Néerlandais, Allemands et Russes, qui contrebalancent la stagnation des clientèles françaises, italiennes et espagnoles. Parmi les points négatifs, il cite "le lent démarrage de la saison - qui tend à devenir pérenne - la baisse des dépenses, l'absence de dépenses annexes, le raccourcissement des séjours, la recherche de formules tout compris, la négociation des prix, la recherche de promotion et l'arbitrage dans les activités pratiquées."
57 % de professionnels satisfaits de leur chiffre d'affaires
Résultat : 57 % seulement des professionnels considèrent que leur chiffre d'affaires est satisfaisant, contre 67 % l'an dernier. Jean-Pierre Serra, président de l'agence de développement touristique du Var, pointe d'ailleurs le "retour des glacières sur les plages", c'est-à-dire la désaffection des sandwicheries au profit du déjeuner familial. Pour la suite de la saison, 72 % des professionnels sont optimistes, principalement sur l'espace balnéaire.
Publié par Dominique Fonseque-Nathan