Boom des projets de retail park et déclin des projets de centres commerciaux de centre ville

Publié le 30 janvier 2014 à 11:17
A l'échelle régionale, 22 % des surfaces en projet sont localisées en Ile-de-France. Suivent PACA, Rhône-Alpes et Aquitaine parmi les principales régions contributrices (à hauteur respectivement de 13 %, 8,8 % et 6,7 %).
A l'échelle des agglomérations urbaines, 87 % des surfaces en projet, soit 5,6 millions de m², sont localisées en périphérie, toujours plus plébiscitée (83 % des surfaces en projet en 2012, soit 4,7 millions de m²). Les opérations de parcs d'activités commerciales dominent (3.443.000 m²), avec notamment les projets de la Compagnie de Phalsbourg et du groupe Frey.
Suivent les centres commerciaux (1.854.000 m²) avec, dans cette catégorie, trois créations majeures annoncées : les Allées Shopping, dans l'agglomération bayonnaise (75.000 m²), Val-Tolosa, dans l'agglomération toulousaine (63.000 m²) et Polygone-Riviera dans l'agglomération niçoise (60.000 m²). En revanche, les projets de centres commerciaux de centre-ville reculent. Ils ne représentent plus que 11 % des surfaces en projet, soit 116.000 m².
Parmi ces 430 projets, 211 ont déjà obtenu leur autorisation. Ils représentent un volume de 3.340.000 m² (3.000.000 m² en 2012) dont 61 % - 2.040.000 m² - ouvriront entre 2014 et 2015. 93 % des surfaces autorisées le sont en périphérie (2.950.000 m²), 1.680.000 m² sous forme de parcs d'activités commerciales, 1.105.000 m² sous forme de centres commerciaux. (source : procos)



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