À voir les performances hôtelières cumulées à fin décembre 2013, force est de constater que l'évolution des chiffres d'affaires hébergement entre 2012 et 2013 reste désespérément proche de 0. De l'hôtellerie super-économique à celle haut de gamme, le chiffre d'affaires hébergement stagne avec des évolutions comprises entre - 0,6 % et + 0,6 %. Seule exception, l'hôtellerie de luxe, dont le chiffre d'affaires hébergement augmente d'un peu plus de 5 %.
En 2013, Paris a poursuivi sa croissance. Cette dernière s'est tout de même montrée moins vigoureuse que les années passées avec des hausses de chiffres d'affaires hébergement en général inférieures à 2 %. Ici encore, l'hôtellerie de luxe se distingue. Elle a profité de la croissance économique enregistrée par de nombreux pays dans le monde et du statut de destination incontournable de Paris.
Stagnation
L'année 2013 n'a été ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise pour la Côte d'Azur. Les performances de RevPAR ont tendance à progresser mais avec des taux d'occupation en recul. Le moteur de la croissance azuréenne a été une fois de plus l'augmentation des prix moyens. L'année a été passablement compliquée pour la Côte d'Azur et, notamment, pour l'hôtellerie haut de gamme.
Pour la province, le statu quo est de rigueur par rapport à 2012. Les chiffres d'affaires hébergement évoluent peu et, quand ils le font, c'est de manière marginale. L'hôtellerie de province reste pénalisée par un environnement économique anxiogène. Les entreprises comme les particuliers font attention à leur budget et limitent les séjours hôteliers. Une évolution intéressante, la légère progression du chiffre d'affaires hébergement de l'hôtellerie de luxe. Elle est modeste et portée par une hausse des prix moyens : les hôteliers commenceraient-ils à anticiper une légère reprise de l'activité ?
Baromètre Deloitte-In Extenso : 2013, une année compliquée pour l'hôtellerie française
L'année écoulée ne restera pas dans les annales de l'hôtellerie française, ni en positif, ni en négatif. Pour la majorité des catégories et des territoires, les chiffres d'affaires ont peu évolué par rapport à 2012 et les variations restent modestes.
Vidéos-Podcasts
Newsletter
Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F
64 - ST PEE SUR NIVELLE
Nous sommes fiers d'être l'un des 580 membres Relais & Châteaux, une association internationale d'hôtels et de restaurants indépendants. Notre Auberge basque contemporaine se veut résolument moderne, nous cultivons des valeurs essentiels dans un cadre enchanteurs. Nous partageons ces valeurs et cet
Chef de partie H/F
Canada
Nos entreprises, situées au Québec, dans le Canada, sont actuellement à la recherche de chefs de partie et de cuisiniers. Nous recherchons des candidats prêts à mettre la main à la pâte, qui désirent se dépasser et performer avec les équipes en place. Nous misons sur les forces et les compétences de
Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F
01 - VIRIGNIN
LE RESTAURANT LA FINE FOURCHETTE RECHERCHE POUR COMPLETER SON EQUIPE DES MAINTENANT : - CUISINIER H/F - PÂTISSIER H/F - CHEF DE PARTIE H/F - COMMIS H/F - SECOND H/F SALAIRE A DEFINIR SELON LE PROFIL VOUS AVEZ DEJA UNE EXPERIENCE DANS CE TYPE DE POSTE A POURVOIR DÈS MAINTENANT POS