Les clés de la saison d'hiver 2014

La rumeur d'une désertion de la clientèle russe cet hiver s'est amplifiée ces dernières semaines. Si elle n'est pas totalement fondée, elle montre néanmoins l'impérieux besoin qu'ont les stations de se diversifier tant du point de vue des clientèles que des activités.

Publié le 24 septembre 2014 à 13:13

La rumeur s'est amplifiée dans les stations après les mauvais chiffres de l'été. La clientèle russe, à forte valeur ajoutée et en augmentation de 44 % sur les trois dernières années, va-t-elle déserter nos stations ? "Il faut relativiser, tempère Perrine Pelen, responsable Marketing de Savoie Mont-Blanc tourisme. Cette clientèle, concentrée sur une dizaine de stations, ne représente que 3 % de nos parts de marché. Il est difficile d'avoir une vision globale. En effet, cette clientèle à forte valeur ajoutée se situe sur un marché très éclaté où l'on dénombre pas moins de 20 000 tour-opérateurs russes. Or, ceux-ci ont été fortement impactés par l'importante dévaluation du rouble. Aujourd'hui, nous savons qu'il y aura une baisse, mais nous restons confiant." Même sentiment au bureau Atout France Moscou : "On ne ressent pas d'animosité, nous gardons une relation intacte." Séverine Petitlaire-Bellet, présidente de LOV Hôtel Collection, groupe hôtelier de quatre établissements et deux restaurants, dont le palace Les Airelles (Courchevel, 73), revient d'une mission commerciale à Moscou. "Nos clients nous ont rassurés : ils nous restent fidèles."

Se diversifier pour durer

Pour renforcer leur action commerciale, 26 professionnels de la montagne se rendront fin septembre à Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev. "Il est important de se diversifier. Les stations et professionnels intensifieront aussi leur présence lors de workshop au Brésil, en Australie, aux États-Unis, en Inde, en Chine... "Attirer les vacanciers c'est bien. Encore faut-il savoir les retenir", nuance Perrine Pelen. Pour cela, Savoie Mont Blanc tourisme a dévoilé les nouveautés de la saison d'hiver 2014. "Le ski est le premier moteur d'un séjour, mais maintenant, le client veut vivre des moments forts, il faut scénariser le ski." Les stations ont donc investi massivement dans le concept. À La Plagne, un tunnel son et lumière fait vivre des instants forts aux skieurs, et des cours de tai-chi sont donnés sur les crêtes. Aux Arcs, 35,6 M€ d'investissement ont permis de scénariser le front de neige. Avoriaz tire son épingle du jeu avec un snowpark écologique, élu meilleur spot du monde par CNN. "L'avenir est dans la jeune génération, il faut lui créer des souvenirs", ajoute Perrine Pelen. Les stations rivalisent d'actions caritatives, d'initiatives originales comme le Pass Tribu, pour skier entre copains. La saison 2014 commencera le 6 décembre pour la majorité des stations. Les professionnels comptent bien conforter leur place de leader de la destination ski.


Publié par Fleur Tari



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