Bonne nouvelle pour le tourisme en France : la fréquentation des hébergements collectifs est repartie à la hausse au deuxième trimestre 2019 (+ 3,5 %), affirme l’Insee dans un communiqué. Les nuitées dans l’hôtellerie augmentent de 2,5 % en glissement annuel, après une baisse de 1,3 % au trimestre précédent. La fréquentation augmente fortement dans les hôtels classés 4 ou 5 étoiles (+ 6 %) et baisse uniquement dans les hôtels classés en 1 et 2 étoiles (− 3,4 %). Cette hausse bénéficie à toutes les zones géographiques, mais est plus forte pour les hôtels situés dans les villes de province de province (+ 3 %), En Île-de-France, la fréquentation progresse de + 2,3 %.
La fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales, auberges de jeunesse) augmente également par rapport au même trimestre de 2018 (+ 2,6 %), après une forte baisse au trimestre précédent (−4,9 % sur un an).
Cette embellie, qui vient autant de la clientèle étrangère (+ 3,8 %) que des touristes français (+ 3,3 %), succède à un net repli au premier trimestre (- 2,6 % et même - 4,6 % en Île-de-France), dû à la crise des gilets jaunes, qui avait mis un terme à plus de deux ans de hausse continue de la fréquentation touristique.