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La pénurie de cadres tire les rémunérations à la hausse

Emploi - lundi 24 novembre 2008 18:56
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Thibault Cléry, Directeur de la division Hôtellerie & Tourisme de Michael Page International.
Thibault Cléry, Directeur de la division Hôtellerie & Tourisme de Michael Page International.

Selon le cabinet de recrutement Michael Page Hôtellerie & Tourisme, la pénurie de cadres contraint les entreprises du secteur à s’ouvrir aux candidats issus d’autres secteurs, ce qui a notamment pour conséquence de tirer les rémunérations à la hausse, “même si, à responsabilités égales, elles restent encore souvent en deçà des packages proposés dans les autres secteurs”. “C’est particulièrement vrai dans les chaînes de restauration commerciale où nos clients prennent conscience que les rémunérations proposées aux directeurs de restaurants sont quasiment rédhibitoires en regard de la responsabilité d’un centre de profit, précise Thibault Cléry, directeur de la division Hôtellerie & Tourisme de Michael Page International.

Des métiers exigeants

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont réputés difficiles, exigeants en disponibilité et assez peu rémunérateurs. Ils ont de ce fait du mal à attirer les talents, notamment pour les postes de développement commercial, de management opérationnel et de direction d’exploitation. La situation est un peu différente dans le secteur du tourisme qui, malgré des rémunérations historiquement faibles, reste plutôt attractif en raison de la bonne image dégagée par ces métiers et des avantages en nature qui continuent à faire rêver les candidats en début de carrière. Pour des raisons démographiques, les entreprises opérant dans ces secteurs sont aujourd’hui conduites à professionnaliser leur démarche de recrutement et leur politique de gestion des ressources humaines. Elles sont contraintes à élargir leur ‘sourcing’ en ouvrant leurs portes à des candidats issus d’autres secteurs”, complète Thibault Cléry.

Couvrant cinq segments de marché (hôtellerie, restauration commerciale, restauration collective, traiteur-organisateur de réceptions et tourisme) et 31 fonctions, cette étude est le reflet de deux ans d’observation et d’analyse du marché. Compte tenu du contexte économique incertain, lié à la crise financière qui se durcit chaque jour un peu plus depuis la rentrée de septembre 2008, et laisse beaucoup de chefs d’entreprise dans le flou, on peut légitimement se demander si cette tendance subira un coup d’arrêt dès 2009. La crise aura-t-elle pour effet de geler aussi les salaires ?

Tiphaine Beausseron

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