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La Compagnie du Ponant recrute pour son nouveau Yacht

Emploi - jeudi 9 décembre 2010 15:13
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Marseille La compagnie du Ponant est la seule compagnie de croisières française exploitant sous pavillon français plusieurs yachts de luxe et de petite capacité. Elle a récemment enrichi sa flotte avec le Boréal, un navire de 132 cabines, le plus gros de la compagnie. La construction de son jumeau, l’Austral, s’est terminée en septembre dernier et il sera inauguré en avril 2011. Ce développement engendre de nouveaux besoins en recrutement. Explications avec Sylvain Posso, Directeur du Département Hôtellerie au sein de la Companie du Ponant.



En 2008, vous annonciez dans l’Hôtellerie Restauration que vous alliez doubler vos effectifs en raison de la construction de deux nouveaux yachts. Cela s’est-il confirmé ?
Nous allons plus que doubler nos effectifs, puisque la mise à l’eau du Boréal en 2010 et de l’Austral en 2011, nous conduit à engager 500 membres d’équipage, dont les deux tiers dans le pôle hôtellerie-restauration-animation.

Embauchez-vous uniquement du personnel français ?
Non, mais il est vrai que la majorité de notre personnel ‘clé’ aux postes en cuisine, restaurant, bar et housekeeping est de nationalité française. Ils sont cependant amenés à travailler avec des employés originaires d’autres pays tels que l’Ile Maurice, l’Indonésie, les Philippines.

La langue de travail est-elle le français ?
La langue dominante est le français, mais nos employés doivent aussi savoir parler très correctement l’anglais, soit pour collaborer au mieux avec certains collègues qui ne parlent pas français (qui ne sont pas en contact direct avec les passagers), soit pour communiquer avec notre clientèle dont le profil s’internationalise de plus en plus. 

Quelles sont les conditions de travail à bord ?
Le rythme est intensif mais commun à celui pratiqué dans le monde la croisière, à savoir : 7 jours s/7, 10 heures par jour. D’où des contrats d’une durée limitée à 4 ou 5 mois. Le personnel est nourri, logé et blanchi à bord. Le salaire est net d’impôts pour ceux qui travaillent plus de 183 jours hors de la France. Le salarié bénéficie d’une assurance maladie privée qui fait office de sécurité sociale et de complémentaire santé.

Quels sont les salaires ?
Pour les postes d’encadrement (chef de cuisine, hôtel manager), il est difficile de donner une moyenne représentative car le salaire varie en fonction des responsabilités endossées. Celles-ci dépendent elles-mêmes de la capacité d’accueil du bateau, ainsi que du profil du candidat. Pour les postes de serveurs, le salaire est en moyenne de 1700 euros/nets. Pour une gouvernante il est compris entre 2000 et 3000 euros nets, et pour un second de cuisine il s’échelonne de 2000 à 2800 euros nets. A cela, s’ajoute un minimum de 230 euros nets de pourboires garantis mensuels.

Quel est le profil du personnel hôtelier ?
Un diplôme du type BP, BTS complété par une expérience dans un restaurant gastronomique ou un hôtel de luxe est apprécié. Mais, un autodidacte a toutes ses chances s’il a acquis des compétences adaptées au poste. Dans tous les cas, un bon niveau d’anglais est indispensable, la pratique d’une troisième langue est un plus manifeste. Par ailleurs, un état d’esprit positif, le souci de la cohésion d’équipe et du détail, la convivialité, sont des qualités que nous attendons chez nos collaborateurs. Ceux-ci doivent être capables d’offrir un service ultra personnalisé. Il faut aussi accepter de bon cœur de participer à des tâches annexes, habituellement non pratiquées dans les métiers hôteliers mais incontournables sur un bateau. Exemples : aider à l’embarquement des bagages, à la descente des poubelles, à l’approvisionnement de la nourriture, participer à la surveillance de la coupée.

Tiphaine Beausseron

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