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Alexis Lalo (Relais & Châteaux) : “Nous avons lancé un nouveau programme de formation, le R & C Day”

Emploi - jeudi 21 avril 2011 10:15
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Paris (75) Une trentaine de nouveaux membres ont rejoint le guide Relais & Châteaux en 2011. L’association, créée en 1954, consolide son positionnement et continue de fédérer à travers le monde des établissements haut de gamme. Alexis Lalo, directeur des relations & services aux membres de Relais & Châteaux revient sur les axes stratégiques de l’association et sur ses enjeux RH.



Alexis Lalo : 'Seize ‘messagers’, composés de cadres du siège et de formateurs des filiales, visitent nos quelque 500 maisons.'
Alexis Lalo : 'Seize ‘messagers’, composés de cadres du siège et de formateurs des filiales, visitent nos quelque 500 maisons.'

LHôtellerie Restauration : Quelles sont les axes de développement de Relais&Châteaux ?

Alexis Lalo : 2010 aura été marquée par une reprise de l’activité de nos hôtels. Nous avons retrouvé une croissance de près de 8 % du chiffre d’affaires de nos établissements. Autre point positif pour l’exercice 2010, la très bonne performance de nos services commerciaux qui enregistrent une augmentation de 29 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 70 M€. En dix ans, cette activité a plus que triplé. Ce dynamisme a été accéléré par la qualité de notre nouveau système de réservation, lancé au début de la crise, et que nos membres ont largement utilisé. Dans les années qui viennent, nous continuerons bien sûr à conquérir des parts de marché en accueillant de nouveaux adhérents. Nous prospectons tout particulièrement des ‘city hotels’, situés dans les centre-villes. Mais un des axes forts de notre développement consiste à concevoir de nouveaux produits adaptés aux besoins de notre clientèle. Notre département marketing et développement produits y travaille en s’appuyant notamment sur une grande étude stratégique, réalisée à partir de questionnaires envoyés à nos clients et nos membres. Ses résultats seront formalisés courant 2011. Parmi nos projets, la refonte de notre site internet, intégrant de véritables films sur nos maisons et destinée à capitaliser le succès de notre activité, d’e-commerce est déjà bien avancée.

Dans ce contexte, comment évolue la gestion des ressources humaines au sein de lassociation ?

En janvier 2010, nous avons initié un mouvement important pour nos membres et nos collaborateurs. En effet, nous devions répondre à des interrogations récurrentes sur le recrutement et l’intégration de nouveaux talents, sur la mobilité des salariés entre nos maisons et plus largement sur la communication et la consolidation d’une culture d’entreprise. Nous avons donc décidé de créer un programme RH baptisé R&C Day. Seize ‘messagers’, composés de cadres du siège et de formateurs des filiales, visitent nos quelque 500 maisons afin de communiquer sur les services offerts par Relais & Châteaux, sa culture et son positionnement, mais aussi pour aller à la rencontre des managers et des collaborateurs de l’association. Ces journées nous permettent aussi de préciser les besoins de nos membres sur le terrain des RH. Mais, d’ores et déjà, nous réfléchissons à des outils permettant de favoriser la mobilité interne. Nous finalisons un kit de formation, sorte de livret d’accueil, destiné aux nouveaux collaborateurs. Enfin, les demandes et les besoins de formation peuvent être mutualisés. Nous avons ainsi mis au point un programme pilote sur le métier de chef de réception dans la région Rhône-Alpes. D’autres services existent, notamment sur le terrain si stratégique du recrutement, mais grâce au programme R & C Day, ils seront encore mieux utilisés et maîtrisés.

Quelle est votre actualité de recrutement ?

Nous recrutons environ 9 000 personnes par an dans le monde. Notre site ‘Relais & Châteaux recrute présente 2 000 annonces et reçoit 700 curriculum vitae par mois. Nous recherchons des profils opérationnels sur les métiers de l’hôtellerie restauration. Un de nos axes prioritaires repose sur le renforcement des relations et des partenariats avec les écoles. Nous devons en effet attirer de jeunes talents en offrant une image commune et cohérente de l’association. Nous mettons ainsi à disposition de nos membres les outils de présentation mais aussi des sessions de coaching afin qu’ils fassent eux mêmes la promotion de nos valeurs auprès des étudiants. Un des services de l’association dédié au recrutement et aux RH concerne également l’assistance et le conseil auprès de candidats potentiels ou de nos collaborateurs. Nous pouvons en effet favoriser la mise en relation mais aussi conseiller quant à la rédaction d’une lettre de motivation ou la recherche d’emploi d’un candidat au sein de notre groupe. C’est important de profiter des opportunités que peuvent offrir une association comme la nôtre, forte d’hôtels et de restaurants de prestige dans le monde entier.
Valerie Meursault

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