Reste que vous ne savez comment vous y prendre. Première démarche à engager rapidement : se renseigner sur les formalités administratives pour travailler hors de l'Hexagone. Souvent, passeport et carte d'identité suffisent pour les pays membres de l'Union européenne (hormis la Roumanie et la Bulgarie). Mais hors Europe, il vous faudra obtenir un visa, sésame indispensable. Dans tous les cas, prenez vos renseignements en France, auprès du consulat de votre pays de destination.
Deuxième astuce : frapper aux bonnes portes et se renseigner sur la situation locale du marché de l'emploi. Internet sera votre première ressource.
S'informer sur les conditions de travail
Parmi les nombreux sites spécialisés en la matière, pensez à la rubrique Emploi du site www.lhotellerie-restauration.fr, qui propose un nombre incalculable de pistes dans le monde entier. Vous pouvez également vous renseigner auprès du Pôle emploi international (www.eei.com.fr) ou de l'Union des Français à l'étranger (www.ufe.org).
Troisième astuce : modifier son CV pour qu'il colle aux codes du pays visé. S'il s'agit d'un pays européen, il n'y aura pas grand chose à modifier, si ce n'est évidemment de le faire traduire. En revanche, si c'est un pays anglo-saxon, pensez par exemple à ajouter une rubrique 'Références', contenant les coordonnées d'au moins deux personnes pouvant vous recommander. Généralement, il s'agit d'un ancien professeur ou d'un ex-employeur. En revanche, l'âge, le sexe, le statut familial et même la photo sont prohibés sur un CV aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada.
Quatrième astuce : n'oubliez pas de bien vous informer en amont sur les conditions de travail, les horaires et les salaires pratiqués, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée.
Publié par Mylène SACKSICK