Ce qu'il faut savoir avant de passer un entretien d'embauche

Une l'infographie publiée par l'institut américain Classes and Careers recèle quelques enseignements instructifs pour les candidats.

Publié le 10 juillet 2017 à 18:25
Ne pas regarder le recruteur dans les yeux, jouer avec ses cheveux ou avoir une poignée de main trop molle : voici trois erreurs fréquemment commises en entretien d'embauche, et qui peuvent vous coûter cher ! C'est en effet l'un des nombreux enseignements de l'infographie Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien de recrutement, publiée par l'institut américain de cours en ligne Classes and Careers. L'occasion d'un décryptage très instructif, que tout candidat en recherche d'emploi devrait prendre quelques instants à analyser.

On apprend ainsi que la demande la plus fréquemment posée est : "Parlez-moi de vous". Suivent ensuite les traditionnelles questions : "Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ?" et "Que savez-vous sur notre entreprise ?". Dans le top 10 des erreurs les plus courantes, figurent aussi le fait de ne pas demander d'informations sur le poste et de ne pas réussir à se démarquer des autres candidats.

Côté vestimentaire, les couleurs vives sont vivement déconseillées. 70 % des employeurs disent d'ailleurs ne pas rechercher quelqu'un à la mode. Une recommandation à ne jamais oublier, lorsque l'on sait que la tenue est un facteur de choix décisif dans 65 % des cas.
 

Les 90 premières secondes sont capitales
Sont également rappelées d'autres bourdes commises par les candidats en entretien d'embauche. Parmi elles : ne pas connaître l'entreprise dans laquelle ils postulent est très mal jugé. Dans le registre de la communication non verbale, attention à ne pas trop toucher son visage, faire sans cesse des gestes avec les mains, croiser les bras (synonyme d'une posture fermée) ou encore sourire trop peu. Y sont également rappelés les éléments qui comptent lors de cette première rencontre professionnelle : l'attitude, la démarche, l'expression orale ou encore la confiance inspirée par le candidat.

On apprendra enfin que l'entretien dure en moyenne 40 minutes. Et que dans un tiers des cas, les candidats sont jaugés dans les… 90 premières secondes ! D'où l'intérêt - s'il était encore utile de le rappeler -, d'être sacrément bien préparé en amont.

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Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
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François-Xavier Bonnot-Yvernay

mardi 18 juillet 2017

Et si finalement etre naturel était aussi une bonne solution ? Etre honnête sur qui nous sommes, ce que l'on recherche, ce qu'on aime ou pas, notre caractère, nos besoins, nos envies...
Dire que l'on cherche un poste bien payé n'est pas négatif, seul un mauvais manager ne saura pas détecter ici que votre motivation reposera sur vos objectifs et vos primes, ce qui fera avancer l'entreprise.
Seul un mauvais manager ne comprendra pas que si vous êtes honnête et sans filtre vous êtes alors un bon élément loyal qui dira ce qu'il pense, les bonnes et les mauvaises choses.
Négocier son contrat pour avoir 2 jours consécutifs en apportant un argument est indispensable. Pas juste parce que c'est comme ca. Mais parce que vous en avez besoin pour vous reposer correctement et etre en forme pour travailler mieux...
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François-Xavier Bonnot-Yvernay

mardi 18 juillet 2017

Dire aussi que l'on ne s'est pas renseigné de trop sur l'entreprise n'est pas une mauvaise chose. Si l'on sait expliquer ensuite que tout simplement votre recruteur connaît mieux son entreprise que nous et que lui sortir des chiffres qu'il connaît deja n'a rien d'intéressant. Que vous préférez apprendre de lui sur son entreprise ce qui vous donnera envie de confirmer votre candidature.
Car oui, beaucoup de chefs d'entreprises oublient qu'il n'y a pas qu'eux qui décident qui ils embauchent. Et beaucoup de futurs salariés oublient qu'ils ont aussi le pouvoir de décider pour qui ils ont envie de travailler.

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