► D’abord, trouvez un job !
Impensable de partir sans emploi, sans compter que peu de pays vous accepteraient de toute façon. Commencez donc par vous renseigner auprès de votre entreprise pour savoir si une mobilité à l’international est possible. Autrement, compulsez les sites dédiés aux expatriés, ainsi que Pôle emploi international et les annonces déposées sur L’Hôtellerie Restauration.
► Faites une liste
Préparer son départ, c’est entreprendre l’ensemble des démarches administratives nécessaires. Incontournable, le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international : www.diplomatie.gouv.fr. Pensez aussi aux ambassades, à l’Union des Français à l’étranger, ou encore à la CCI internationale.
► Réaliser un budget
S’expatrier, c’est parfois augmenter son niveau de vie. La question du budget minimum à prévoir mérite que l’on s’y attarde, a fortiori si l’on part en famille.
► Zoom sur les conditions de travail
Horaires, congés payés, temps de travail hebdomadaire… Profondément différentes d’un pays à l’autre, les conditions de travail seront passées au crible avant de signer son contrat de travail.
► Et les enfants ?
Garde des plus petits, scolarisation, nounou après l’école : la vie quotidienne des enfants sera à prendre en compte pour bien vivre votre expatriation. Certains documents seront indispensables pour faire sa vie à l’étranger. Parmi ceux-ci, le livret de famille, l’extrait d’acte de mariage (ou de Pacs), les dossiers scolaires ou encore le certificat de radiation de l’école des enfants.
► Gérez votre logement pendant votre absence
Que faire de son appartement en France, si vous partez loin ? Si vous êtes propriétaire, vous pouvez vendre votre bien (et ainsi être exonéré de l’éventuel prélèvement d’impôts sur la plus-value réalisée). Vous pouvez aussi le louer pour le retrouver à votre retour. Tout dépend de vos revenus, de vos besoins financiers et de vos aspirations.
► Pensez au retour
Idéalement, il faudrait penser au retour avant même de quitter le territoire. Cela vous aidera à affiner votre projet et à régler certaines démarches administratives (logement, visa, etc.), qui diffèrent selon la durée de l’expatriation.
Publié par Mylène SACKSICK