Emploi : Quand l'art flirte avec l'hôtellerie

Certains établissements ont forgé leur identité autour de l'art, donnant naissance à des métiers atypiques. Rencontre avec Sylvia Randazzo, directrice artistique de l'hôtel Molitor Paris - MGallery, et Julie Eugène, concierge d'art du Royal Monceau - Raffles Paris.

Publié le 28 octobre 2021 à 13:05

Sur les bancs de la faculté de biologie, Sylvia Randazzo rêve d’hôtellerie. Elle change donc de cap et suit un DUT de gestion des entreprises et des administrations, en alternance dans un hôtel. Comptabilité, relations clients, achats… Elle enchaîne les postes avant de rejoindre l’hôtel Molitor Paris, en janvier 2015, en tant qu’assistante de direction en charge de la qualité. “En intégrant Molitor, j’ai suivi des cours d’histoire de l’art en auditrice libre à l’École du Louvre, car cet établissement avait une histoire riche : cette mythique piscine art déco est devenue un lieu prisé des graffeurs après sa fermeture à la fin des années 1980”, raconte-t-elle. Six mois plus tard, la directrice artistique quitte son poste. Sylvia Randazzo la remplace au pied levé, tout en continuant à exercer son autre poste pendant un an et demi. “J’ai essayé de créer un réseau, j’ai assisté à de nombreux vernissages… Cela m’a demandé beaucoup de travail pour rentrer dans ce monde”, admet-elle.

Depuis, la jeune femme a carte blanche à Molitor sur ce chapitre. Elle sollicite des street-artistes du monde entier pour investir les 78 cabines du bassin d’hiver, exposer leurs œuvres dans le lobby ou en série limitée dans les chambres. Durant six mois, un espace de 120 m² a été transformé en atelier d’artiste, ouvert au public sur rendez-vous. Elle a même imaginé la confection de bûches de Noël à quatre mains, entre le chef pâtissier et différents artistes… Elle gère les assurances et les parties contractuelles liées aux expositions, et organise des visites commentées de l’hôtel. “Nous recevons entre 2 500 et 3 000 visiteurs par an. Cela fait découvrir le monde du street-art mais aussi, indirectement, les différentes facettes de notre établissement : le spa, la piscine, le restaurant…”, glisse-t-elle.

Son métier sert également de trait d’union entre l’art, les collaborateurs et les clients. Sylvia Randazzo essaie ainsi de développer la fibre artistique de ses collègues, à travers une newsletter, des briefings, des visites guidées de l’hôtel, des rencontres avec des artistes… “Le contact avec les clients de l’hôtel est très différent, cela ouvre d’autres possibilités d’échanges. Ce n’est plus une relation client-employé, mais un rapport plus sensible, plus humain. Certains collaborateurs se prêtent vraiment au jeu, et vont jusqu’à vendre des œuvres !”, sourit-elle.

 

Curiosité, passion et exigence

Julie Eugène, de son côté, vient du monde des galeries. Après des études en histoire de l’art, elle travaille comme assistante dans des galeries avant de devenir, en 2010, concierge artistique au sein du Royal Monceau - Raffles Paris. “Nous avons été les premiers à créer ce poste qui est multifacette. Je propose des visites artistiques de l’hôtel, de sa galerie d’art contemporain et des œuvres exposées dans les chambres. Je conçois une art newsletter à destination des clients, avec une sélection des événements culturels à Paris. Je peux organiser des visites privées de musées ou d’ateliers d’artistes, voire des privatisations de musées…  Je gère également en partie notre librairie d’art”, détaille-t-elle. Pour occuper un tel poste, “il faut être curieux, se tenir informé de la scène artistique, qui est très mouvante, et avoir un bon réseau. Il faut être flexible, comme pour tout métier de l’hôtellerie, et s’adapter selon les demandes des clients. Enfin, il faut être passionné et exigeant, car on doit savoir de quoi on parle quand on est face à un collectionneur .” Depuis, d’autres postes comparables ont été créés chez Raffles, à Istanbul ou en Russie.

Et Sylvia Randazzo de conclure : “Beaucoup d’hôtels ont un fort aspect artistique ou historique, mais ne s’en servent pas… Pourtant, cela permet de faire voyager le visiteur. Il y a de très belles choses à organiser !

 

#ConciergeArtistique# #Art# 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo
John Valentin

vendredi 29 octobre 2021

Très bel article qui intéressera notre partenaire www.welocart.fr !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024

Chef de partie H/F

92 - CLAMART

Recherche Serveur/Serveuse, Barman/Barmaid, et Cuisinier(ère) – Nouveau Restaurant Basque à Clamart Nous recherchons plusieurs profils pour rejoindre l'équipe dynamique de notre nouveau restaurant basque à Clamart, spécialisé dans la cuisson au feu de bois, les tapas et les plats faits maison. Le

Posté le 05 octobre 2024